Le 18 aout 1914 - Le régiment reçoit l'ordre de s'emparer des villages de Loudrefing et de Mettersheim, d'assurer le débouché du canal de Salines entre les deux ponts de chemins de fer et de la station. [...] Lorsque les premiers fantassins débouchent de la forêt, l'ennemi ouvre sur eux le feu infernal de ses mitrailleuses et de ses canons de tous calibres. Le chef du régiment, le colonel Lamolle, est mortellement atteint d'une balle dans la tête.
Le 1er bataillon ne peut commencer son mouvement qu'à 15 heures ; le 3ème va s'embourber dans les marécages de l'étang de Vape-Wiser. Malgré l'intensité toujours croissante du bombardement ennemi, les 1ère et 2ème compagnies s'élancent à l'assaut, à l'ouest de Loudrefing, bousculant l'Allemand, mais se faisant décimer par son feu. Les 3ème et 4ème compagnies, qui les renforcent, s'accrochent au terrain, mais se voient obligées de revenir à leur point de départ. [...]
A la nuit tombante, la retraite est générale. L'Allemand, exploitant le succès, talonne les éléments décapités du 142ème, qui, sous le commandement de quelques officiers, se retirent en combattant sur le village de Bisping pour tenter de se reformer. Les musiques allemandes jouent la Wacht am Rhein.
Les pertes pour cette journées de combat furent cruelles : le régiment perdait son chef et son adjoint, 27 officiers et 1 150 hommes.