L'auberge de Peyrebeille est située sur la commune de Lanarce, en Ardèche. Elle se trouve à environ 5 km du bourg, à la limite des communes de Issanlas et Lavillatte, sur la N102, au croisement de la D16, à près de 1 365 m d'altitude, sur un plateau balayé par la burle.
Elle est plus connue sous le nom de « l'Auberge rouge ».
Au cours du XIXe siècle, elle fut le lieu d'une affaire criminelle, dite « l'affaire de l'Auberge rouge », qui, en raison du contexte politique de l'époque, prit des proportions incroyables. Ainsi en est-on arrivé à prétendre qu'elle avait été le théâtre d'une cinquantaine de meurtres, de nombreux vols et de méfaits en tout genre. Les tenanciers de l'établissement, les époux Martin et leur valet Jean Rochette, furent condamnés à mort et guillotinés. Toutefois seule la mort d'un client, Jean-Antoine Enjolras, est clairement établie. Par ailleurs son cadavre a été retrouvé dans la campagne environnante et rien ne prouve qu'il ait été tué à l'auberge.
L'affaire de l'Auberge Rouge a inspirée des réalisateurs, des écrivains et autres :
-
L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara (1951), avec Fernandel dans le rôle du moine et Françoise Rosay et Julien Carette dans celui des aubergistes.
-
L'Auberge rouge de Gérard Krawczyk (2007), avec Gérard Jugnot (le prêtre) et Josiane Balasko et Christian Clavier (les aubergistes).
-
« L'affaire de l'Auberge rouge » le 31 décembre 2015 dans L'Heure du crime de Jacques Pradel sur RTL
« L'affaire de l'Auberge rouge » le 1er décembre 2017 dans Hondelatte raconte sur Europe 1
Plus de précisions sur Article Auberge de Peyrebeille de Wikipédia en français (auteurs)