Un arbre en Lozère ... et ailleurs

On ne plaisante pas avec les dispenses de mariage !

Le 16/04/2023 0

Dans La Lozère

En 1671, Jean Pourquier, nouveau curé de la paroisse de Saint-Hilaire de la Parade depuis un an, se montre très sévère quant au respect des règles du droit canon. Ainsi, lorsqu'il s'aperçoit qu'un couple de ses paroissiens, bien que mariés depuis deux ans, n'a pas respecté la demande de dispense, il n'hésite pas à annuler leur mariage ... pour le recélébrer aussitôt !

Guillaume Evesque, laboureur dans le village des Avens, s'était marié à l'âge de 30 ans, en 1664, avec Isabeau Héran, de Saint-Jean des Balmes. Il se retrouve veuf fin 1668, avec deux enfants à charge. 

Il se remarie rapidement avec Marie Evesque, jeune fille du même village que lui, de 15 ans sa cadette. Le mariage est célébré par le curé d'alors, Gabriel Arvieu. En voici sa transcription :

16690115 evesque evesque mr 1 16690115 evesque evesque mr 2

 

Le quinzièsme jour du mois de janvier mil six cent soicante neuf après les fiancailles et la publication faite des bans de mariage savoir la première le vingt sixème jour du mois de décembre mil six cent soicante huit qui estoit jour de feste, la seconde le trentième dud mois de décembre qui estoit jour de dimanche et la troisième le sixiesme dud mois de janvier qui estoit aussi jour de dimanche pendant la célébration de la sainte messe de paroisse d'entre Guillaume Avesque fils d'autre feu Guillaume Avesque et de Margueritte Galle sa femme, laboureurs du village dels Avènes âgé de trente cinq ans ou environ comme a dit, d'une part, et Marie Avesquesse fille de Pierre Avesque et de Jeanne Poujolle sa femme laboureurs dud village dels Avènes paroisse de la Parade, aagée comme a dit de dix neuf ans d'autre, et ne s'étant découvert aucun empêchement, je, Gabriel Arvieu prêtre et curé de lad paroisse de la Parade soubsigné, les ay mariés et leur ay donné la bénédiction nuptiale selon la forme prescripte par la Ste Eglise en présence de Jean Arvieu marchand de Beaumont en Rouergue demeurant à présent aud la Parade soubsigné, de Jean Macary masson de la Borie n'estant parent d'aucune desd parties, de Pierre Avesque père susd de lad Marie Avesquesse et de Léonard Avesque frère dud Guillaume Avesque laboureurs dud village dels Avènes qui ont dict avec lesd parties et led Macary ne scavoir signer de ce interpellés par moy Curé soubsigné avec led Arvieu.

Effectivement, aucune mention de parenté ni de demande de dispense. Le couple commence sa nouvelle vie et un premier enfant voit le jour dès la fin de l'année 1669, baptisé par le nouveau curé, Jean Pourquier. Comment s'est-il aperçu que ses deux paroissiens étaient cousins éloignés ? (N'avait-il rien d'autre à faire ???) 
Cela étant, le 18 juillet 1670, le mariage de nos deux Evesque est annulé, et recélébré dans les formes aussitôt. On imagine leur angoisse !

Guillaume Evesque laboureur du village des avens, homme veuf et libre, aagé d'environ trente six  ans, marié avec Marie Evesue du mesme lieu depuis environ deux ans avec les formalités requises par l'église, ne s'estant découvert aucun empechement, la bénédiction nuptiale leur fut donnée par feu Mr Arvieu lors curé de la Parade mais depuis le mois de fevrier dernier estant venu a ma cognoissance que lesd Guillaume Evesque et Marie Evesque estoient parents du troisiesme au quatriesme degré de consanguinité, je les aurois premièrement séparé et ensuite obligé d'obtenir la dispense de leur parenté de Monseigneur laquelle leur auroit accordée par ordonnance du premier juillet qui demeure au pouvoir de moy Curé soubsigné année courante, et les choses en icelle à eux prescriptes, par eux observées et accomplies, ils auront de nouveau donné leur consentement et exprimé la mutuelle tradition et acceptation de leurs corps en ma présence et des tesmoins sousescrits et reçu de nouveau la bénédiction nuptiale. Lad Marie Evesque estant fille de famille et licentiée comme autrefois de Pierre Evesque son père icy présent, aagée d'environ vingt un ans et pour ce lesd Guillaume et Marie Evesque mariés comme dessus ont réespousé dans l'église paroissiale de la Parade suivant et conformément à l'ordonnance de dispense à eux accordée par Monseigneur de Mende, le dix huitiesme jour de juillet mil six cent septante, présents Léonard Evesque frère dud Guillaume, André Raynal son beau-frère, Pierre Evesque père à lad Marie et Jacques Mezy clerc tous illiterés requis de signer et moy

Guillaume et Marie sont donc parents de troisième au quatrième degré de consanguinité, ce qui veut dire que le grand-père de l'un était le frère de l'arrière-grand-père de l'autre. Je ne suis pas encore suffisamment remonté dans leur arbre pour savoir quels étaient les ancêtres impliqués mais ceci peut nous donner un indice pour trouver leur ascendance.

Si on imagine que cette parenté vient de leur lignée paternelle, vu qu'ils ont le même nom de famille, et vue leur différence d'âge, que c'est le grand père de Guillaume qui est le frère de l'arrière-grand-père de Marie, voilà ce ce que cela pourrait donner :

Pour le moment, je ne trouve rien qui me permette d'aller plus loin. Beaucoup trop d'Evesque et d'Avesque dans ce coin de Lozère ! Mais je ne désespère pas, d'autant que ce Pierre Avesque, arrière-grand-père de Marie, est mon sosa 9 160 ... Donc les recherches vont continuer !

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam