Après la bataille de Woevre, le régiment, embarqué à Toul, va prendre part à la bataille de l'Yser entre le 26 octobre et le 15 novembre 1914. Après cette frénétique course à la mer, qui se termine par l'échec sanglant des Allemands, le régiment occupe successivement divers secteurs autour d'Ypres (Dickebusch - Zillebecke - Voormezele) et supporte pendant deux mois d'hiver, sans repos appréciale, les rigueurs d'un secteur "marmité et détrempé".
Le moral de notre Firmin doit être au plus bas ; la perte de son frère, les conditions de survie effroyable, et certainement peu de nouvelles de ses autres frères et de sa famille.
Le 1er février 1915, la division, relevée par des troupes anglaises, quitte la Belgique. Ils sont acheminés par étapes vers la Champagne, et entrent, le 4 mars, dans le secteur de Beauséjour.
L'attaque de la "Butte du Mesnil" est confiée à la 61e brigade (Colonel Vernet) et c'est là un des plus "gros morceaux" de l'organisation ennemie. Les 6 et 7 mars, les unités du Régiment attaquent avec acharnement les tranchées allemandes, mais il semble que leurs efforts manquent de coordination et que la liaison avec l'artillerie soit imparfaite. L'ennemi, qui n'a pas été surpris, oppose à ces assauts ses plus vaillantes troupes. Historique du 96 Régiment d'Infanterie (Anonyme)
C'est au cours de cette journée du 7 mars que Firmin est déclaré disparu, comme l'indique la mention dans l'extrait de sa fiche matricule ci-dessus.
La suite de l'histoire, vous pouvez la lire dans les deux articles de "Histoire et Patrimoine". Comme le dit très bien l'auteur en conclusion : "Ce cas exceptionnel est pourtant révélateur du traumatisme subi par les Poilus, le désespoir extrême poussant certains à quitter le chap de bataille, au péril de leur vie. Comme les millions de morts et de disparus, les déserteurs sont aussi des victimes d'une guerre jusqu'alors d'une ampleur inconnue" ...