Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Les frères Pourquery (Épisode 1 : la famille)

Le 23/02/2022 0

Dans La Lozère

La famille d'Antoine Jean Pourquery est inspirante. Après leur avoir consacré une page, vu que lui et sa femme sont mes sosas 270 et 271, je me rends compte que l'histoire de leurs garçons vaut la peine d'être mise en valeur au travers de quelques articles. Voici donc, en guise de premier épisode, un rapide rappel de la composition de la famille et de son cadre de vie.

Composition de la famille Pourquery

Les garçons Pourquery par Emmanuelle Déchamps

Seuls les garçons jouant un rôle dans cette "série" sont mentionnés ici. Antoine Jean et sa femme ont eu au total 11 enfants. Trois  sont décédés en bas-âge et une fille, Marie-Félice, à 19 ans. Leur seule fille vivante était Jeanne Marie Marthe, épouse Fages (ma sosa 135).

Leur cadre de vie

Pour arriver au Bourg, il faut prendre la D94 depuis Rivière sur Tarn et remonter la vallée du Trébans pendant quelques kilomètres pour voir apparaitre le village.

Le "Château" des Pourquery, en réalité une grosse maison bourgeoise, est la plus grosse maison du Bourg. On la reconnait bien sur les deux illustrations ci-dessous. 

Selon Dumas et Vaissière, Antoine Jean Pourquery n'était qu'un bourgeois ombrageux et prétentieux qui possédait la seigneurerie du Bourg et une partie de la co-seigneurerie de Peyrelade. Il exerçait le métier d'avocat. Il fut arrêté et incarcéré comme suspect, probablement dans l'été 1793. Ses biens n'ont pas été mis en vente au profit de l'Etat. Pourquoi ? Pourquery père mourut au Bourg le 24 avril 1807, son épouse lui survivra jusqu'au 24 mai 1810.

Extrait des archives de l'Aveyron autorisant le transfert de Pourquery père des prisons de Rodez à celles de Millau

Sources

Les Brigands du Bourg, des chouans de l'Aveyron par Pierre Dumas et Marc Vaissière aux Éditions "del Monsénher"

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam