Un arbre en Lozère ... et ailleurs

M comme Miqualet

Le 15/11/2023 0

Dans La Lozère

Anthoine Miqualet, ce très vieil ancêtre appartient à la génération 14 et vivait à Séverac-le-Château au 16ème siècle.

Anthoine miqualet

On ne connait pas grand-chose sur Anthoine MIQUALET, si ce n'est son testament. Il était notaire royal de la ville de Séverac en Rouergue dans la seconde partie du 16ème siècle. Je n'ai même pas trouvé sa signature.

Anthoine était surnommé "plus vieux" pour le distinguer de son fils de même prénom surnommé logiquement "plus jeune".

Il avait deux fils, tous deux également notaires royaux.

  • Pierre, l'ainé et héritier, marié successivement à Catherine MEZERAC puis à Madeleine REYNES, survécut jusqu'en 1617. Il est mon ascendant.
  • Antoine est décédé avant son père, comme l'indique le testament de ce dernier. Il était l'époux de Marguerite de BOSQUET, dont il avait un fils, Jehan, qui fut conseiller du Roi en l'élection du Haut Rouergue.

Anthoine père est donc décédé en 1587. Un acte de sépulture est visible sur les archives de l'époque. En essayant de le déchiffrer, je me demande même s'il ne s'agit pas de celui de son fils de même prénom, qui serait donc décédé la même année, antérieurement à son père, et de la même épidémie.

1587 miqualet antoine deces

Les renseignements sur la femme d'Anthoine, nommée Antoinette DUMAS ou DELMAS sont encore plus succints. Elle est citée dans le testament de son époux et on peut trouver son acte de décès dans les archives de Séverac, datant du 3 octobre 1618. Son acte de décès est juste en dessous de celui de leur petite-fille, Florette ou Fleur Miqualet, fille de Pierre, décédée la veille.

16181013 dumas antoinette deces

Le testament d'Anthoine

Très difficile à déchiffrer, le testament d'Anthoine peut-être résumé comme s'ensuit : Frappé de la maladie de contagion de peste, il teste à la fenêtre de la chambre rouge. Il mentionne Me Anthoine MIQUALET son fils décédé (Test. chez Me Jean Salles - notaire ). Il cite Anthoinette DUMAS sa femme. Il fait mention d'un autre testament ci-devant fait chez Me Jehan Villaret et confirme de la donation faite en ce dernier pour + Anthoine MIQUALET son fils lors de son CM avec Marguerite BOSQUET. Il cite son petit-fils Jehan MIQUALET (fils du dit + Anthoine) et institue Pierre MIQUALET son fils unique, héritier universel et général.

 

La peste à Séverac en 1587

Je n'ai rien trouvé de particulier concernant une épidémie de peste dans la région de Séverac même à cette date. Mais au 16ème siècle, les reprises de foyers de peste étaient fréquentes, liées aux échanges commerciaux et aux déplacements des troupes armées. Un entrefilet dans le livre Contexte Languedoc Roussillon Comté de Foix de Thierry Sabot dit la chose suivante : "En 1586, les troupes de Joyeuse apportent la peste dans la ville de Toulouse et plusieurs autres de la province. Les populations qui en souffrent le plus sont celles du Vivarais et du Velay, et les habitants d'Anduze, Sommières, Restinclières, Castries et du plusieurs autres villages des environs de Montpellier, sans parler des autres privinces du royaume où l'épidémie fit beaucoup de progrès. Elle avait été précédée par le froid, la neige et une disette extrême. [...] D'avril à juillet 1586, conjugué à la famine, un "mal chaud" ravage Marvejols et tue environ 15 à 20 personnes par jour ".

Une exposition virtuelle sur la peste dans le Rouergue du 15ème au 17ème siècle est disponible à la consultation du le site des AD12. Parmi les nombreux documents, on y trouve cette autorisation ... qui nous rappelle quelques souvenirs récents !

Peste ad12

 

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam