Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 36 : Enquête sur Pierre Maurin de Cauquenas

Le 04/09/2022 0

Dans La Lozère

Voilà des années que je bloque sur un couple de sosas lozériens (mes 136 et 137), Pierre Maurin et Marianne Aragon ... Je sais qu'ils ont vécu à Cauquenas, sur la paroisse de la Malène, à la fin du 18ème siècle, je suspecte des frères et soeurs, mais pour le moment aucun acte filiatif ne me permet de remonter plus haut leur ascendance... 

Cette situation va peut-être se débloquer cette semaine grâce à un charmant bénévole de l'Association Lozérienne de Généalogie qui doit se rendre aux Archives au moment où j'écris ces lignes. Cela sera-t-il concluant ? La fin de l'article nous le dira. En attendant, je vais récapituler ce que je sais et les pistes d'exploration ...

Brève présentation de Pierre Maurin et de sa femme et des pistes suivies

Pierre Maurin et Marianne Aragon sont les parents de Jean-François MAURIN, mon sosa 68, sur lequel j'ai tous les renseignements souhaités, mis à part son acte de baptême. Pierre est décédé le 20 mars 1812 à Cauquenas (déclarant son fils Jean-François) et Marianne le 4 mai 1824, décès également déclaré par ce même fils. Ils avaient respectivement 70 et 79 ans, ce qui le feraient naitre en 1735 pour Pierre et 1745 pour Marianne.

Leur acte de mariage est également disponible, sur les registres de la Canourgue : "L'année 1774 et le 15ème jour du mois de novembre après la publication de trois bans pendant trois dimanches consécutifs sans révélation d'empêchement, contrat de mariage reçu par Me Paradan notaire de la Canourgue vu le congé de Me Nogaret curé de lad Canourgue se sont en vrai et légitime mariage Pierre Mauri veuf demeurant fermier au lieu de la Frigère paroisse de St Frézal et Marianne Aragon demeurant depuis plusieurs années à la paroisse de la Canourgue, les régles de l'église duement observées, je soussigné leur ai donné la bénédiction nuptiale présents et témoins Etienne Aragon, François Aragon du lieu de Cauquenas paroisse de la Malène et Jacques Laget de la Canourgue lesquels requis de signer ont dit ne savoir ainsi que les futurs époux et épouse." On trouve également trace sur les Contrôles des Actes du contrat de mariage évoqué qui les dit tous deux originaires de Cauquenas.

Cet acte nous apprend :

  • Pierre était veuf en 1774
  • Il était fermier à la Frigère (je n'ai pas trouvé ce lieudit...)
  • Marianne vivait aussi à la Canourgue, Etienne et François Aragon étaient peut-être ses frères (ou ses oncles)

Sur les registres de la Canourgue, je n'ai trouvé que la naissance d'une fille, Marie-Rose, en 1776. Pierre et Marianne sont habitants de Mallaville paroisse de St Frézal, le parrain est Etienne Aragon dud lieu et la marraine Rose Mauri du même lieu. On retrouve Etienne Aragon (est-ce le même ?) qui maintenant habite sur la paroisse de St Frézal. Rose Mauri, la marraine, est peut-être la soeur de Pierre ??

Retour sur le premier mariage :

En farfouillant encore un peu plus, je retrouve sur le Contrôle des Actes un contrat de mariage entre Pierre Maury de Cauquenas et Catherine Montet (ou Monteils) de Tensonnives (paroisse de la Canourgue) datant du 5/06/1765. BINGO !
Cette Catherine est décédée le 3 septembre 1772 "à la metterie du sieur Boulet de la Canourgue" à l'âge approximatif de 40 ans.
Le couple avait donné naissance à une petite Antoinette le 13 juin 1771 "légitime et naturelle de Pierre Maurin et Catherine Montet du lieu de Malaville, fermiers du sieur Boulet de la Canourgue".

Une trace du fermage ?

OUI ! Toujours sur le Contrôle des Actes, on trouve le 19 juillet 1763 un bail afferme entre le Sieur Marc Antoine Boulet de la Canourgue et Pierre Mauri de Cauquenas pour un domaine situé à Mallaville. Il s'agit donc bien de notre Pierre...

État des réflexions à ce jour ...

Recherche des Maurin sur Cauquenas

Piste 1 : Ma généalogie sur Hérédis

En lançant la recherche "nom = Maurin + lieu = la Malène + années entre 1700 et 1750" sur ma généalogie, je suis tombée sur quelques résultats concluants :

  • Antoine MAURIN de Cauquenas (1719-1799), époux de Marianne Majorel (1731-1808), 3 enfants, Jean, Jean-François et Pierre-Jean.
  • Pierre MAURIN, né vers 1701, laboureur à Cauquenas et fermier de la Baronne du Plagnol, époux de Claude Monginoux par CM du 23/8/1723 et père de Marie (x Pierre Fages des Monts), Jean (parrain d'un de ses neveux Fages) et d'une autre Marie (marraine d'un neveu Fages)

J'avoue que la piste Pierre Maurin me tente bien, d'autant que je remonte son ascendance sur plusieurs générations supplémentaires ...

Piste 2 : Les tables mortuaires des Contrôles des Actes

Pour voir les différents Maurin(s) vivant à Cauquenas, j'ai cherché dans les tables mortuaires disponibles, sachant que les registres paroissiaux n'existent plus. Voici les résultats :

Nom Age Date décès
MAURIN Pierre 50 ans 16/01/1750
MAURIN François 10 ans 23/06/1750
MAURIN Marianne 4 ans 8/08/1750
MAURIN Jean 9 ans 8/09/1759
MAURIN Jean 17 ans 3/10/1760
MAURIN Pierre 55 ans 26/08/1761
MAURIN Marianne 42 ans 16/01/1773
MAURIN Pierre Antoine 4 ans 19/09/1773

 

Deux Pierre semblent prometteurs, surtout le premier, décédé à 50 ans, ce qui le ferait naitre vers 1700 et qui correspondrait peut-être au Pierre vu plus-haut ...

Voici les pistes suivies, et non abouties, au 30 août 2022 fin de matinée.
 J'avoue attendre avec impatience le résultat des recherches des contrats de mariage aux archives de mon précieux collaborateur !

Dénouement !

Les actes recherchés ont été trouvés ! Pierre est bien originaire de Cauquenas, fils en 1774 de feu Pierre Maurin et Antoinette Lacam (ou Lacan) de Cauquenas.

Marianne, elle aussi originaire de Cauquenas, est orpheline lors de son mariage de Antoine Aragon et Marie Dardé. Elle est bien la soeur de François Aragon, époux de Marie Pelissier, qui était l'ainé de la famille.

Il reste donc maintenant à approfondir ces trouvailles et rechercher les traces des parents dans les archives. La page MAURIN-ARAGON sera bientôt actualisée.

Vive l'entr'aide généalogique !

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam