Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 26 : Familles de Lozère sur GENEANET

Le 26/06/2022 0

Dans La Lozère

Il y a quelques semaines, je vous parlais de la création de l'arbre Familles de Lozère sur GENEANET. Cet arbre collaboratif, créé à l'origine pour remonter les familles de poilus tombés pendant la Grande Guerre, intègre également les tables de mariages du 19ème siècle. Ces pré-renseignements permettent de reconstituer les fratries, et, petit à petit, nous espérons reconstituer un "grand arbre lozérien". Merci aux bénévoles qui nous ont rejoint et dont le travail assidu a déjà permis de reconstituer les familles de 116 poilus à ce jour. Il y en a 5174  ! Nous sommes donc toujours à la recherche de bonnes volontés. N'hésitez pas à me contacter en commentaire ou via la page dédiée si ce travail de fourmi vous intéresse !

Un exemple de poilu "terminé", Pierre-Jean Eugène Avesque (1869-1915)

J'ai choisi de vous montrer cet exemple car Eugène Avesque peut être facilement rattaché à ma famille, puisqu'il s'agit du frère de mon arrière-grand-mère, Nathalie Marie-Euphrasie AVESQUE.

Eugène était déjà âgé et père de famille losqu'il a été rappelé sous les drapeaux. Il avait 45 ans et avait eu de sa femme Marie-Eulalie BOULET (la tante Avesque), 7 enfants, dont trois morts en bas-âge. J'ai déjà abordé son histoire dans l'article consacré au Monument aux Morts de Hures.
Il a succombé à une maladie contractée au service comme le montre l'extrait de sa fiche matricule.

Pierre-Jean Eugène Avesque Avesque tombe

Je n'ai donc pas eu trop de mal à remonter son arbre sur Familles de Lozère puisqu'il s'agit de mes propres ascendants, auxquels j'ai également pu rattacher les enfants et frères et soeurs.

La vision de l'arbre terminé donne ceci :

La fiche peut également être bien documentée puisque on peut y rajouter la mention de la participation à la Grande Guerre ainsi que le rattachement aux différents monuments aux morts grâce au projet du même nom de GENEANET, qui est très complet pour la Lozère. C'est personnellement quelque chose que je ne fais pas systématiquement sur mon propre arbre, me contentant la plupart du temps d'importer un gedcom pour le remettre à jour ...

Et, personnellement, travailler de cette façon m'a permis de compléter des branches collatérales de manière beaucoup plus complète. Ce travail collaboratif oblige à la rigueur et à la précision et mon propre travail s'en trouve enrichi. 

Venez donc nous rejoindre !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam