Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Les Vachin sur le Causse Méjean

Le 11/05/2021 0

Dans La Lozère

Le 8 janvier 2021 est disparu Roger Lagrave, merveilleux raconteur d'histoires lozériennes. Parmi les superbes parutions de son oeuvre, un livre m'a plus particulièrement touchée : "Joseph Vachin, enfant du Causse Méjean et soldat de l'empire". L'introduction est superbe :

"Le 24 avril 1784 à Carnac, hameau du Causse Méjean, est né Joseph, fils de Marie-Jeanne Pouget et de Pierre Vachin.

Joseph Vachin d'une famille établie sur le causse depuis le XIVe siècle.

Qu'allait faire de lui son destin ? Un berger ? Un laboureur ? Un prêtre ? Le simple habitant sans histoire d'un pays de pierre et de vide ?

Il allait être JOSEPH VACHIN caussenard du Méjean et soldat de l'Empire, enraciné dans son pays ; mais aussi voyageur de l'Europe."

Rencontrant beaucoup de membres de cette famille dans mes recherches généalogiques, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus. Voici dans ce billet, les quelques éléments que j'ai pû rassembler.

Le nom Vachin

Les quelques éléments ci-dessous sur les variantes et l'origine du nom de famille Vachin proviennent d'un écrit de H.Vachin : "Les Vachin, généalogie d'une famille caussenarde".

La première mention recueillie se rapporte à Johannes VACHY d'Anilhac, sur le Causse Méjean, paroisse de Saint-Chély du Tarn, qui paye un droit de lods au chapitre cathédral de Mende. La date du paiement est illisible et se situe entre 1323 et 1396, ce qui permet d'affirmer que la famille Vachin existait sur le Causse Méjean, dès le XIVe siècle.

Le 9 octobre 1478, Jehan VACHY, fils de feu Anthoine, rend hommage audit chapitre, prieur de la Malène, des terres situées sur le territoire de ce prieuré. [Reconnaissance au Chapitre G.1194 et 1257]

Par un acte du 16 décembre 1448, Anthoine VACHI, du mas d'Anilhac, reconnait tenir certaines terres de noble Jean JEAN, habitant du mas de la Viale, paroisse de Saint-Pierre des Tripiers. [Aveyron 3E9231-Boysset, notaire à Liaucous]

Anthoine est encore cité en 1455 [G 1332] et Jean en 1480 [J 495]. Dans les recueils des reconnaissances au chapitre ou dans un registre de la juridiction seigneuriale de la Malène [J 495], nous trouvons Pierre VACHI d'Anilhac en 1478, 1481, 1497. Le même, ou un autre Pierre, est témoin dans un acte signé dans la demeure du Seigneur d'Arpajon en 1506. [Lascols, notaire à Sainte-Enimie III E 1811].

Estienne VACHI, fils de feu Pierre, est cité en 1514, 1515, 1516 et 1519 dans les registres de la cour du même Seigneur d'Arpajon et Séverac. [482 B]. Enfin, le 18 mars 1576, Anthoine VACHI transige avec les chanoines de ND du Bonheur au sujet du territoire de Rivaltes [III E 1419].

Toutes ces personnes appartiennement incontestablement à la même famille, mais il n'a pas été possible d'établir une filiation exacte. [...] Le nom s'écrit VASCHI, VACHY ou VACHI et nous verrons plus tard comment il s'est francisé en VACHIN. D'après la tradition locale, cette famille viendrait d'Italie et il est exact que des VASCHI (prononcé Vasqui) existaient à Mondovi dans le Piémont dès le XIIIe siècle. Pour Monsieur Charles Camproux, professeur à la Faculté des Lettres de Montpellier, le nom de VACHIN actuel est bien le nom d'un immigré italien VASCHI, naturalisé gévaudannais sous la forme VACHY avant d'être francisé VACHIN. [Lou Pays 1966, p 74]

I - Jean VACHY, laboureur de Carnac

Jean est né vers 1595. Il s’installe à Carnac, paroisse de Saint-Chély du Tarn, sur le Causse Méjean. Il est décédé en 1634 à Carnac, à l'âge de 39 ans environ. ( Est déclaré "feu" lors de la reconnaissance de dot de son fils Jean)

Il teste le 2 juillet 1634 auprès de Daniel Gély, notaire royal de Meyrueis ; sont cités Antoinette ARAGON, sa femme, Antoinette, sa fille, Françoise, sa fille, Gabriel, son fils, Jean, son fils HUG, Jeanne, sa fille, épouse de Jean Bouteiller des Hérans et Marguerite, sa fille. (Testament de Jean Vachy) Les termes du testament nous apprennent qu'il était de religion catholique et que seule sa fille Jeanne était mariée.

 

 

    Fait et récité audit lieu de Carnac et dans la maison dudit Vachy lui gisant malade dans son lit, présents Anthoine Perier, Antoine Touret, Guilhaume Boullet, Estienne Perier fils de Jean paysans dudit Carnac, Jean Faige des Monts et Jean Boutellier d’Héran ne sachant écrire ni ledit testateur, n’ayant pu trouver aucun autre dans ledit village pour servir de témoin au présent testament, quelles … qu’aient été faites, et moi Daniel Gély notaire royal de Mayrueis soussigné. 

 

 

Il se marie avec Antoinette ARAGON, fille de Pierre ARAGON et de Marguerite MAURIN.

D'où :

1) Jean, qui suit en II.

2) Jeanne, épouse de Jean BOUTEILLER (1605-1675) des Hérans. Elle fait une donation le 19 septembre 1685 en faveur de son petit-fils David Grenoulet tisserand de cadis du Viala en Cévennes et de sa petite-fille et filleule Louise Grenoulet.

3) Françoise, épouse de Pierre BONICEL du Buffre.

4) Antoinette.

5) Marguerite, épouse de Étienne JULIER de la Volpilière le 12 novembre 1647. Est cité dans son contrat de mariage Jean VACHIN, frère de l'épouse, donataire des parents.

6) Gabriel.  

 

II - Jean VACHY, laboureur de Carnac

Fils de Jean Vachy et d'Antoinette Aragon qui précèdent.

Jean est né vers 1615 à Carnac. Il est décédé vers 1690 dans la même localité, à l'âge de 75 ans environ. Il est le fils de Jean, âgé de 20 ans environ, et d'Antoinette, qui précèdent.

Il signe Bachy.

J vachin

Il se marie avec Catherine FAGES (~ 1620< 1674), fille de Pierre FAGES et de Marguerite VORS.

D'où :

1) Louise (1638-<1674), épouse de Pierre LADET, paysan de Carnac, fils de Jean LADET et d'Antoinette JULIER  le 8 mai 1653.

2) Pierre, qui suit en III.

3) Françoise (1655-1706). Elle se marie religieusement avec Pierre dit Carabas FAGES (1652‑1727), laboureur du Bedos, fils de Étienne dit Carabas FAGES et d'Alix ROUX le 3 juillet 1675 en l’église Saint Hilaire de la Parade. La cérémonie est officiée par Jean POURQUIER, prêtre et curé dudit lieu. Ils avaient conclu un contrat de mariage le 8 juin 1675 auprès de Pierre Michel, notaire royal du Bedos. L’époux est qualifié de ménager, l’épouse d’honnête fille. Sont présents François Fages et Nadal Malzac, oncles de la fiancée.  

4) Gabriel. Il teste le 4 août 1719 à Sainte-Enimie ; sont cités Antoine ANDRÉ (Notaire) et Pierre VACHIN (Héritier Universel Général), son neveu, prêtre de la Parade. Il est resté célibataire.

III - Pierre VACHY, laboureur, fermier des dîmes de Carnac

Fils de Jean Vachy et de Catherine Fages qui précèdent.

Pierre est né en 1646 à Carnac.

Il est décédé en 1690 dans la même localité à l'âge de 44 ans. 

Il se marie religieusement avec Isabeau TOURRET, fille de Pierre TOURRET et de Anne BOULET le 16 février 1670 en l’église Saint Hilaire de la Parade ; sont cités Jacques MEZY (Témoin), Pierre PERIER (Témoin), cousin paternel 4e degré de la mariée, Jean POURQUIER (Officiant religieux) et Jean TOURRET (Témoin), oncle paternel de la mariée.

Je n’ai pas trouvé leur contrat de mariage mais une reconnaissance de dot du 17 janvier 1674 devant Pierre Michel notaire du Bedos. Est cité Pierre TOURRET, beau-père de Carnac. Leur contrat de mariage a été passé chez le même notaire mais les minutes sont manquantes.

Pierre teste le 30 décembre 1689 à Carnac de l’autorisation de son père, toujours en vie ; sont cités dans son testament Isabeau TOURRET (Héritier Universel Général), sa femme, Antoine VACHIN (Héritier), son fils, Jean VACHIN (Cité dans l'acte), son père, Jean VACHIN (Héritier), son fils, Jeanne VACHIN (Héritière), sa fille, Marie VACHIN (Héritière), sa fille et Pierre VACHIN (Héritier), son fils.

D'où :

1) Jean, qui suit en IV.

2) Marie. Elle est née le 1er novembre 1676 à Carnac. Elle a été baptisée le 4 novembre suivant en l’église Saint Hilaire de la Parade, à l'âge de 3 jours ; sont cités Jean POURQUIER (Officiant religieux), Pierre TOURRET (Parrain), son aïeul maternel et Françoise VACHIN (Marraine), sa tante du Bedos. 

3) Pierre, Prêtre, vicaire de Quézac et Mende, Prieur de La Parade, Docteur en théologie de l'université de Montpellier.

P vachin cure

Il est né en 1679 à Carnac. Il est décédé le 24 février 1754 à La Parade, à l'âge de 75 ans.Il a été inhumé le lendemain dans le cimetière de la Parade ; sont cités Paul MONNIER (Officiant religieux), Marcelin PEYRE (Témoin) et  ROQUETTE (Témoin). La rédaction de son acte d'inhumation fut reprise à deux fois :

Messire Pierre Vachin ptre prieur curé de la Parade agé d'environ 75 ans est décédé le 24 février 1754 à 9 heures et demi du soir et a été inhumé le lendemain dans le cymetière dud Parade Pt Paul Monnier curé d'Hure, Mr le curé de la Malaine, Sr Mr Roquette curé de Saint Pierre des trepiers et Marcellin Lapayre de la Borie signés
Dans le temps que je couchois le pnt mortuaire les témoins sont partis c'est pourquoi je le refais jour y nommes d'autres témoins pnts.

Messire Pierre Vachin ptre prieur curé de la Parade agé d'environ 75 ans est décédé le 24 février 1754 à 9 heures et demi du soir et a été inhumé le lendemain dans le cymetière dud Parade pnts Marcellin, Pierre, Alexis Lapeyre, frères habitans de la Borie paroisse dud la Parade signés, Ambroise Portalier, Illère Portalier dud la Borie qui requis de signer ont dit ne savoir. Monnier Ptre et Vicaire.

Il a été ordonné prêtre le 22/12/1708, vicaire de Quézac et de Mende, puis curé et prieur de St Hilaire de la Parade. Son père étant décédé, c'est son frère ainé qui, le 27 novembre 1707, lui constitue son titre clérical (acte reçu par Antoine André, notaire de Ste Enimie 3E 4890). Le frère ainé signe Vachy, et le futur prêtre, plus instruit, signe Vachin. (Francisation du nom) Le prieur de St Hilaire de la Parade jouit d'importants revenus et il est seigneur du lieu et seigneur du Salinié, rendant la justice au nom du Roi (justice de Nîmes).

Il a pris possession de la cure de la Parade le 13 février 1727 (Acte passé chez Jean Gély, notaire royal et apostolique de Meyrueis). 

4) Antoine, marchand de Carnac, Bourgeois de Rouveret. Il est né en 1687. Il est décédé le 20 juin 1767 à Carnac, à l'âge de 80 ans.

Le 14 janvier 1727 à Meyrueis, il épouse Marie ARAGON (~ 1708‑1740), fille ainée de la famille Aragon de Rouveret.

A vachin

D'où :

Marianne

Elle est née le 30 janvier 1732 à Carnac. Elle se marie avec Jean-François AIGOUY, Seigneur du Cambon et la Tour, paroisse de la Cresse (12) le 3 février 1751.

   "Mariage du Sr François aigouy Bourgeois du lieu de Peyreleau et demoiselle marianne Vachin de Rouveret en faveur duquel le sr antoine Vachin bourgeois dud Rouveret père à lad future epouze luy a donné et constitué en dot la somme de quatre mille livres pour luy tenir lieu de legitime paternelle et maternelle et le sr pierre aigouy bourgeois dud peyreleau pere du futur epoux luy a donné une mettairie sittuée au lieu et appartenances de Jalzac en datte du troisieme fevrier 1771."

Leur fille unique Sophie épouse le 29 novembre 1769 Jean-François de Julien de Castelnau, chevalier, seigneur de Roquetaillade, Martials et autres places, capitaine de cavalerie. Sophie étant devenue l'héritière de son oncle Antoine, la famille Roquetaillade s'installa à Rouveret et c'est ainsi qu'un descendant, le chevalier de Roquetaillade, fut maire de la Malène pendant de longues années et conseiller général de Meyrueis de 1834 à 1840.

 

Antoine Joseph, avocat en Parlement, juge de la Vicomté de Hauterives. Aj vachin

 Il est né le 25 juin 1736 à Carnac. Il est décédé le 4 avril 1819 à Rouveret, à l'âge de 82 ans ; est cité Marie Jean Benoit JULIEN de ROQUETAILLADE, neveu du défunt.

          « Il n'aura pas d'enfant et laisse son domaine de Rouveret à sa petite nièce Sophie et aux villages de Rouveret, Carnac et Montignac, sa chapelle, le terrain pour construire une nouvelle église et aménager un cimetière, le presbytère avec son jardin et une rente pour un instituteur. »

 

  Il se marie religieusement avec Marie-Elisabeth LUNET de LA JONQUIÈRE, fille d'Etienne, seigneur de Courri, Roucoulettes et autres places, le 18 janvier 1779 à Sévérac-le-Château. Elle décède rapidement, certainement en couches.

 

  Il se marie ensuite le 31 juillet 1781 à Estables (Saint-Laurent d'Olt 12) avec Angélique AGRET, fille de de Mr Joseph Agret, avocat en parlement, coseigneur d'Olt, d'Estables et de Canilhac et de Catherine Bessières Bastide d'Alboy.

Jean-Baptiste, maitre es-arts de la Sorbonne, prêtre, doyen de Quézac Jb vachin pretre

Il est né en 1739 à Carnac, est décédé au même lieu le 13 avril 1797, à l'âge de 58 ans. Il fut successivement vicaire, chanoine et doyen de la Collégiale des Chanoines de Quézac. Il se retira à Rouveret pendant la Révolution.

Elisabeth

     Elle est née en 1741 à Carnac. 

     Elle est décédée célibataire le 4 août 1797 à Rouveret, à l'âge de 56 ans ; sont cités Pierre-François FESANDIER (Déclarant), 50 ans, Jean-Baptiste MALZAC (Officier d'état civil) et Antoine Joseph VACHIN (Déclarant), son frère.

 

5) Jeanne, citée dans le testament de son père en 1690.

 

 

  

IV - Monsieur Jean VACHY, marchand de Carnac, fermier principal de la vicomté de Hauterives et du prieuré de Saint-Chély du Tarn

Fils de Pierre Vachy et d'Isabeau Tourret qui précèdent.

J vachin 1

Il est né le 30 octobre 1673 à Carnac. 

Il a été baptisé le 5 novembre suivant en l’église Saint Hilaire de la Parade, à l'âge de 6 jours ; sont cités Anne BOULET (Marraine), son aïeule de Carnac, Jean POURQUIER (Officiant religieux) et Jean VACHIN (Parrain), son aïeul.

Il est décédé en 1730 à Carnac, à l'âge de 56 ans.

Il se marie religieusement le 27 février 1702 à Quézac avec Catherine DURAND fille de monsieur Guillaume Durand et de Claude Laget, habitant le Chambonnet. Celle-ci teste le 28 aout 1714 auprès de Pierre Michel, notaire royal de Meyrueis.

"Indisposée de son corps par une tumeur qui lui a donné sur un genouil depuis environ 3 ans. Charge son mari Jean Vachin de répartir son héritage entre ses 4 enfants mâles (cités dans cet ordre) : Jean, Pierre, Jean-Baptiste et Joseph. Présents Noël Jory bourgeois, Louis et Jacques Brudy père et fils, Jean Gal, Louis Jollier, Antoine Tourret et Antoine Vergely tous de Carnac.

D'où :

     1) Jean.

     2) Pierre.

     3) Jean-Baptiste, qui suit en V.

     4) Joseph, docteur en théologie, doyen du vénérable chapitre des chanoines de Quézac.

D'après "La généalogie d'une famille Caussenarde" (H.Vachin), il y aurait parmi les garçons, un autre prêtre, docteur en théologie (outre Joseph).

V - Jean-Baptiste VACHIN, bourgeois de Carnac

Fils de Jean Vachy et de Catherine Durand, qui précèdent.

Jb vachin

Jean-Baptiste est né en 1707 à Carnac. Il est décédé le 1er avril 1788 dans la même localité, à l'âge de 81 ans et a été inhumé le lendemain à Saint-Chély-du-Tarn.

Il se marie avec Marie-Thérèse MALAFOSSE, fille du sieur Jean-Jacques Malafosse, bourgeois de Sauveterre, paroisse de Sainte-Enimie et de demoiselle Catherine Françoise de Sales d'Albignac. Ils auraient eu selon Henri Vachin et Antoine Maurin, 8 enfants, dont trois prêtres. J'avoue n'en avoir trouvé que 4...
 

D'où :

1) Claudine. Elle est née le 1er juillet 1750 à Carnac. Elle se marie religieusement avec Guillaume CARTAYRADE, avocat en parlement - Seigneur de Lisside le 24 octobre 1769 en l’église Saint Hilaire de la Parade.

2) Pierre Grégoire, qui suit en VI.

3) Augustin, avocat en parlement, notaire royal et apostolique de Mende

Il est né en 1755 à Carnac. Il est décédé le 15 décembre 1822 à Mende, à l'âge de 67 ans. Il se mariele 13 février 1787 avec Françoise Henriette SALLEIX fille de maitre Privat Salleix, avocat en Parlement, conseiller du Roi, lieutenant particulier en la cour royale, épiscopale et commune du Comté et Baillage du Gévaudan, et d'Elisabeth Hyacinthe Rozan, dont il eu 7 enfants, dont Auguste et Henri, quisuivent, et Hercule prêtre. C'est le "fameux" oncle notaire à Mende avec lequel notre Joseph, soldat de l'empire, a entretenu une correspondance fournie.

Conseiller municipal et procureur de la ville de Mende, défenseur de plusieurs contre-révolutionnaires, il a été arrêté, puis élargi. Il a joué un rôle important sous la Révolution et l'Empire.

Jean-Hyacinthe "Auguste"

(1790-1873)

Avocat, avoué et Juge de paix de Mende de 1847 à 1865. Président du conseil d'Arrondissement de 1852 à 1867. Marié en 1820 à Fanny Laurans Monteils de Charpal, fille de Pierre Laurans Monteils de Charpal, docteur en médecine et de dame Marie Mélanie Bonnel de la Brageresse, dont il eut un fils mort en bas-âge et deux filles.

Henri

(1792-1863)

Receveur municipal de la ville de Mende, officier payeur de la Garde Nationale, marié le 23 septembre 1825 à Pulchérie Florens, filleule de Chaptal, fille du baron Florens, ancien préfet de Lozère et de Marie-Françoise Lemaistre, dont il eut un fils unique, Théodore Henri (1827-1891) qui succéda à son père comme receveur municipal de la ville de Mende.

4) Marie,  qui se marie religieusement avec Antoine Alexis POUGET (originaire de Saint-Germain du Teil) le 6 février 1771 à Saint-Chély-du-Tarn.

VI - Pierre Grégoire VACHIN, bourgeois de Carnac

Fils de Jean-Baptiste Vachin et de Marie-Thérèse Malafosse, qui précèdent.

Pg vachin

Pierre Grégoire est né en 1752 à Carnac. Il est décédé le 18 novembre 1821 dans la même localité, à l'âge de 69 ans; sont cités François MALAVAL (Officier d'état civil), Jean-Jacques MONZIOLS (Témoin) et Jean-Baptiste VACHIN (Témoin), 40 ans, son fils.

Le 14 juin 1792, élu président de l'Assemblée primaire du Canton, il a été révoqué et menacé de poursuites, pour avoir refusé de prêter le serment civique, et entrainé les citoyens actifs à faire de même. 

Il se marie le 25 février 1778 à Banassac avec Marie-Jeanne POUGET, fille de feu sieur Jean Pouget, bourgeois du Duc et de demoiselle Marie-Anne Grousset, des Hermeaux.

D'où :

1) Marie-Thérèse. Elle est née le 21 avril 1779 à Carnac, elle a été baptisée le lendemain à Saint-Chély-du-Tarn ; sont cités Marie-Thérèse MALAFOSSE (Marraine), sa grand-mère, Antoine ROBERT (Parrain), qui sera son futur beau-père et Pierre ROCOPLAN (Officiant religieux).  Elle est décédée en couches le 31 mars 1813 à Mas-Saint-Chély, à l'âge de 33 ans; est cité Auguste VACHIN, dit Augustin (Déclarant), 31 ans, frère de la défunte.

Elle se marie religieusement avec Jean-Baptiste ROBERT (1773< 1828), Notaire impérial à Saint Chély du Tarn - Maire de Saint Chély du Tarn, fils d'Antoine ROBERT et de Marie Rose BOURLES le 23 juillet 1805 en l’église Saint Hilaire de la Parade.

2) Antoine Joseph, Capitaine au 25ème Régiment d'Infanterie de Ligne, juge de paix de Bavaix (59), Chevalier de la Légion d'Honneur. Héros du livre de Roger Lagrave.

Il est né le 24 avril 1784 à Carnac. Il est décédé le 11 mai 1851 à Valenciennes, à l'âge de 67 ans.

Engagé dans les Vélites en 1804, fait carrière dans la garde impériale jusqu'au grade de Lieutenant, reçoit la Légion d'honneur des mains de l'Empereur le 8 juillet 1812 à la Grande Armée de Russie. Il se marie à la fille du maire du Quesnoy. Il devient juge de paix à Bavaix avant de se retirer à Valenciennes.

Il se marie avec Philippine "Henriette" Josèphe LECUYER, fille de Philippe Joseph LECUYER, maire du Quesnoy et d'Aimée Henriette Françoise Josèphe BUREAU le 17 mai 1815 au Quesnoy. Ils auront au moins trois enfants, nés à Bavaix.

3) Marie-Jeanne. Elle est née le 20 décembre 1785 à Carnac, a été baptisée le lendemain à Saint-Chély-du-Tarn ; sont cités Antoine PERIER (Parrain) et Pierre ROCOPLAN (Officiant religieux). Elle est décédée le 26 décembre suivant à l'âge de 6 jours.

4) Marie-Jeanne. Elle est née le 4 février 1787 à Carnac, a été baptisée le lendemain à Saint-Chély-du-Tarn ; est cité Pierre ROCOPLAN (Officiant religieux). Elle est décédée le 28 septembre suivant à l'âge de 7 mois.

5) Jean-Baptiste, auteur de la BRANCHE AINÉE qui suivra.

6) Jeanne. Elle est née le 5 avril 1790 à Carnac, a été baptisée le lendemain à Saint-Chély-du-Tarn ; sont cités Pierre ROCOPLAN (Officiant religieux) et Marie-Thérèse VACHIN (Marraine), sa sœur. Elle est décédée le 5 octobre 1791 à l'âge de 18 mois.

7) Emilie Adélaïde. Elle est née le 8 juin 1792 à Carnac, a été baptisée le lendemain à Saint-Chély-du-Tarn ; sont cités Guillaume CARTAYRADE (Parrain), son oncle, Pierre ROCOPLAN (Officiant religieux) et Marie-Thérèse VACHIN (Marraine), sa sœur

     Elle se marie avec Étienne Jean-Auguste CAUSSIGNAC, expert géomètre le 13 novembre 1811 à Saint-Chély-du-Tarn ; sont cités Jean-Baptiste ROBERT (Officier d'état civil) et Jean-Baptiste VACHIN (Témoin), 23 ans, frère de l'épouse.

    

8) Sophie Rosalie. Elle est née le 22 janvier 1794 à Meyrueis. (Déclaration faite par Jean-Baptiste CAUSSE, chirurgien, assisté de Jean Gaspard VORS, capitaine d'une compagnie de la première réquisition, 24 ans, demeurant au Massegros et Pierre CAUSSE, fils, lieutenant dans la susdite réquisition, 24 ans. Tous de Meyrueis.) Elle est décédée le 12 fructidor an II à Carnac, à l'âge de 7 mois.

9) Auguste dit Augustin, auteur de la BRANCHE CADETTE qui suivra.

VII - BRANCHE AINEE - Jean-Baptiste VACHIN, propriétaire à Carnac, maire de Saint-Chély du Tarn, maire de la Parade

Fils de Pierre Grégoire Vachin et de Marie-Jeanne Pouget, qui précèdent.

Jb vachin maire

Jean-Baptiste est né le 14 mars 1788 à Carnac. Il a été baptisé le même jour à Saint-Chély-du-Tarn ; sont cités Enimie PARADAN (Marraine), Antoine PRIVAT (Parrain) et Pierre ROCOPLAN (Officiant religieux).

Il est décédé le 11 décembre 1846 à Florac, à l'âge de 58 ans, chez Etienne Firmin, menuisier.

Il se marie le 18 juin 1810 avec Marie-Joséphine "Émilie" GAUBERT (17931828) fille de Régis Gaubert et de Marie Françoise Carcenac de Bourran, habitantsle domaine des Privats, commune de Saint-Chély d'Aubrac.

D’où :

1)  Pierre "Casimir", qui suit en VIII.

 2) Henriette VirginieElle est née le 17 avril 1816 à Carnac ; sont cités Auguste VACHIN, dit Augustin (Témoin), 20 ans, son oncle, Jean-Baptiste VACHIN (Déclarant), 34 ans et Pierre Grégoire VACHIN (Témoin), 64 ans, son grand-père.    

     Elle est décédée le 22 septembre 1836 dans la même localité, à l'âge de 20 ans.

3) Amédée Auguste, auteur de la Sous-branche issue de Amédée Auguste VACHIN avec Virginie SANGUINÈDE qui suivra.

4) Marie-Joséphine "Eugénie", née le 8 mai 1821 à Carnac. Elle est décédée le 30 septembre 1861 au Mas-Saint-Chély, à l'âge de 40 ans.

     Elle se marie avec François BISSIÈRES, propriétaire au Mas Saint-Chély, le 14 juillet 1845 à Saint-Chély-du-Tarn; sont cités Jean-Baptiste Antoine Denis René ROBERT (Officier d'état civil), Amédée Auguste VACHIN (Témoin), 26 ans, frère de l'épouse et Auguste VACHIN, dit Augustin (Témoin), 50 ans, oncle de l'épouse.

5) Eulalie Clémentine Joséphine Étiennette, née le 13 juin 1823 à Carnac.

6) Augustin Marie CasimirIl est né le 15 octobre 1827 à Carnac. Il fut prêtre, aumonier, volontaire des Mobiles du Gard pendant la guerre de 1870. Il est décédé à Nimes le 4 juillet 1897.

 

VIII - Pierre "Casimir" VACHIN, propriétaire, maire de Saint-Chély du Tarn

Fils de Jean-Baptiste Vachin et d'Emilie Gaubert, qui précèdent.

C vachin

Casimir est né le 17 juin 1812 à Carnac. Il est décédé en 1902, à l'âge de 89 ans.

Il se marie avec Marianne "Clothilde" LAPEYRE (18111871), fille de Jean-Antoine LAPEYRE et d'Appoline VALETTE le 8 février 1836 à La Parade.

D'où :

     1) Césarine Olympenée le 28 janvier 1837 à Carnac, décédée à Marseille le 1er juin 1922, à l'âge de 85 ans. Elle s'est mariée en 1868 avec Maurice LAURENS originaire de la Roque Sainte-Marguerite.

     2) Joséphine Eugénienée le 5 mars 1839 à Carnac. Elle s'est mariée en 1865 avec Jean-François GRAND, cultivateur originaire de Cauquenas.

     3) Marie "Aimé" Auguste, propriétaire à CarnacIl est né le 16 février 1840 à Carnac. Il se marie à Arrigas (30) le 23 mai 1873 avec Maria Joséphine Henriette VALETTE. Il est décédé en 1911, à l'âge de 70 ans.

     D'où :

Paul Marcel Gubert né le 19 janvier 1874 - Marié en 1900 à Arrigas à Eugénie Esther GUILHON.
Adolphe Arsène Marius né le 14 juillet 1876, décédé en 1962. Fondateur de la société Saint Jeantaise de Transports automobiles et organisateur des premiers circuits touristiques dans les Gorges du Tarn. Marié le 9 juin 1903 à Arrigas avec Emma GUILHON.
Aimé Gérard Amédée né et 8 octobre 1877, décédé à l'âge de 10 mois.

 

     4) Marie Dieudonné Edouard Casimir Ernest, pharmacien, né le 20 octobre 1843 à Carnac, décédé à Sète le 6 mai 1878 à l'âge de 34 ans. Il s'était marié le 17 novembre 1875 à Poussan (34) avec Jeanne Adoriska COMBALAT.

     5) Marie-Darie Célina, née le 23 février 1847 à Carnac, décédée le 22 août 1848, à l'âge de 18 mois. 

 

     6) Marie Adolphe Odilonné le 5 juillet 1848 à Carnac. Il s'est marié en 1878 avec Marie-Rose Nathalie Joséphine GALTIER, fille d'un épicier de Rodez. Il est décédé à La Valette du Var le 2 décembre 1908, à l'âge de 60 ans.

     7) Marie-Darie, née le 30 août 1850 à Carnac et est décédée le 13 novembre 1863, à l'âge de 13 ans.

VIII - Amédée Auguste VACHIN, maire de Hures (Sous-branche avec Virginie Sanguinède)

Fils de Jean-Baptiste Vachin et d'Emilie Gaubert, qui précèdent.

Amédée est né le 3 octobre 1818 à Carnac. Il est décédé le 23 mars 1880 au Fraïsse, à l'âge de 61 ans.

Il se marie avec Virginie SANGUINÈDE (18261889), fille de Louis SANGUINÈDE et d'Agnès RIBES habitant Cros Garnon (Vébron) le 17 avril 1850. Ils s'installent au Fraïsse, sur la commune de Mas Saint-Chély.

D'où :

     1) Esthernée le 11 juin 1851 au Fraïsse. Elle se marie avec Osmin Jacques Frédéric ROBERT, propriétaire, fils de Joseph Barthélémy ROBERT et de Marie-Emilie CAUSSIGNAC le 28 juin 1875 à Sainte-Enimie. Ce qui est curieux, c'est que son décès est enregistré le 23 décembre 1851 sur les registres de Sainte-Enimie, mais c'est bien sa date de naissance qui figure sur son acte de mariage.

     2) Basile "Frézal", cultivateur, propriétaire au FraïsseIl est né le 12 septembre 1854 au Fraïsse. Il est décédé le 21 septembre 1923 dans la même localité, à l'âge de 69 ans.

     Il se marie avec Marie-Rosalie CADILLAC qui décède en 1889. Après 10 mois de veuvage, il se remarie le 19 décembre 1889 à la Malène avec Marie-Antoinette Amélie ROBERT MALZAC, fille d'Emile ROBERT MALZAC ((c) 1838‑) et d'Amélie SARROUL.

     Basile "Frézal" a de son union avec Marie-Rosalie :

Louis Osmin Frézal Philippe Né le 30 novembre 1880 au Fraïsse, décédé à l'âge de 9 mois.
Frézal Amédée Justin Né le 1er janvier 1882 au Fraïsse.
Philippe Auguste Henri Né le 18 février 1883 au Fraïsse, décédé à Pompignan le 7 décembre 1954.
Sara Maria Née le 13 juin 1884 au Fraïsse
Maria Joséphine Thérèse Née le 29 décembre 1885 au Fraïsse, décédée à l'âge de 10 mois.
Maria Joséphine Thérèse Née le 2 octobre 1887 au Fraïsse, décédée à l'âge de 13 ans.
Louis Urbain Né le 30 janvier 1889 au Fraïsse, décédé à l'âge de 7 mois.

      Basile "Frézal" a de son union avec Marie-Antoinette Amélie :

Amélie Marie Née le 8 novembre 1890 au Fraïsse. Mariée en 1912 à Henri Marcel Fernand MAURIN, originaire du Bedos, habitant à Meyrueis.
Lucie Antoinette Noémie Née le 18 février 1892 au Fraïsse, décédée à Florac à l'âge de 92 ans.
Marie-Zélie Née le 12 septembre 1894 au Fraïsse
Emmanuel Frézal Edouard Paul Né le 9 aout 1896 au Fraïsse, tombé pendant la Grande Guerre, le 22 août 1918 à Orléans. Son nom figure sur le monument aux morts de Hures.
Victor Antonin Né le 13 février 1898 au Fraïsse.
Antoine Emile François Né le 8 novembre 1899 au Fraïsse, décédé en 1958 à Paris à lâge de 58 ans.
Maria Noémie Léonie Née le 7 mai 1901 au Fraïsse, décédée à Millau en 1985, à l'âge de 84 ans.
Frézal Né le 5 mai 1903 au Fraïsse, décédé à Paris en 1943, à l'âge de 39 ans.
Fernand Joseph Né le 6 mars 1906 au Fraïsse, décédé à Paris en 1977, à l'âge de 71 ans.
Paul Emile Né en 1910 au Fraïsse, décédé à l'âge de 2 ans.

     3) Charles, jumeau de Marie-Agnès. Il est né le 30 avril 1856 au Fraïsse, est décédé le lendemain de sa naissance.

     4) Marie-Agnès, jumelle de CharlesElle est née le 30 avril 1856 au Fraïsse, est décédée 4 jours plus tard.

     5) Françoisné le 23 octobre 1858 au Fraïsse. Il est décédé le surlendemain.

VII - BRANCHE CADETTE - Auguste VACHIN, propriétaire au Mas de Val.

Fils de Pierre Grégoire Vachin et Marie-Jeanne Pouget, qui précèdent.

Auguste, dit Augustin est né le 30 novembre 1795 à Carnac.  Il est décédé le 7 avril 1856 à Mas de Val, à l'âge de 60 ans.

Il se marie avec Jeanne MALAFOSSE, fille de Jean-Antoine MALAFOSSE et de Marie-Louise BOUTIN le 2 février 1819 à Quézac.

D'où :

     1) Auguste, cultivateur, né vers 1820. Présent (frère de l'épouse) lors des mariages de ses soeurs Marie-Virginie et Sophie Augustine. Je ne trouve pas son acte de naissance ... Il habitait Florac en 1848.

     2) Marie-Virginie, née le 8 mars 1822 à Mas de Val.

     Elle se marie avec Augustin RICHARD, propriétaire le 16 juillet 1845 à Saint-Chély-du-Tarn.

     3) Sophie "Augustine"née le 17 juillet 1824 à Mas de Val.

     Elle se marie avec Louis Augustin SANGUINÈDE, cultivateur, fils de Louis SANGUINÈDE  et d'Agnès RIBES le 29 novembre 1848 à Saint-Chély-du-Tarn.

     4) Casimir Renéné le 9 novembre 1829 à Mas de Val.

     Il se marie avec Joséphine GAL, fille de Jean GAL (1800‑1879) et de Marie-Rosalie AIGOUY (1801‑1879).

     5) Joséphine Eulalienée le 9 janvier 1833 à Mas de Val.

     6) Denisné le 11 mars 1840 à Mas de Val..

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam