Pierre Jean Monginoux a bien été arrêté en même temps que ses compagnons le 29 mai 1793. On le trouve présent sur les listes de prisonniers : voir Le verdict. On peut également consulter son interrogatoire dont voici la transcription :
L'an mil sept cent quatre vingt treize et le second de la république le second jour du mois de juin dans la salle de l'auditoire du Tribunal civil du district de Florac par devant le citoyen Bancillon juge du tribunal criminel du département de la Lozère séant extraordinairement en la ville de Florac avec le citoyen Dalsan accusateur public assisté de Jean Antoine Tur commis greffier duement sermenté.
A été amené devant nous et à notre ordre un de ceux qui sont détenus dans la maison d'arrêt de cette ville où ils furent conduits par la colonne de la garde nationale du département aux ordres du citoyen Louis commandant en chef.
Interrogé de ses nom, surnom, âge, profession et demeure :
A répondu s'appeler Pierre Jean Mongirou travailleur de terre âgé d'environ vingt quatre ans habitant de Cauquenas commune de la Malène.
Interrogé s'il n'est du nombre de ceux qui se rassemblèrent le mercredi dernier vingt neuf may au chef de la Cotte de Molines dans quelle vue il s'y rendit et s'il ne fut arrêté par l'armée nationale.
A répondu et dit qu'il est de ceux qui se rendirent à l'endroit indiqué par l'interrogation que ça fut à la solicitation de Monastier de Rauzas maire de Laval et de Fages des Monts officier municipal de la Malène qui firent dire que c'étoit par ordre du maire de la Canourgue. Et que c'étoit pour arrêter l'armée de Charrier qui devoit fondre sur Florac, que luy qui répond étoit armé d'une paire de pistolets et fut arrêté par l'armée nationale et traduit dans la maison d'arrêt de cette ville.
Et plus avant n'a été interrogé. Lecture à luy faite du présent interrogatoire et de ses réponses.
Cet interrogatoire nous indique également que Pierre-Jean Monginoux était relativement instruit et signait son nom avec aisance. Il faisait partie des rares qui savaient lire et écrire parmi les arrêtés.