Lorsqu'un curé prenait possession de la cure d'un village, il était fréquent qu'il y entraine quelques membres de sa famille. Des frères ou soeurs célibataires, lui servant de clerc ou tenant son ménage, des neveux et nièces. Cela installait parfois des familles bien loin de leur lieu d'origine, j'en ai trouvé quelques exemples en faisant des recherches.
Le premier "nouvel arrivant" que j'ai repéré, tout à fait par hasard dans la paroisse de Chanos est Étienne Boulet, fils de Pierre et Catherine Cavalier et donc le neveu de Jean. Je suis tombée sur son acte de sépulture, le pauvre, acte rédigé et signé par son oncle ...
|
Estienne Boulet âgé d'environ 18 ans, fils à feu Pierre du lieu de Cabrières paroisse de St Chély du Tarn diocèse de Mende en Gévaudan province du Languedoc et à Catherine Cavalier sa mère, est décédé dans la paroisse du Chanaux où il demeurait depuis trois ans et ayant chrétiennement reçu le Saint viatique et extrême onction a eu sépulture ecclésiastique dans l'église paroissiale du susd Chanaux joignant les fonts batismaux, présents Raymond Machon, Jean Marcon soussignés. En foy de quoi me suis soussigné ce quatrième juin année 1683 |
En creusant un peu plus, deux "Boulet" se sont mariés sur la paroisse de Chanos, le premier en 1694 et le second en 1701. Voici leurs actes de mariage :
|
|
Le premier est particulier. Notre Jean Boulet est encore curé en poste mais l'acte est rédigé par le curé d'une paroisse voisine, ce qui laisse entendre que Jean Boulet aurait des liens de parenté avec le marié. De plus certains termes barrés font croire que ce mariage aurait dans un premier temps été clandestin ...
Il s'agit du mariage d'Antoine Boulet et d'Isabeau Rostaing, fille originaire d'une famille de Chanos.
|
Le second, plus officiel et classique est celui de Jean Boulet, frère d'Antoine avec Jeanne Bressot, également fille de Chanos.
Jean Boulet n'est plus en poste à cette date, il est peut-être décédé.
|
Mais qui sont ces deux frères ... Certains généalogistes sur Geneanet les font fils de Pierre Boulet et Catherine Cavalier, eux aussi ! Ce couple, qui fait partie de mes ancêtres, a déjà 9 enfants connus. Y en aurait-il deux autres ? Malheureusement, les textes complets de leurs testaments respectifs ne sont pas disponibles, cela nous aurait bien aidé !
Les deux frères étaient étroitement liés ; ils furent parrains (et leurs épouses marraines) de leurs enfants respectifs. Mais je n'ai trouvé aucune preuve permettant de les décréter enfants du couple susmentionné. Ils sont décédés tous les deux dans la Drôme : Jean le 11 janvier 1740 à Chanos et Antoine le 11 aout 1752 à Mercurol, à l'âge canonique de 80 ans.