Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Les frères Pourquery (Épisode 5 : Désiré, dit Rivesaltes)

Le 22/03/2022 0

Dans La Lozère

Désiré Pourquery, prêtre, a lui aussi refusé de prêter le serment constitutionnel pendant la Révolution. Après quelques péripéties durant ces années troubles, il mena somme toute une vie "normale" et assez longue puisqu'il est décédé à l'âge de 73 ans dans sa maison du Bourg.

C'est le seul des fils Pourquery à être mort dans son lit.

Signature desire pourquery

Désiré Pourquery est le 4ème garçon d'Antoine Jean et de Catherine Jeanne. C'est en réalité le 8ème enfant du couple. Né 4 ans après Henri Georges Marie que nous avons évoqué dans l'épisode précédent, il y eu entre eux, Rose Jeanne Catherine Émilie (1760-1761) et Rosalie (1761-1761), deux petites soeurs qui n'ont pas vécu. C'est encore la tante Rose qui a été sa marraine et son parrain était Jean-Pierre Pourquery, celui que l'on surnommait "l'abbé de Boyne". 

L'an mil sept cent soixante deux et le onzième novembre a été baptisé Désiré né le neuvieme du présent mois audt an fils légitime et naturel de Antoine Jean Pourquery coseigneur du mandement de Peyrelade et de dame Jeanne Rozier mariés du présent lieu. Parrain Jean Pierre Boyne oncle paternel dudt baptisé soubsigné, marraine demoiselle Rose Pourquery tante paternelle du susdt baptisé aussi signée avec nous. Présents Jean François Labartasserie oncle paternel dudt baptisé soussigné et Louis Dumas clerc qui requis de signer a dit ne scavoir tous habitants du présent lieu.

Il fut ordonné prêtre à Rodez le 17 décembre 1785 et nommé vicaire à Canac près de Campagnac en 1790. Il refusa les serments prescrits par la loi. Nous ne savons rien de lui jusqu'en 1801 où nous le trouvons toujours à Canac. Après le Concordat, il refuse une paroisse et il revient au Bourg où il demeure en 1809 avec une pension de 1066 francs. Depuis le 19 juillet 1803, il était le légataire universel, avec sa soeur, non seulement de ses parents, mais aussi de son oncle François et de sa tante Marguerite qui testèrent tous le même jour. Il géra le bien tout en prêtant volontiers son concours aux curés de la paroisse. Son héritière était sa petite-nièce Euphrasine de Pastorel.

(in "Les Brigands du Bourg" Pierre Dumas et Marc Vayssières)

Ce que j'ai trouvé de plus

Comme son frère, il demanda à être rayé de la liste des émigrés. Il bénéficia pour cela d'une attestation de la municipalité de Campagnac datée du 7 octobre 1796 rédigée en ces termes :

Nous, soussigné agent adjoints municipaux de la commune de Campagnac, certifions sur l’attestation des citoyens Antoine Burguière, Pierre Jean Réquier, Baptiste Vidal, Etienne Argentier, François Puel, Jean Malmontet, Joseph Solinhac, Antoine Solinhac, Clément Rossignol et Pierre Durieu tous domiciliés dans lad commune que le citoyen Désiré pourquery prêtre âgé d’environ trente deux ans originaire du lieu du Bourg, taille de cinq pieds cinq pouces, cheveux et sourcils chatains, yeux bleus, nez aquilin, bouche moyenne, menton pointu, visage long, front étroit, une petite cicatrice sur le côté gauche, réside et a résidé sans interruption dans lad commune depuis le neuf may mil sept cent quatre vingt douze (vs) jusques au jour présent, certifions en outre que les citoyens attestants ne sont à notre connaissance ni parents, alliés, agents, fermiers, créanciers ni débiteurs du certifié ou employés à son service. Fait à Campagnac le seize vendémiaire de l’an cinq de la république française une et indivisible en présence dud certifié et attestants, lesquels ont signé avec nous tant le registre de l’agence municipale que le présent extrait.

Le dossier complet est consultable sur le site des Archives Nationales : Les émigrés de la Révolution Française : dossier Désiré Pourquery

Le 26 avril 1798, il est convoqué ainsi que son père par le notaire Recouly de Meyrueis pour procéder à l'inventaire des biens après la mort de son beau-frère Paul Fages (époux de Jeanne Marie Marthe Pourquery). Il ne s'y est pas présenté, seul son frère Fortuné s'est déplacé.

Le 9 mai 1808, il donne procuration à sa nièce Marie-Jeanne Fages pour son mariage avec Joseph Victor Pastorel. Ce sera d'ailleurs leur première née, Marianne Euphrasine, dont il fera son héritière universelle.

Le 24 juin 1813, lors d'un nouvel inventaire des biens de Paul Fages et Jeanne Marie Marthe, décédés tous les deux, il est convoqué et présent en tant que tuteur des deux plus jeunes enfants de sa soeur, Paul Désiré et Fortuné. On remarque qu'il signe "Dubourg", comme son frère ainé décédé.

Extrait inventaire Pourquery Fages

Son décès

Désiré Pourquery s'est éteint dans sa maison du Bourg le 28 avril 1836 à l'âge de 73 ans. Sa petite-nièce et héritière venait de se marier un mois auparavant à Jean-Baptiste Octavin Olier, docteur en médecine exerçant à Millau. Le couple habitait au Bourg dans la maison Pourquery.


Rivière le vingt huit avril mil huit cent trente six à huit heures du matin devant nous maire officier de l'état civil dela commune de Rivière Canton de Peyreleau Aveyron ont comparu les sieurs Jean Antoine Rouquel âgé de vingt sept ans domestique chez le sieur Olier au Bourg et Jean Cance âgé de vingt six ans cultivateur audit lieu les quels nous ont déclaré que ce jourd'hui à deux heures du matin Monsieur Désiré pourquery prêtre âgé de soixante treize ans est décédé dans sa maison d'habitation audit lieu du Bourg de quoi nous avons dressé acte et après en avoir fait lecture aux déclarants requis de signer le premier a signé avec nous et le second dit ne scavoir.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam