Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 30 : Les maires de la Malène, compléments

Le 24/07/2022 0

Dans La Lozère

C'est les vacances !!! En Lozère évidemment !
Je peux enfin refaire le tour des villages, archives, églises, mairies, cimetières  pour compléter mes informations. Par contre, dans mon petit village du Méjean, la connection internet est ... fantaisiste et ne me permet guère de faire des articles approfondis. Pour ne pas casser le rythme hebdomadaire de parution, voici un rectificatif sur la série des maires de la Malène.

J'étais hier au rendez-vous pour la "flanerie villageoise" de la Malène sur laquelle je reviendrai certainement dans un prochain article. Profitant de l'ouverture de la mairie, j'y suis entrée pour consulter quelques registres. Un cadre au mur y présente la liste des maires de la Révolution jusqu'à nos jours. Autorisée par le secrétaire de mairie à le prendre en photo, j'ai dégainé mon téléphone et le voici : (les reflets ne sont pas terribles mais je ne pouvais guère demander de le sortir du cadre !)

Maires de la Malène

Finalement, je suis assez contente de moi ... Je n'ai pas fait trop d'erreurs. Quelques décalages de dates et une omission : Jean Fages, président de l'administration municipale de 1796 à 1800. Je l'avais remplacé par Jean Baptiste Malzac, qui figurait comme signataire de la plupart des actes sur cette période, notamment responsable de leur reconstitution après l'incendie. Je m'étais alors inspirée du chapitre sur les maires de la Malène tiré des quelques feuillets récupérés de l'abbé Achille Foulquier. (voir ci-dessous)

Chapitre 8 28 Chapitre 8 29

 

Qui pouvait bien être ce Jean Fages ...

Vue l'importance de la famille Fages des Monts dans l'histoire de la Malène, il est vraisemblable de penser qu'il s'agit d'un de ses membres. Pourtant, je n'ai pas trouvé de Jean dans la fratrie Fages vivant à cette époque. En reprenant les textes de Foulquier, voici ce que l'on peut trouver sur cette famille :

Pierre Fages, marié en premières noces avec Marie Fages, fut père de :

  • Jean, né le ...
  • Catherine, née le 30 avril 1753, mariée à Jean-Baptiste Belvezet de Pougnadoires.
  • Marianne, née le 8 décembre 1754, mariée à Jean Antoine Bonnevide des Vinoux.
  • Marguerite, née le 13 décembre 1757.

La mère, Marie Fages, mourut le 13 novembre 1757 à l'âge d'environ 30 ans. Son mari, Pierre Fages, convola en secondes noces le 27 février 1759, avec Marie Maurin, fille de Pierre Maurin et de Claudie Monginoux, de Cauquenas. Les enfants nés de ce second mariage furent les suivants :

  • Marie, née le 6 janvier 1760, mariée à Jean Grousset de Prunets.
  • Pierre-Jean, né le 23 mars 1761. Il s'est marié avec Marie Jeanne Valette, de Mostuéjouls, dont il eut trois filles. Considéré comme l'un des meneurs de l'attroupement royaliste de la Cazalède, il mourut sur l'échafaud à Florac le 11 juin 1793.
  • Thérèse, née le 3 décembre 1762, mariée à Jean Pierre Malet du Recoux.
  • Jean-Baptiste, l'Abbé des Monts, né le 8 juin 1764, exécuté à Mende le 5 février 1794.
  • Françoise, née le 6 mars 1766, décédée célibaitaire aux Monts en 1829.
  • Rose, en religion Soeur St Joseph, née le 21 octobre 1767, décédée aux Monts en 1842.
  • Rose, née le 9 décembre 1868.
  • Luc, né le 18 octobre 1770, marié après la Révolution à Rose Caplat de la Malène.

Le père, Pierre Fages, mourut âgé d'environ 59 ans, en 1784. Sa femme, Marie Maurin, lui survécut un certain nombre d'années.

Le seul Jean Fages de cette famille susceptible de correspondre à notre recherche est donc celui figuré en rouge, un des ainé de la famille ci-dessus. Je ne l'ai pas personnellement fait figurer dans ma généalogie. Il serait intéressant de rechercher sur quelles bases l'abbé Foulquier se repose pour prouver son existence ...

Une piste à creuser : les registres de la Malène

Sur les registres de la Malène (1793-1798), figure le texte ci-dessus, expliquant le besoin de reconstitution de l'état civil. Il y a effectivement un Jean Fages de mentionné :

Extrait des délibérations de l'administration municipale du canton de la Parade du 30 germinal an 5 de la République Française, présents les citoyens J Fages président, Pratlong agent, Malzac agent, Vernet agent [...]

Jean Fages était donc bien président de l'administration municipale, malgré le fait que les registres de l'époque soient uniquement signés par Malzac puis Polverel ... Etait-il le frère des contre-révolutionnaires cités plus haut ? Un Fages de Cauquenas ? Peut-être ma visite aux archives de la semaine prochaine me donnera-t-elle la réponse !

Dans La Lozère

Les maires de la Malène de la Révolution à 1900

Le 09/01/2022

Après m'être plongée dans l'histoire de la Malène pendant les années sombres de la Terreur, et après avoir fait un billet sur les maires de Hures, j'ai décidé de faire le même travail pour les maires de la Malène. En voici le résultat. Corrigez et commentez si vous y trouvez des erreurs et oublis !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam