Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 8 : Page ou article ... le dilemme

Le 20/02/2022 0

Dans La Lozère

Lorsque j'ai créé ce site, je souhaitais simplement regrouper les recherches (et les trouvailles) faites sur mes ancêtres. Je l'ai donc organisé en CATÉGORIES regroupant des PAGES, chacune d'elles consacrée à la vie d'un couple de mes aïeux. Cette manière de faire permet aux membres de ma famille de suivre mes recherches qui ont ainsi l'avantage de pouvoir être remises à jour facilement. Puis, en parcourant les sites des généabloggers, l'envie m'est venue d'écrire quelques ARTICLES, puis d'autres et ... le virus est vite attrapé ! On se rend vite compte que les articles sont plus lus, et facilitent les échanges. Mais plus éphémères aussi. 

Donc PAGES pour ancêtres, ARTICLES pour historiettes et sujets autour de mes aïeux, je vais conserver ce système.
Quelle est votre méthode ?

J'ai donc cette semaine eu envie de remettre en avant une PAGE en écrivant un ARTICLE  sur les Fages-Pourquery, mes sosas 134 et 135. Encore ! Oui mais je les aime bien ceux-là ! 
Voici donc la PAGE qui leur est consacrée :

Paul Fages et Jeanne Marie Marthe Pourquery

Le contexte

Un bref résumé pour ceux qui n'ont pas le courage d'aller voir la page... Jeanne Marie Marthe (1757-1811), fille d'un couple de riches bourgeois du Bourg de Clauselles, en Aveyron; épouse en 1789, Sieur Paul Fages (1755-1798), bourgeois et percepteur de la commune de Hures. Ils ont quatre enfants. La mort de Paul à l'âge de 43 ans vient bousculer la vie de cette famille. Les enfants sont confiés à la soeur de Paul, la tante Marie-Thérèse, et la jeune veuve repart habiter dans le château des Pourquery. La vie sur le Causse entre son beau-père, ses belles-soeurs et beaux-frères, ne lui convenait visiblement pas. 

Mais quel était leur niveau de vie ?

L'inventaire après décès (que l'on peut trouver sur la PAGE ) nous en donne une idée. Outre les effets personnels que l'on peut retrouver sur la liste (vaisselle, habits, linge de maison, couchages et meubles divers), la maison se composait d'une cave, d'un rez de chaussée avec une pièce à vivre et trois chambres. Le grenier comportait trois parties : un "cabinet" servant de stockage, un grand grenier pour les réserves alimentaires et un petit grenier où l'on mettait plutôt des meubles qui ne servaient plus. L'inventaire nous donne également une idée des dépendances : une écurie, un volailler (poulailler) et deux bergeries. L'inventaire ne reprenant que le contenu de la maison et des dépendances, je n'ai pas l'idée des terres associées, mais l'ensemble montre une certaine aisance.

La ferme de Paul Fages par Emmanuelle Déchamps

A quoi ressemblait la ferme ?

La ferme caussenarde de Hyelzas, tout à côté de Hures, nous donne une idée de l'intérieur d'un habitat caussenard au 19ème siècle. L'outillage agricole y est également présenté ainsi que l'organisation du corps de ferme. En regardant la vidéo et après avoir lu l'inventaire de la maison de Paul Fages, on peut imaginer quel fut leur quotidien, comment ils étaient habillés ... Même si Paul et sa femme étaient plus jeunes que les personnes dans la carte postale ci-dessous, ils devaient certainement leur ressembler.

Heureux couple

Et où était la ferme ...

Voici une comparaison du cadastre actuel et celui des plans cadastraux napoléoniens (©AD48). Peu de choses ont changé. Quelques nouveaux bâtiments, mais on reconnait la plupart des habitations. Je ne sais pas vraiment quelle maison était occupée par les Fages. J'aime à penser qu'il s'agit de la ferme familiale de ma grand-mère, celle située au bout du village, repérée par un petit point jaune. Mais je n'en ai aucune preuve. Un petit tour aux archives s'impose pour vérifier cela !

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam