Un arbre en Lozère ... et ailleurs

P comme Pascal

Le 18/11/2023 0

Dans La Lozère

Cet ancêtre, de son nom complet Pierre Pascal, est pour moi un mystère. Pourtant pas "si lointain" puisqu'il fait partie de la génération 12 de ma branche lozérienne, donc ayant vécu au 17ème siècle. Je n'ai généralement pas trop de mal à trouver des indices dans les archives pour retracer son existence, sa filiation, ses enfants ...
Mais lui, pas moyen, je bloque !
Voyons si quelques heures à retravailler "sa personne" vont permettre de lui donner un nouvel éclairage.

Qu'avais-je jusqu'alors ?

Pierre Pascal est le père de Michel Pascal, mon sosa 1 484. Ce dernier, époux de Catherine Gache, a sa filation paternelle attestée par son contrat de mariage datant du 2 octobre 1663, passé devant Jacques Roux, notaire royal de la Canourgue. Ce contrat commence en ces termes :

"L'an mil six cent soixante trois et le second jour du mois d'octobre après midi reignant très chrétien prince Louis par la grace de dieu roi de France et de Navarre, par devant moi notaire royal soubsigné et présents les témoins bas nommés, constitués en leur personne Michel Pascal fils légitime et naturel de pierre pascal du village du savigner paroisse de Rieutord de randon au diocèse de mende d'une part et honnête fille Catherine Gache aussi fille naturelle et légitime de Pierre gache et de Claude fielbarre mariés du village du quayla paroisse de la capelle aud diocese d'autre / Lesquels assistés led pascal de autre pierre pascal son oncle habitant de la grange et lad gache de son père et mère et autre leurs parents et amis ici assemblés et de leur advis licence et permission ont promis et promettent respectivement se prendre et espouzer en face de sainte mère eglise catholique apostolique romaine..."

Bon, l'existence de Pierre est confirmée. Il vivait à Rieutort-de-Randon en l'an 1663 et il avait un frère prénommé Pierre également qui habitait la Grange (?).
J'ai indiqué dans ma généalogie que "mon" Pierre était l'époux de Marguerite Caylus et était le fils d'un certain Pascal, prêtre de Chaudes-Aigues. Bigre ! D'où cela sort-il ? Ben des indices Hérédis on line intégrés dans mon arbre en 2018, au début de mes recherches généalogiques. Donc sans aucune source ni vérification ! 

Même si l'idée d'avoir un ancêtre fils illégitime d'un curé peut paraitre croustillante, il faut quand même regarder cela de plus près.

Le couple Pierre Pascal x Marguerite Caylus a-t-il existé ?

Après quelques recherches sur la base Expoactes du Cercle Généalogiques de l'Aveyron, on peut l'affirmer. Il est mention d'une reconnaissance de dot le 4 octobre 1638 devant Me Pierre Cortines de Séverac le Château entre Pierre Paschal, paysan du lieu de Campanhac, mari de Marguerite Caylusse, qui reconnait avoit touché la somme de 165 livres des mains d'Etienne Caylus et Jeanne Pons, ses beaux-parents habitant Cairac, paroisse de Saint-Dalmazy.

Donc pourquoi pas ... Mais ce sont les lieux qui m'interpellent. Entre les environs de Séverac et Rieutort de Randon, il y a quand même une trotte ! Que serait parti faire mon Pierre en ce lieu après son mariage ?

Si vous agrandissez la carte ci-dessus, vous pourrez visualiser les lieux mentionnés jusqu'à présent et vous représenter les distances les séparant.

Donc deux solutions ...

Chercher la descendance du couple Pierre Pascal x Marguerite Caylus pour voir s'il est fait mention d'une installation en Margeride. (l'idéal serait de trouver un testament)

Chercher les Pascal à Rieutort-de-Randon pour voir si un autre couple pourrait être les parents de mon Michel. Dur dur pour moi, je ne maitrise pas du tout ce coin !

Piste 1 : Pierre Pascal et Marguerite Caylus

Quelques recherches plus tard (résumées dans le schéma ci-dessus) :

  • Pierre, époux de Marguerite Caylus, était veuf en 1653 et s'est remarié avec Marie Pourquier. Trois enfants sont nommés dans les différents actes. De son premier mariage : Pierre plus vieux et Anne, décédée en 1683. De son second mariage : Pierre plus jeune, marié en 1679 à Marie Grèzes.
  • Pierre habite toujours Campagnac en 1683, aucune mention nulle part de Rieutort de Randon.
  • Aucun Michel de mentionné.

Donc ce Pierre Pascal, époux de Marguerite Caylus, n'a rien à faire parmi mes ancêtres ! 

 

Piste 2 : les alentours de Rieutort de Randon

Première constatation : Les registres paroissiaux consultables en ligne pour cette paroisse ne commencent qu'en 1727 ... Pas du tout intéressant en ce qui me concerne, beaucoup trop tard !

Recherches pierre pascal

Je vais donc aller faire un tour sur Généanet, en recherchant si des Pierre Pascal ont vécu dans les alentours de ce lieu dans les dates qui m'intéressent. 
306 résultats ! Et sur ces résultats, je retrouve moultes fois le couple Pierre Pascal x Marguerite Caylus ! Comme quoi ...

Par contre, en les épluchant, un couple semble prometteur : il s'agit de Pierre Pascal et de Françoise Boutevin. La généalogiste qui a étudiée ce couple est quelqu'un que je connais (Bonjour Françoise !) et dont les recherches sont de la plus grande rigueur. Je vais donc y aller voir de plus près.

 

Pourquoi est-ce intéressant ? Ce Pierre vivait à moins de cinq kilomètres du Savigner, lieu où vivait la famille Pascal qui m'intéresse, et à la même époque.
 

Testament pierre pascal


(Source : Lozère - Histoire - Généalogie)

Il a testé en 1691 et cite ses enfants vivants ou décédés qui sont : Pierre, Vidal, Claude, Isabeau, Vidalle. Son HUG est autre Pierre son fils ainé. (x Madeleine Monteil selon les sources généanet).

Certes, il est un peu jeune pour être le père de mon Michel (et en plus il ne le cite pas) mais il pourrait être son oncle, celui qui était présent lors de son contrat de mariage...
Malheureusement sa filiation n'est pas renseignée !


 

Arrivée au bout de ma demi-journée de travail, je ne suis guère plus avancée qu'auparavant. Mais j'ai quand même quelques pistes à continuer de suivre et surtout, j'ai pu réparer une erreur dans mon arbre. Donc le bilan est positif. L'illustration de "mon" Pierre reste cependant assez succinte :

Pierre pascal
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam