Un arbre en Lozère ... et ailleurs

X comme "Qui est cet inconnu ?"

Le 28/11/2022 0

Dans La Lozère

L'an dernier, la plaque du monument aux morts de la commune de Hures, sur le Causse Méjean, a été restaurée. Parmi les nouveaux noms ajoutés figure :
Georges Mialanes
Inconnu au bataillon pour moi, qui avais déjà travaillé sur ce monument.
Je vais donc tenter d'identifier ce soldat et de trouver le lien qui le rattache à ce village.

Première piste : Mémoires des Hommes

En recherchant les Mialane(s) dans la base des MPLF, un seul porte le prénom de Georges : il s'agit de Louis Georges Philippe Mialane
Les renseignements supplémentaires que l'on peut y glaner sont les suivants :

  • il est né le 17 avril 1892 à Nimes
  • numéro 72 au recrutement de Nimes
  • Maréchal des logis au 38ème Régiment d'Artillerie
  • Mort de blessures de guerre au combat de Nieuport le 5 octobre 1916.

C'est déjà pas mal ! Voyons la suite ...

 

Deuxième piste : sa fiche matricule

Bigre, sa fiche matricule fait 5 pages ! Cela nous permet d'habiller un peu l'homme !

Georges Mialane était employé de bureau, fils de Philippe Jean Mialane et de Césarine Pradeilles, engagé volontaire en 1911 pour une période de 4 ans (il avait alors 19 ans). Promu brigadier en 1915, il passera Maréchal des Logis en 1916. Il a a son titre plusieurs actions d'éclat qui lui valent citations du régiment et décorations (Croix de Guerre avec étoile en argent et en bronze) : "Sous-officier plein d'entrain et d'énergie, très bonne conduite au feu en maintes circonstances" - "Sous-officier d'une bravoure éprouvée" - "Après avoir assuré l'entrée en action de ses mortiers, a traversé un bombardement d'une grande violence pour venir prendre des ordres du chef de bataillon et en a assuré l'exécution en revenant rendre compte de l'épuisement de ses munitions, a été renversé par l'éclatement d'une torpille ennemie, s'est relevé et a continué avec sang-froid à accomplir sa mission".

Georges Mialane

Ceci nous campe le personnage mais pour l'instant rien ne nous rattache au village de Hures. Était-il marié à une fille du village ? Il avait 24 ans à sa mort et était en guerre depuis ses 22 ans, peut-être un peu jeune. Essayons de creuser du côté de ses parents...

Troisième piste : Philippe Jean Mialane et Césarine Pradeilles

Un tour sur Mémorial Genweb nous informe que "notre" Georges apparait sur les monuments suivants :
Memorial gw georges mialane


Hem ... Saint-Privat du Fau est un peu loin de Hures ! Tant pis, creusons.
Un rapide tour sur Geneanet ne fait apparaitre que la mention du mariage de ses parents le 9 juillet 1891 à Nimes. On trouve ainsi facilement leur acte de mariage :

L'an 1891 et le 9 juillet à onze heures du matin, par devant nous [...] sont comparus : d'une part Philippe Jean Mialane boulanger âgé de 28 ans né à Saint Jean du Bruel, domicilié à Nimes, fils légitime et naturel de feu Pierre Mialane, propriétaire et de Rosalie Favier ; d'autre part Césarine Philomène Pradeille cuisinière âgée de vingt trois ans, née à Saint-Chély du Tarn, domiciliée à Nimes, fille légitime et majeure de feu Florent Pradeille, cultivateur et de Henriette Arnal, sans profession, domiciliée audit Saint-Chély du Tarn [...]

Saint-Chély du Tarn, voilà qui nous rapproche. Mais cela n'explique toujours pas l'inscription sur le Monument de Hures, ni celle sur celle de Saint-Privat du Fau. 

Quatrième piste : je cherche à Saint-Privat du Fau

Pourquoi mon Georges Mialane serait-il inscrit sur le monument à cet endroit ? Ses parents s'y seraient-ils installés? Vu qu'il est le premier enfant du couple, me voilà partie pour éplucher les naissances de ce village sur la période 1892 - 1912.

  • 14 janvier 1897 : naissance de Marie Léontine de Adrien Mialane, cultivateur de 33 ans et de Marie Félicité Fabre. Rien à voir.
  • 30 janvier 1901 : naissance de Privat Adrien des mêmes parents que ci-dessus. Cela part mal ...
  • 17 janvier 1904 : naissance de Marie Augustine de Pierre Mialane, cultivateur de 30 ans et de Eugénie Bonnet, 24 ans.
  • 14 aout 1905 : naissance de Louise Célina Justine, soeur des deux premiers.
  • 4 février 1907 : naissance de Gustave Pierre, fils de Pierre et de Eugénie Bonnet.

Bon, ben me voilà bien avancée ... Il y a bien des Mialane à Saint Privat du Fau mais pas les parents de mon Georges en tout cas. Retournons vérifier dans Mémoires des Hommes.

MPLF nom Mialane


Ca se complique !! Outre notre Louis Georges Philippe, deux autres portent le prénom de Louis, prénom qui figure sur le monument de Saint-Privat du Fau et que Mémorial GW a attribué à notre poilu. Allons voir leur fiche en détail.

Jean Pierre Louis Edouard Louis

Né à Saint Privat du Fau le 29 mai 1869
Soldat au 35ème RIT
Mort volontaire le 27/05/1917 à l'hôpital temporaire Mre Villemin à Paris (fracture du crâne en dehors du service)

Bingo !

Né à Banassac le 16/02/1884
Soldat au 24ème RIC

Mort le 8/04/1915 à l'hôpital temporaire de Châlon sur Marne

 

Bon, une bonne chose de faite, Mon Georges n'a rien à voir avec le Louis de St Privat. Erreur de Mémorial GW. 
Retournons sur le Causse Méjean et à Nimes approfondir les familles correspondantes.

Piste 5 : La famille Mialane à Nîmes

Me voilà repartie dans les registres de Nîmes. Bon j'avoue que je préfère chercher sur Brozer Téléarchives, le mode de classement des AD30 ne me plait pas trop... En cherchant dans les TD, voici les enfants Mialane que l'on peut trouver :

Naissances Mialane à NîmesReste à savoir s'ils sont bien les enfants de notre couple... Quelques recherches plus tard, il s'avère que oui. Ces 5 enfants sont bien de Philippe Jean et Césarine Pradeilles et donc les frères et soeurs de notre Georges. Seules ses soeurs ont vécu ; ses trois frères sont tous décédés en bas-âge.
Donc les parents de Georges étaient bien établis à Nîmes, et ce, au moins jusqu'en 1913, ce que laissait d'ailleurs entendre sa fiche matricule.

Son acte de décès

Sur Brozer Téléarchives où sont diponibles les registres d'état-civil de l'année 1917, on trouve la retranscription de son acte de décès datant du 17 janvier 1917, soit 3 mois après son décès. Ses parents sont encore en vie et semblent toujours habiter Nîmes.

L'an 1916 le 10 octobre 15 heures, étant à Nieuport ville. Acte de décès de Louis Georges Philippe Mialane, maréchal des logis, Croix de Guerre, 38 Régt d'Artie 103e Bie de 58 T N Mle 07541, né à Nîmes, domicilié rue Puits Couchoux n°8, décédé à Nieuport le cinq octobre 23 heures sur le champ de bataille "Mort pour la France", fils de Philippe Jean et de Pradeille Césarine Philomène [...]

Les recensements de la populations sont également consultables jusque dans les années 1940 ... J'avoue ne pas avoir eu le courage de chercher dedans ! 

Bilan des courses

Cette recherche n'a pas permis de répondre avec 100% de certitude à la question posée. Je ne sais toujours pas si le Georges Mialanes du monument de Hures est bien celui dont on vient de retracer l'histoire. Mais je pense que la probabilité est grande. Son arbre généalogique disponible sur Familles de Lozère permet de découvrir sa branche maternelle bien établie sur le Causse Méjean et de remonter un peu son côté paternel.

Notre X n'est donc plus vraiment un inconnu.

3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam