Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 39 : Lignée Avesque à Drigas

Le 25/09/2022 0

Dans La Lozère

La lignée de mon arrière grand-mère paternelle, Nathalie Avesque, s'arrête pour le moment à la génération 10 avec le couple André AVESQUE et Marie ROUX. Impossible pour le moment de trouver les parents d'André. Ce ne sont pourtant pas les Avesque ou Evesque qui manquaient dans le village de Drigas à celle époque. J'avais envie dans cet article de reprendre les données et de voir si de nouvelles pistes pourraient être envisagées.

Ce que je sais d'André Avesque

J'ai consacré une page à ce couple d'ancêtres, page disponible en cliquant ici.

Voici le résumé
André est brassier à Drigas. Il a épousé Marie Roux originaire de Rieisse. La seule mention de leur union est une reconnaissance de dot de 1686 où malheureusement seule la famille de Marie est mentionnée. Il est vraisemblablement né vers 1640 et décédé avant 1695.
Je lui connait 5 enfants : Marguerite, Louis, Jacques, Marie et Jean.

La récolte est donc bien maigre ... On peut par contre peut-être partir sur les bases suivantes :

  • le prénom d'André n'est pas le plus répandu à cette époque, c'est peut-être une piste à creuser. Donc voir les André du coin qui vivaient à Drigas dans les années de sa naissance pour suspecter un parrain éventuel.
  • S'il est né vers 1640, on peut vraisemblablement penser que son père est né entre 1600 et 1620... Donc rechercher les Avesque de Drigas dont la naissance est comprise dans cet intervalle.

Les Avesque ou Evesque de Drigas au début du 17ème siècle

Je lance donc la recherche intelligente suivante sur Hérédis :

Je cherche les individus dont le nom contient "vesque" et dont le sexe est "masculin" et :
- ayant un événement dont la subdivision commence par "drigas" ;
- ayant un événement dont la date est entre 1600 et 1620.

La récolte est maigre : 9 individus que voici ci-dessous

1 André AVESQUE  (c) 1588 Fils de Antoine et Marguerite Flavier - CM 1613 avec Catherine Gal - 3 enfants connus : Antoine - Antoinette et Jean cités dans son testament en 1636.
2 Antoine AVESQUE dit "plus vieux" (c) 1582 Fils de Jean et de Agnès Roux - CM 1607 avec Antoinette Bouteiller puis CM 1608 avec Jeanne Dides - 6 enfants connus : Jean - Catherine - Pierre - Antoine - Jacques et Jeanne.
3 Antoine AVESQUE dit "lou petit Tounet" (c)1 1585 Frère cadet du précédent - CM 1610 avec Catherine GAL - 2 enfant connus Jean et Pierre.
4 Antoine AVESQUE (c) 1621 Fils de André et Catherine Gal vus plus haut - CM 1646 avec Antoinette CASES - un seul fils trouvé pour le moment : Jacques.
5 Jean AVESQUE (c) 1620 Fils d'Antoine et de Catherine Gal vus plus haut - CM 1642 avec Catherine Valgalier - pas de descendance trouvée.
6 Pierre AVESQUE (c) 1620 Fils de Antoine et Jeanne Dides vus plus haut - CM 1650 avec Anne Gal - pas de descendance trouvée.
7 Jean AVESQUE (c) <1636 Fils de André et Catherine Gal vus plus haut - cité dans le testament de son père en 1636
8 Antoine AVESQUE (c) 1597 Fils de Antoine et Marguerite Flavier - CM 1622 avec Marguerite Arjalier - pas de descendance trouvée.
9 Jean AVESQUE (c) 1596 Frère du précédent - CM 1621 avec Marguerite Michel - pas de descendance trouvée.

Un rapide tour sur le compoix de 1602 pour le hameau de Drigas montre qu'aucune famille Avesque n'y était propriétaire ... Dommage. Cela donne parfois des renseignements intéressants sur les héritiers. Il ne doit y avoir ci-dessus que des fermiers, métayers ou travailleurs de terre ... 

La piste des André

Le prénom d'André lancé dans une recherche un peu plus élargie donne des résultats décevants... Seul le premier, André Avesque, déjà mentionné plus haut, semble prometteur. Les autres n'ont aucune alliance avec les familles Avesque et Roux. Bien sûr, il n'est pas exclu que le parrain ne soit qu'une connaissance, pas un membre de la famille, mais ne nous compliquons pas les choses ! Je vais donc rayer dans le tableau précédent tous les Avesque ne faisant pas directement partie de la famille de cet André.

On va donc imaginer que cet André AVESQUE que l'on retrouve deux fois puisse être le parrain de notre André, mais peut-être son père. Il pourrait donc être soit son grand-père, soit son père, soit son oncle.

 

Pourrait-il être son grand-père ?

André Avesque s'est marié en 1613, donnée indiscutable puisque nous avons son contrat de mariage. Il teste auprès de Daniel Gély notaire royal de Meyrueis le 30 mai 1636. S'il avait aux alentours de 25 ans lorsqu'il s'est marié, il aurait eu 48 ans environ à la date de ce testament. De qui parle-t-il dedans ? 

  • De ses fils Antoine et Jean auxquels il lègue 36 livres lorsqu'ils se seront mariés ou auront atteints l'âge de la majorité. 
  • De sa fille Antoinette non mariée dont il constitue la dot.
  • Il prévoit également que sa femme pourrait être enceinte et fait un leg à l'éventuel bébé.
  • Sans surprise, c'est sa femme Catherine Gal qui est nommée HUG, à charge de restituer l'héridité à ses enfants.

S'il était le grand-père de "notre" André, ce dernier serait alors le fils soit d'Antoine, soit de Jean.

  • Antoine s'est marié en 1646. Ses deux parents étaient décédés. Aurait-il pu donner le prénom d'André à l'un de ses enfants en mémoire de son père ? Possible. Sa soeur Antoinette mariée en 1655 l'a bien donné à l'un de ses enfants ...
  • Je n'ai aucune trace du second fils, Jean. Lors du mariage de sa soeur Antoinette, seul Antoine était présent. Rien ne dit qu'il n'ait pas été marié ...
Donc OUI, il pourrait être son grand-père

 

Pourrait-il être son père ?

Cette hypothèse voudrait dire que Catherine Gal était bien enceinte en 1636 (ou qu'André a survécu à sa maladie quelques années de plus). Cela n'est pas impossible mais me semble peu probable. André Avesque et sa femme étaient tous les deux décédés en 1646. Vues les conditions de vie à l'époque, il me semble qu'un enfant en bas-âge aurait eu du mal à survivre en l'absence de ses deux parents, d'autant que ses frères et soeur n'étaient pas encore mariés...

Donc NON, ce n'était certainement pas son père

 

Pourrait-il être son oncle ?

Il faut donc s'intéresser à sa fratrie. Les parents d'André, Antoine Avesque et Marguerite Flavier, mariés en 1579, ont eu 4 enfants connus. Je n'ai pas trouvé la descendance des deux frères d'André, Antoine et Jean. Ils ont certainement eu des enfants, il reste donc des recherches à faire. Les deux frères, mariés en 1621 et 1622, peuvent effectivement avoir eu des enfants nés vers 1640, même si cela fait un peu tard. Mais n'oublions pas que l'année de naissance de "notre" André est estimée et qu'il est peut-être né un peu plus tôt.

Donc OUI, il pourrait être son oncle

 

Bilan

Cet article ne donne pas vraiment la réponse à ma problématique première qui était : "Qui sont les parents d'André Avesque ?"
Cela m'a obligée par contre à me replonger dans ce patronyme et les différentes familles le portant dans le village de Drigas au début du 17ème siècle. Et qui sait, peut-être le hasard des lectures des actes notariés me donnera un indice permettant de décoincer la situation ?
En attendant, voici ci-dessous le résultats de ces réflexions.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam