Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 2 : Anne Fumel

Le 10/01/2022 0

Dans La Lozère

Pour cette seconde semaine, je vais vous parler de Anne Fumel, mon sosa 1063. Elle a vécu avec son mari Pierre Seguin à la Maxanne, sur le Causse Méjean, hameau qui dépendait de la paroisse de Saint-Préjet du Tarn. Elle est née dans le hameau de Toulouse la Crémade, qui n'existe plus aujourd'hui. Cela m'a donné l'occasion de "jouer" avec le site IGN remonter le temps ...

La famille de Anne habitait Toulouse la Crémade

Anne, née vers 1640, était la fille de Maitre François Fumel et Marguerite Malafosse, des paysans aisés qui avaient au moins 6 enfants. Elle s'est mariée le 8 juillet 1659 avec Pierre Seguin de la Maxanne. L'acte a été passé auprès de Pierre Michel, notaire royal du Bedos. Le nom du village était écrit "Tholose la Crémade". En voici un extrait :

Toulouse la cremade 1

Anne a eu 6 enfants dont mon ancêtre Philippe Seguin (qui était une fille), née en 1681 à la Maxanne. Je ne sais pas quand elle est décédée. Je vous invite à découvrir leur page respective en cliquant sur leurs noms.

Et où est donc Toulouse la Crémade ?

Le nom de ce hameau m'a posé problème pendant un certain temps avant de comparer les cartes de Cassini avec les cartes IGN. J'ai découvert à cette occasion le site IGN remonter le temps et l'ai utilisé à maintes occasions. Outre retrouver des lieux-dits disparus, je m'en sers aussi pour comparer les photos aériennes de différentes époques et voir l'évolution des villes et villages où ont vécu mes ancêtres.

Il correspond au hameau de Toulousette sur la commune de Mas-Saint-Chély

Vue aérienne de Toulousette aujourd'hui


1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam