Un arbre en Lozère ... et ailleurs

H comme Hugonnet

Le 09/11/2023 0

Dans La Lozère

Hugonnet, Hugonet, Hugeneau et même Higueneau, on retrouve le nom de cet ancêtre avec différentes orthographes en fonction des sources. Le membre de cette famille dont nous allons parler ici portait un prénom qui sent bon son château-fort : Godefroy. Seigneur du château d'Engayresque, époux de demoiselle Isabeau de Malian, il a vécu au 16ème siècle et était mon sosa 9 594.

Le château d'Engayresque

Le château d'Engayresque est situé sur la commune de Séverac-le-Château, près du village de Novis. Le corps de logis, composé d'une belle façade accompagnée de ses deux tours, est exposé au levant, face à la forêt. À l'arrière, la ferme attenante au bâtiment principal, vient former une petite cour exposée au sud entourée de diverses dépendances. Le bâtiment principal comporte en somme 11 chambres et plusieurs salles de bains.
Le premier illustre seigneur ayant habité la bâtisse fut Jean Hugeneau au xvème siècle. Le château fut plus tard acheté par la famille Talon, industriel à Saint-Geniez d'Olt. En 1870, l'ensemble du manoir a été surélevé. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1991. 

Godefroy hugonnet

La maison d'Engayresque

Je n'ai aucun mérite à retracer l'historique de la maison d'Engayresque. N'ayant trouvé que très peu de sources, j'ai repris l'arbre très bien documenté de Anne-Caroline Beaugendre sur Généanet. Je compléterai avec les sources trouvées au fur et à mesure.

1. Jean HUGONNET, vivant au 15ème siècle, intervient lors du CM de son petit-fils Jean avec Françoise du CROS en 1496. Il eut pour fils :

  • Godefroy, qui suit en 2.

2. Godefroy d'HUGONNET, né vers 1480, décédé avant 1596, époux d'Hélix de CAPLUC (fille de Georges de Capluc et de Catherine de Garceval). Le répertoire du registre 3E 9295 de Pierre de Bessodes (notaire à Peyreleau) porte plusieurs titres d'actes (correspondant à des cahiers aujourd'hui disparus) qui permettent de placer cette union au début de l'année 1480 : Constitutio dotis nobilis Guodoffredi Hugoneti [vers fol. 180] Donatio ejusdem [vers fol. 180] ... Quittancia nobilis Poncii de Capiteluco : CCIII Recognitio dotis nobilis Poncii de Capiteluco facta pro Hugoneti : CCIII
L'acte le plus proche dans le registre qui soit conservé est du 10 décembre 1479. Les pactes de mariage ont du intervenir au début 1480.

1579 hugonnet dotGodefroy est déclaré décédé dans le contrat de mariage de son fils Jean le 12 avril 1496. 
Deux quittances dotales, la première du 24 février 1497, la seconde du 27 décembre 1501 (Antoine BOYSSET, notaire à Peyreleau), mentionnent Hélix de Capluc, fille de feu noble Georges de Capluc, seigneur de Capluc et veuve de noble Godefroy Hugonet, seigneur d'Engayresque. Godefroy et Hélix eurent pour fils :

  • Jean, qui suit en 3.

3. Noble Jean d'HUGONNET, écuyer, seigneur d'Engayresque, est peut-être né peu après le mariage de ses parents, en 1480. Orphelin de père assez jeune, il est marié par CM du 12 avril 1496 à Françoise du CROS (fille de Jourdain du CROS, seigneur de Planèzes et de Gabrielle de la VOLPELIÈRE). Son grand-père Jean est présent. Je n'ai pas pû trouvé ce contrat, disponible dans le fond Séverac, Sté des Sciences, Lettres et Arts de l'Aveyron, liasse 54, pièce 33. Il est décédé entre 1524 et 1531. Jean et Françoise eurent 6 enfants :

  • Godefroy, qui suit en 4.
  • Jacques, donataire de sa mère les 10 février, 12 avril et 21 octobre 1545 (Fond Séverac - Sté des Sciences, Lettres et Arts de l'Aveyron - liasse 56). Il est nommé dans le testament de son frère Godefroy le 23 octobre 1565 comme tuteur de ses héritiers, avec son frère Raymond, Charles de Malian (seigneur de Mayrignac) et François de Malian (archidiacre de Mende). Ces deux derniers sont les beaux-frères de Godefroy.
  • Delphine, mariée avec Pierre PEGURIER, licencié en droit, juge de Meyrueis en 1531, juge de la vicomté de Creissels en 1546, habitant à Millau. Elle teste le 3 juillet 1546 auprès de Jean de Malrieu, notaire à Millau.
  • Gabrielle, mariée avec Étienne COMPAING, bourgeois d'Ispagnac, décédés tous les deux avant 1544.
  • Sébélie, donataire de son frère Godefroy dans son testament du 23 octobre 1565.
  • Raymond, nommé avec son frère Jacques, tuteur des héritiers de leur frère Godefroy dans son testament de 1565.

4. Noble Godefroy d'Hugonnet, seigneur d'Engayresque et normalement le héros de cet article, né peut-être vers 1500. Il épouse vers 1529 Isabeau de MALIAN ( fille de Jean Malian et de Jeanne Suat de Frayssinet). La généalogie de la famille Malian est plus facile à établir, elle a été retracée dans un numéro de 1999 du magasine Héraldique et Généalogie. Godefroy aurait testé le 23 octobre 1565 (Fond Séverac - Sté des Sciences, Lettres et Arts de l'Aveyron - liasse 56, pièce 13) et était décédé lors du codicille de sa femme le 9 décembre 1566. Godefroy et Isabeau ont laissé 6 enfants :

  • Isabeau, mon ancêtre, qui a épousé Jean VILLARET, notaire royal de Séverac-le-Château et seigneur de la Casalde.
  • François, qui suit en 5.
  • Antoine, cadet d'Engayresque, décédé avant 1610. Il est encore célibataire en 1565, lors du testament de son père. Il épouse Suzanne de COURTINES de Laissac, fille de marchands dont il n'a pas eu d'enfant. Il laisse un fils batard, Guillaume, nommé dans le testament de sa nièce Marceline d'Hugonnet en 1617. Il est témoin, en juin ou juillet 1579, avec son frère Jacques, du testament de Charles d'Arpajon.
  • Jacques, témoin du testament de Charles d'Arpajon en 1579.
  • Françoise, mariée avec Antoine MEZEYRAC, marchand de la Canourgue.
  • Jeanne, mariée avec Jean ALMÉRAS de Prévenchères (QRD le 25 avril 1564 - Pierre Favier, notaire à Séverac)

5. François d'HUGONNET, seigneur d'Engayresque, est mentionné comme décédé dans le testament de son père en 1565. Il avait épousé par CM du 2 février 1560 (Antoine Gayraud notaire à Ste Affrique - source CGA), Florette de SOLAGES. Ils n'ont eu que deux enfants :

  • François, seigneur d'Engayresque, décédé célibataire vers 1608 après avoir testé en faveur de sa soeur Marceline.
  • Marceline, dame d'Engayresque après la mort de son frère, épouse de Jean de GUIRARD, seigneur de Sermeillets. Elle teste le 10 juin 1617 (source CGA) auprès de Mathieu Baboti, notaire à Séverac. Sont cités : Dlles Suzanne et Louyze de GUIRARD ses filhes - Marceline de CHAPELAIN petite-filhe - filhe de + Marie de GUIRARD sa filhe et de Noble Anthoine de CHAPELAIN - Guilhaume d’HUGONET fils naturel de + Anthoine d’HUGONET oncle de la testatrice - Pierre BALSENC receveur de ladite Dlle - Jeanne PAULETTE sa filhe de chambre - Héritier universel : Jean de GUIRARD son fils.

 

C'est ainsi que le château d'Engayresque est sorti de la famille d'Hugonnet, après y être resté un peu plus d'un siècle.

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam