Un arbre en Lozère ... et ailleurs

F comme FAYET Urbain, poilu de Sainte-Enimie

Le 07/11/2022 2

Dans La Lozère

Urbain Fayet est lié de loin à l'histoire de ma famille ; il s'agit du père de l'époux de ma grand-tante (Il faut suivre en généalogie ) !
Originaire de Sainte-Enimie, dans les Gorges du Tarn, il était marié et père de famille lorsque la Grande Guerre l'a rattrapé.
Voici son histoire ...

Urbain Auguste Vincent FAYET

Urbain Auguste Vincent Fayet est né à Sainte-Enimie le 16 juillet 1882. Il est le benjamin d'une famille qui a compté jusqu'à 8 enfants. Ses parents, Jean-Louis Fayet et Marie-Eugénie Pradeilles, étainet cultivateurs. A sa naissance, il avait deux frères : Henri (16 ans, issu du premier mariage de son père) et Louis (8 ans), et trois soeurs : Maria Enimie (10 ans), Félicie Victorine (4 ans) et Marie Julie Aline (2 ans). Il n'aura jamais connu deux de ses soeurs, mortes l'année de leur naissance.
Le début de sa vie est marqué par les décès : son père décède en 1888, sa soeur Aline en 1897 et son frère Louis en 1900. Sa mère se remarie en 1891 avec Jean-Baptiste Flavier, un veuf de 53 ans.

Urbain faisait partie de la classe 1902. Il effectue son service militaire dans le 23ème BCP et est démobilisé le 15 septembre 1906. Il se marie en 1909 à Séraphie Bonnal, une fille du Buffre, sur le Causse Méjean. Leur premier garçon Louis Gabriel nait à Sainte-Enimie en 1910. La famille déménage alors dans le Gard, à Canaules-et-Argentières, où naissent Lucie Marie en 1912 et Édouard Paul en 1913.

C'est de ce village du Gard que part Urbain lors de l'ordre de mobilisation générale. Il rejoint le 6ème BCP basé à Nice, laissant derrière lui sa femme et 3 enfants. En octobre 1914, son bataillon, sous les ordres de la 30ème DI, est dans les environs de Verdun. Il est impliqué dans les affrontement de Mort-Homme, du Bois des Forges et du Moulin de Rafécourt. Urbain est blessé grièvement. Il décède de blessures de guerre à l'hôpital temporaire n° 42 de Louhans, le 2 novembre 1914. Il avait 32 ans.

sa fiche MPLF
sa fiche matricule
son arbre sur Familles de Lozère

 

L'hôpital temporaire n°42 de Louhans

J'ai cherché la trace de cet hôpital temporaire dans les nombreux blogs sur la Grande Guerre, les données des Archives Départementales de Saône et Loire, mais sans succès. Était-il situé à l'emplacement de l'ancien hôpital dont la photo ci-contre est datée d'après 1903 ? Je n'en sais rien.

Mais en recherchant des informations, quelle ne fut pas ma surprise en tombant sur un article du Journal de Saône et Loire du 14 novembre 2014 !

Louhans

Hôpital de Louhans (Crédits AD71)
L'hôpital de Louhans au début du 20ème siècle

 

Carre militaire de Louhans
Le carré militaire de Louhans

 

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Catherine Livet

    1 Catherine Livet Le 11/11/2022

    Je pense que l'hôpital temporaire en question peut être celui qui a été installé dans les locaux des collèges (filles et garçons) de Louhans, rue des Bordes ; peut-être en complément de l'hôpital civil. À vérifier. Si vous trouvez, merci de me le dire.
    edechamps

    edechamps Le 13/11/2022

    Je vais essayer les pistes données sur Twitter. Si cela aboutit, je ne manquerai pas de vous le communiquer ! Je serais également très curieuse de réussir à joindre ce Mr Yves Fayet, qui du coup doit être un de mes cousins éloignés !

Ajouter un commentaire

Anti-spam