Comme dit plus haut, Jeanne Espinasse était l'épouse de Guillaume Laget. Et même avait failli ne pas l'être !
Une promesse de mariage avait été conclue devant notaire fin 1579 ou début 1580 mais le mariage tardait à être célébré.
Le 26 janvier 1580, au mas de "Frechmar" dans la maison de Guillaume Laget et de ses parents, Étienne Laget et Marguerite Sollier, se présentent Pierre Fabre et Jeanne Espinasse. Pierre Fabre est le parâtre de Jeanne. Ils ne sont pas contents.
"dressant parolles à la personne desd Laget et Sollière après leur avoir remontré par la bouche dudit Fabre du contrat de mariage passé entre ledit Guillaume Laget et lad Espinasse reçu Mre Etienne Bonhomme notaire de Quézac les a sommé et requis de vouloir accomplir et consommer ledit mariage comme est porté par icelui sinon à faute de ce faire protestent contre lesd Laget et Sollière de tous dépens dommages et intérêts qu'ils en pourroient endurer et soi retirer à Justice pour icelui mariage faire et accomplir requérant acte à moi notaire pour lui servir de raison"
Et pourquoi ce mariage tardait-t-il à être célébré ? Visiblement Jeanne avait été promise également à un certain Raymond Serre, praticien, et un procès était en cours devant la Cour Sénéchale et Présidiale de Nismes. La famille Laget voulait attendre les conclusions de ce procès. Finalement, devant les protestations de Jeanne et de son beau-père, ils ont accepté "d'accomplir et consommer ledit mariage".
C'est comme cela que mon ancêtre Louise est née, ainsi que son frère Antoine. Jeanne Espinasse est morte jeune, certainement en couches, car son époux Guillaume s'est remarié en 1599.