Un arbre en Lozère ... et ailleurs

V comme Auguste VERDIER et ses monuments

Le 25/11/2022 0

Dans La Lozère

Moins connu que ses contemporains nationaux, Auguste Verdier est né à Millau le 17 mars 1871. Il avait fait l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse, puis sur la recommandation du grand sculpteur aveyronnais Denys Puech,il avait intégré la célèbre Villa Médicis à Rome, pour parfaire sa formation.
Ce cursus fut couronné par le Grand Prix de Rome.
A son retour en France, il réalisa la sculpture de plusieurs monuments aux Morts, dont ceux de Meyrueis et de la Malène.

 

En 1918, la victoire est amère : avec près de 1 400 000 morts, la France sort de la Première Guerre mondiale largement exsangue et profondément endeuillée. La question de savoir comment rendre hommage à tous ces morts – qui s’était posée tout au long du conflit – ressurgit alors avec force. Dès décembre 1918, la Chambre des députés délibère sur la commémoration des morts de la guerre, retenant l’idée d’installer une chapelle au Panthéon ou encore de créer un grand livre d’or national. Même les fêtes officielles de la victoire, le 14 juillet 1919, sont marquées par le deuil, avec la présence d’un immense cénotaphe installé à l’Arc de Triomphe et dédié « Aux Morts pour la Patrie ». Mais il faut encore attendre quelques mois pour que le Parlement vote, en octobre 1919, une loi attendue depuis l’Armistice et destinée à honorer les morts de la guerre.

Loi relative à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la grande guerre.

Drapeau pays franceLe Sénat et la Chambre des députés ont adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :

Article 1er - Les noms des combattants des armées de terre et de mer ayant servi sous les plis du drapeau français et morts pour la France, au cours de la guerre de 1914-1918, seront inscrits sur les registres déposés au Panthéon.

Article 2 - Sur ces registres figureront en outre, les noms des non-combattants qui auront succombé à la suite d'actes de violence commis par l'ennemi, soit dans l'exercice de fonctions publiques, soit dans l'accomplissement de leur devoir de citoyen.

Article 3 - L'Etat remettra à chaque commune un livre d'or sur lequel seront inscrits les noms des combattants des armées de terre et de mer, morts pour la France, nés ou résidants dans la commune. Ce livre d'or sera déposé dans une des salles de la mairie et tenu à disposition des habitants de la commune. Pour les français nés ou résidant à l'étranger, le livre d'or sera déposé au consulat dont la juridiction s'étend sur la commune où il est né, ou a résidé le combattant mort pour la patrie.

Article 4 - Un monument national commémoratif des héros de la grande guerre, tombés au champ d'honneur, sera élevé à Paris ou dans les environs immédiats de la capitale.

Article 5 - Des subventions seront accordées par l'Etat aux communes, en proportion de l'effort et des sacrifices qu'elles feront en vue de glorifier les héros morts pour la patrie. La loi de finances ouvrant le crédit sur lequel les subventions seront imputées réglera les conditions de leur attribution.

Article 6 -  Tous les ans, le 1er ou le 2 novembre, une cérémonie sera consacrée dans chaque commune à la mémoire et à la glorification des héros morts pour la patrie. Elle sera organisée par la municipalité avec le concours des autorités civiles et militaires.

Article 7 - La présente loi est applicable pour l'Algérie et les colonies.

Fait à Paris, le 25 octobre 1919

R.Poincaré

Le monument aux morts de Meyrueis

France recueillant un soldat mourant - inauguration 29 aout 1920

Le monument aux morts de la Malène

Soldat du 142ème Régiment d'Infanterie - Inauguration 1926

Les œuvres d'Auguste Verdier

De nombreux articles du Millavois nous présentent les différents oeuvres de ce sculpteur :

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam