Ce château-fort était l'un des plus anciens et des plus célèbres du Gévaudan.
Raymondus le possédait en 1041 et Hugues en 1174.
A cette époque la baronnie de Dolan appartenait à la famille de ce nom.
Au XIIIème siècle, elle passa aux Sévérac, puis aux Arpajon et, en 1728, elle appartenait à la comtesse de Roye.
En 1220, le baron de Dolan contribua à la fondation du couvent des Cordeliers, à Mende, faite par saint Antoine de Padoue.
En 1224, 1244 et 1260, les seigneurs de Sévérac rendirent hommage de vassalité, pour le château de Dolan, à Etienne II, évêque de Mende.
En 1359, le seigneur d'Arpajon, baron de Dolan, leva des troupes sur ses terres pour combattre les Anglais. Ces derniers s'emparèrent de plusieurs châteaux-forts dans les gorges du Tarn. D'après la tradition orale ils auraient même construit le" Castel de la Peyre" sur la rive gauche. Non loin de là près de "Baoumo-Obscuro" se trouve un pâturage connue encore au XIXe siècle sous le nom de "Camp des Onglès".
En 1150, les barons de Dolan, Canihac et Cabrières étaient feudataires des comtes de Barcelone. En conséquence, ils s'arrogeaient plusieurs droits sur la cathédrale de Mende. Ils prétendaient avoir du chef de leur suzerain l'administration de la maison épiscopale pendant la vacance du siège. On sait que les comtes de Barcelone possédaient alors la vicomté de Gothie ou de Grèzes. A la demande des barons l'évêque Aldebert 1er, moyennant une somme considérable, acheta les prétendus droits des trois barons et il se mit ainsi à l'abri de toutes leurs vexations.
Lorsque le roi de France eut acquis la vicomté de Grèzes (vers 1260), la baronnie de Dolan, jointe à la seigneurie de Blanquefort, forma un mandement. St Préjet, St Georges et St Rome en dépendirent.
A l'avènement de Henri IV, les ligueurs s'emparèrent de Dolan (1590-1594). A cette époque la baronne de Dolan s'appelait Mme de Castelnau, veuve de Louis d'Arpajon. Elle venait rarement à Dolan et habitait le manoir de Sévérac-le-Château. En 1590, comme elle était secrètement néo-protestante, elle invite 14 prêtres des environs. Après le repas, elle les fait conduire sur la terrasse du château qui surplombe un abime, au fond duquel se trouve aujourd'hui le cimetière de Sévérac. Cette malheureuse sort sur le perron du château. Ses séides entourent les prêtres . « Vous allez apostasier, leur dit-elle, ou mourir » Les ministres de Dieu choisissent la mort. Sur un signe de la scélérate, on les précipita en bas. La nouvelle Jézabel se convertit, son fils unique fit construire sur les lieux une chapelle expiatoire dont il ne reste que les fondements. Une petite croix en fer indique encore la sanglante exécution .
Ce manoir féodal périt par les flammes. Les riverains auraient allumé l'incendie en l'absence des maîtres et en haine du joug trop dur que les barons de Dolan faisaient peser sur eux.
Le Castel de Dolan existait encore en 1730. Les biens de la baronnie furent vendus, semble-t-il, en 1793.