Un arbre en Lozère ... et ailleurs

D comme DIDES Basile Sylvain, présent sur trois monuments

Le 04/11/2022 0

Dans La Lozère

Pour cette lettre D, j'ai choisi de raconter le parcours d'un jeune poilu du Causse Méjean, pour lequel les domiciles successifs de sa famille et le jeu des suppressions/créations de communes le font apparaitre sur trois monuments aux morts ...

Basile en 1914

Basile Sylvain est né au Buffre, le 24 février 1891. Le Buffre est un hameau dépendant de la commune de Hures-la-Parade, sur le Causse Méjean, connu pour sa croix. Ses parents, Victor Dides et Marie-Eulalie Arnal, s'étaient mariés en 1889. Ils étaient fermiers et ont habités, tout d'abord au Buffre, puis à la Begude Blanche, toujours sur la commune de Hures, avant de s'installer vers 1910 à Toulousette, sur la commune de Mas Saint Chély.

Basile était l'ainé de la famille. Il eut entre 1892 et 1909, deux frères et neuf soeurs ; un certain nombre d'entre eux sont décédés en bas-âge. Basile faisait partie de la classe 1911. Il est incorporé le 9 octobre 1912 au 55ème Régiment d'Infanterie surnommé "Saint-Martin", basé à Pont-Saint-Esprit.

Sa fiche matricule est assez succinte ; elle enchaine directement de la date de son incorporation en 1912 à celle de son décès, le 30 décembre 1914, dans la région de Béthincourt. Basile avait 23 ans.

Sa soeur, Marie Camilla, s'est mariée en 1913 à Auguste Paul Dieudonné Malaval, cultivateur à Sainte-Enimie. Lui aussi fait partie des victimes de la Grande Guerre, tombé en 1918. Marie Camilla se remarie après la guerre avec le frère de son défunt époux.

Les parents, Marie-Eulalie et Victor, sont décédé sur la commune de Hures, elle en 1937 et lui en 1941.

Sa fiche MPLF
Sa fiche matricule
Sa généalogie sur Familles de Lozère

 

Le 55ème RI fin décembre 1914

Sur le site Chtimiste, le parcours du 55ème RI au cours de l'année 1914 est résumé en ces termes :

1914 Lorraine (août) : Blanche-Eglise, Juvelize (19/08), Dieuze, Vergaville, combats de Kerprich et de Guébling (19-20/08)
Dombasle, Saint-Remimont, Blanville (26/08)
Lorraine : Mont-sur-Meurthe (28/08), forêt de Vitrimont, La Faisanderie, ferme Sainte-Anne (29-30/08), puis Crèvechamp, Ceintrey, Harmonville, Vouthon (6/09)
Bataille de la Marne (7-13/09) : Trémont, forêt des Trois-Fontaines, Andernay, Faux-Miroir puis Sermaize, Couvonges, Condé en Avocourt, bois de Malencourt (oct), bois des Forges (nov), Béthincourt, bois des Corbeaux et de Cumières, côte 265, Regnéville (déc)

Dans l'historique du 55ème RI disponible ci-dessous, voici ce qui est dit à propos du mois de décembre 1914 :

A partir du 30 novembre, le secteur Béthincourt - Forges est gardé par les deux régiments de la brigade accolés. Le régiment tient Forges, les Bois des Corbeaux et de Cumières, le haut de la côte d'Oie, la côte 265 et Regneville. Aucun fait saillant jusqu'au 18 décembre, date à laquelle le 55e est remplacé dans le secteur par le 58e d'infanterie.
Le 20 décembre, le 2e bataillon est mis à la disposition du commandant de la 59e brigade pour servir de soutien à l'artillerie de la côte d'Oie et de Mort-Homme. Les 1er et 3e bataillons, qui doivent attaquer la corne nord-ouest du bois des Forges, quittent leurs cantonnements de repos de façon à arriver dans le bois du Moulin de Raffécourt à 6h30. [...]
Les deux bataillons du 55e, retranchés dans leurs nouvelles positions, subissent pendant toute la journée du 21 décembre un feu meurtrier de l'artillerie lourde allemande. Dans la nuit du 21 au 22 décembre, ils sont relevés par deux bataillons du 240e.
Le 29 décembre, le 55e remonte en ligne et va occuper le secteur de Raffécourt, qui comprend le secteur C (tranchées face à la lisière sud-ouest du bois des Forges) et le secteur A (tranchées face à la lisière sud-ouest du bois Triangulaire). Les bataillons sont à peine installés que l'ennemi attaque en colonne par deux le secteur C. Notre infanterie ouvre immédiatement le feu et demande le secours de l'artillerie. Les troupe allemandes sont arrêtées par ces tirs simultanés et se débandent.

C'est certainement lors de cette offensive que Basile a trouvé la mort.

Secteur Bethincourt décembre 1914

 

Basile est présent sur trois monuments ...

Comme on l'a vu dans l'histoire de la famille, les Dides ont vécu sur la commune de Hures et celle de Saint-Chély du Tarn, ce qui explique l'inscription de Basile sur les monuments de celles-ci. En 1972, Saint-Chély du Tarn perd son statut de commune et est rattachée à Sainte-Enimie. C'est Mas-Saint-Chély, sur le Causse Méjean, qui prend le statut de commune et récupère la plupart des hameaux (avec redistribution de certains entre elle et Sainte-Enimie). Le monument aux morts alors érigé reprend la plupart des noms de Saint-Chély ...

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam