Pierre Maurin et Marianne Aragon sont les parents de Jean-François MAURIN, mon sosa 68, sur lequel j'ai tous les renseignements souhaités, mis à part son acte de baptême. Pierre est décédé le 20 mars 1812 à Cauquenas (déclarant son fils Jean-François) et Marianne le 4 mai 1824, décès également déclaré par ce même fils. Ils avaient respectivement 70 et 79 ans, ce qui le feraient naitre en 1735 pour Pierre et 1745 pour Marianne.
Leur acte de mariage est également disponible, sur les registres de la Canourgue : "L'année 1774 et le 15ème jour du mois de novembre après la publication de trois bans pendant trois dimanches consécutifs sans révélation d'empêchement, contrat de mariage reçu par Me Paradan notaire de la Canourgue vu le congé de Me Nogaret curé de lad Canourgue se sont en vrai et légitime mariage Pierre Mauri veuf demeurant fermier au lieu de la Frigère paroisse de St Frézal et Marianne Aragon demeurant depuis plusieurs années à la paroisse de la Canourgue, les régles de l'église duement observées, je soussigné leur ai donné la bénédiction nuptiale présents et témoins Etienne Aragon, François Aragon du lieu de Cauquenas paroisse de la Malène et Jacques Laget de la Canourgue lesquels requis de signer ont dit ne savoir ainsi que les futurs époux et épouse." On trouve également trace sur les Contrôles des Actes du contrat de mariage évoqué qui les dit tous deux originaires de Cauquenas.
Cet acte nous apprend :
- Pierre était veuf en 1774
- Il était fermier à la Frigère (je n'ai pas trouvé ce lieudit...)
- Marianne vivait aussi à la Canourgue, Etienne et François Aragon étaient peut-être ses frères (ou ses oncles)
Sur les registres de la Canourgue, je n'ai trouvé que la naissance d'une fille, Marie-Rose, en 1776. Pierre et Marianne sont habitants de Mallaville paroisse de St Frézal, le parrain est Etienne Aragon dud lieu et la marraine Rose Mauri du même lieu. On retrouve Etienne Aragon (est-ce le même ?) qui maintenant habite sur la paroisse de St Frézal. Rose Mauri, la marraine, est peut-être la soeur de Pierre ??
Retour sur le premier mariage :
En farfouillant encore un peu plus, je retrouve sur le Contrôle des Actes un contrat de mariage entre Pierre Maury de Cauquenas et Catherine Montet (ou Monteils) de Tensonnives (paroisse de la Canourgue) datant du 5/06/1765. BINGO !
Cette Catherine est décédée le 3 septembre 1772 "à la metterie du sieur Boulet de la Canourgue" à l'âge approximatif de 40 ans.
Le couple avait donné naissance à une petite Antoinette le 13 juin 1771 "légitime et naturelle de Pierre Maurin et Catherine Montet du lieu de Malaville, fermiers du sieur Boulet de la Canourgue".
Une trace du fermage ?
OUI ! Toujours sur le Contrôle des Actes, on trouve le 19 juillet 1763 un bail afferme entre le Sieur Marc Antoine Boulet de la Canourgue et Pierre Mauri de Cauquenas pour un domaine situé à Mallaville. Il s'agit donc bien de notre Pierre...