Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 37 : Le Castel Merlet

Le 11/09/2022 0

Dans La Lozère

L'on m'a fait remarquer, lorsque j'ai fait un article sur les châteaux de la Malène, que je n'avais pas parlé du Castel Merlet ...
Effectivement, ce site, présumé comme étant "le plus vieux château de France" est situé sur le promontoire rocheux qui surplombe le village, et figure sans doute la première occupation de ce qui sera plus tard la Malène.
Oubli réparé, avec beaucoup d'aide des différents documents disponibles sur internet ... et sur papier !

L'histoire du Castel Merlet est associée à la vie de Saint Ilèreévêque du pays gabales vers l'an 500. Ilère aurait vécu dans un ermitage près de Mende, mais se rendait fréquemment dans les gorges du Tarn. Il aurait fondé un monastère au bord du Tarn, qui pourrait être assimilé au monastère de Sainte-Enimie, tombé rapidement en désuétude. En ce VIème siècle, le Gévaudan est à la frontière entre les Francs et la Septimanie wisigothique. Les Francs mènent la guerre en Gévaudan et tiennent un siège à La Malène. Les Francs autorisent alors Ilère à racheter les captifs, et l'invitent à manger. Au moment du service, il est demandé à l'évêque de bénir les pains, mais ce dernier refuse cette communion. Furieux, l'hôte menace Ilère puis, au moment où il rajoute du bois au feu, il est emporté dans son élan et tombe dans les flammes. Après cet épisode, les Francs lèvent le siège.
C'est en 2007 que les premières traces du château sont retrouvées. Au fil des découvertes, la date de construction se confirme, faisant du Castel Merlet le plus vieux château connu de France.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Castel Merlet de Wikipédia en français (auteurs)

Le Castel Merlet

Image tirée du site : https://lamalene.fr/le-castel-merlet/

Le Gévaudan au Moyen Age

Quelques documents à voir et à lire

La carte ci-dessus est tiré d'un article très intéressant : Darnas Isabelle, Peloux Fernand. Évêché et monastères dans le Gévaudan du haut Moyen Âge. In: Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale, Tome 122, N°271, 2010. Le Gévaudan au haut Moyen Âge. pp. 341-358.
Elle nous montre comment la fondation d’établissements monastiques est le signe le plus évident de la nouvelle organisation de l’espace, autour de nouveaux centres politiques et religieux qui donnent naissance au Gévaudan médiéval.

Le Castel Merlet est toujours l'objet de fouilles, peut-être un jour aura-t-on la chance de lui voir consacrée une exposition ou une visite virtuelle en images, l'accès du lieu ne semble vraiment pas propice à une ouverture au grand public !

Autre article à lire sur l'état des fouilles : SCHNEIDER (L.), CLEMENT (N.), - Le castellum de La Malène (48) : un « rocher monument » du premier Moyen Age, In TRINTIGNAC (A.) La Lozère, Carte Archéologique de la Gaule, 48, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Ministère de la Culture, Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, [Diffusion de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme], 2012, p.317-328. 

Site à consulter : Châteaux de Lozère 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam