Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Z comme CroZat

Le 30/11/2023 0

Dans La Lozère

Cette dernière lettre de l'alphabet nous ramène sur le Causse Méjean.
Mon ancêtre Antonie CroZat (sosa 9 665), vivait au début du 16ème siècle à Nivoliers, avec son époux Astorg Valgalier.

Antonie crozat

J'ai représenté Antonie sous la forme d'une gentille mamie à lunettes ... Je ne sais même pas combien de temps elle a vécu. C'est une de mes ancêtres connues les plus anciennes. Évidemment, mon arbre en a recensé de plus "vieilles", mais elles (ou ils) étaient soit de haute bourgeoisie, soit de noble lignage.

Antonie (ou Antoinette) était fille de paysans. C'est d'autant plus rare de pouvoir retrouver des sources la concernant, elle et son époux. 

Antonie (diminutif d'Antoinette) était la fille de Bernard Crozat et de Marguerite NN, qui habitaient Massevaques, sur les pentes de Cévennes. Elle avait au moins quatre autres soeurs : Jeanne, Agnès, Marguerite et Guilherme. 

Son époux répondait au prénom d'Astorg. C'était un Valgalier du village de Nivoliers sur le Causse Méjean, fils de Jehan et d'Alsacie NN. Je pense que tous ces protagonistes étaient de religion protestante. Nous étions alors sous le règne de François Ier, roi de France.

Francois 1er

Leur contrat de mariage, passé le 25 mai 1515 devant Jean Martin, notaire de Vébron, est en latin. Je suis bien incapable de le déchiffrer ! Heureusement, les relevés de Y. Chassin du Guerny permettent d'en tirer l'essentiel :

Contrat de mariage entre Astorg Valgallier fils de feu Jean du mas de Nivolliers psse d'Urre diocèse de Mende d'une part et honeste fille Antonie Crozate fille de Bernard Crozat du mas de Massevaques psse de Fraissinet d'autre part agissant avec licence de Pierre Valgallier son oncle paternel et prêtre comme procureur de Alasacie mère dudit Astorg de Pierre Olmes du mas de la Pénarier psse de Lanuejol, de Jean Atgier Jeune du mas de Nivoliers et ladite Antonie avec licence de son père, de Pierre André son beau frère et Antoine de Combemalle son voisin font promesse de s'épouser à première réquisition et ledit Bernard Crozat et Pierre André tant pour lui que pour Marguerite Crozade son épouse constituent en dot à Antonie 60 livres deux robes 6 bêtes à laines et autres accoutrements et effets = promettent 20 livres au jour des épousailles et solde par paies annuelles de 2 livres = acte audit lieu de Massevaques maison dudit Bernard Crozat en présence des précités.

 

C'est le plus vieil acte que j'ai pu recueillir sur un de mes ancêtres pour le moment !

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam