Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Beldac, berger et résistant

Le 16/09/2021 0

Dans La Lozère

Dans le cimetière de Hures, j'ai trouvé la sépulture du lieutenant Joseph Boulet, alias Beldac, tombé en Savoie le 21 décembre 1944. Vu le patronyme, j'ai fait des recherches et trouvé qu'il s'agissait du frère de mon grand-père, mon grand-oncle donc, dont je n'avais jamais entendu parler ...

Joseph Armand Boulet est né le 14 avril 1916 à Drigas, il fait partie des "petits derniers" de la fratrie de mon grand-père, qui avait 12 ans à sa naissance. Lorsque la guerre se déclare, il avait 23 ans. Il était berger de profession. Je n'ai pas encore retrouvé sa fiche matricule. Il faisait partie du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, anciennement Bataillon Montjoye. Il a certainement participé au maquis des Glières qui commandait son bataillon et sur lequel de nombreux documents sont disponibles : Le cartographe (Le maquis des Glières) - Comprendre Glières

On trouve mention de son décès sur le site Mémoires des Hommes (Fiche Joseph Armand Boulet) bien que le lieu de son décès ne soit pas le bon.

Il est décédé le 21 décembre 1944 dans le blockaus de la commune de Séez, à l'âge de 28 ans. 

Sa sœur, Marie-Augustine, nous a donné de sa mort le récit suivant :  La bataille avait fait rage à la frontière italienne, près du col du Petit Saint Bernard, et Joseph avait tenu bon dans le blockhaus malgré de lourdes pertes. Le cessez-le-feu venait d’être proclamé. Joseph dit à ses camarades et subordonnés : « Je vais leur en envoyer une dernière rafale… » Ce qu’il fit aussitôt. Les allemands répliquèrent sur le champ, le blessant gravement au ventre. Evacué dans la vallée, il décèdera dans la soirée.

Plus factuellement, le registre de Hures enregistre son décès comme suit :

Le vingt et un décembre mil neuf cent quarante-quatre quatorze heures trente minutes est décédé sur le champ de bataille au blockhaus de la commune : Joseph Armand Boulet lieutenant au 27e bataillon, chasseurs alpins, 4e compagnie, né à Hures (Lozère) le quatorze avril mil neuf cent seize, domicilié à Hures, fils de Joseph Boulet, décédé, et de Nathalie Avesque, son épouse, domicilié à Hures, célibataire.
Dressé le vingt-huit décembre mil neuf cent quarante-quatre dix-huit heures sur la déclaration de Pierre Bornand, quarante-deux ans, lieutenant officier des détails au 27e bataillon, chasseurs alpins domicilié à Annecy (Haute-Savoie) qui lecture faite a signé avec nous : Joseph Blanc, maire de Séez. Pour extrait conforme, Séez le vingt-huit décembre mil neuf cent quarante-quatre. Pr le maire : signature illisible.

Son nom est présent sur la stèle commémorative de la commune de Séez, que l'on trouve en montant au col du Petit Saint Bernard, surplombant la route, sur la droite. "Morts pour la France, vallée du Petit Saint-Bernard"

Lettre Chancellerie
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam