Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Ballade aux Arcs

Le 04/12/2021 0

Dans La Lozère

La balade des Arcs de Saint-Pierre, à proximité de La Viale, sur le Méjean, est une promenade que je fais tous les ans depuis … 50 ans ! Ce lieu particulier et hors du temps nous transporte à l’époque gallo-romaine (voire beaucoup plus loin !). Une poésie particulière s’en dégage. J’y suis allée pour marcher, d’abord enfant, puis avec mes enfants), pour courir, même pour y passer l’après-midi, perchée sur un rocher, avec un bon bouquin.

La ballade en images (Photos de différentes années)

La grotte de l'homme mort

Dans cette cavité avec une entrée presque ronde, fut découvert en 1867 par le Docteur Barthélémy Prunières et le Professeur Paul Broca une cinquantaine de squelettes humains datant de l'âge du Cuivre (-2 200 à -1 800 ans avant Jésus-Christ). C’est la première fois en France qu’il fut trouvé des crânes portant des lésions du type trépanation, en voie de cicatrisation. La trépanation était réalisée à l'aide d'un burin de silex. Le chirurgien opérait de manière assez brutale au départ puis, passé l'os spongieux, il attaquait la table interne de l'os crânien avec, semble-t-il, davantage de précautions. Les individus traités sont généralement des adultes.
Dans un certain nombre de cas, où les crânes avaient été précédemment enfoncés, il s'agissait probablement de soulager des traumatismes.

Un article du docteur Prunières, datant de 1871, paru dans Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris (disponible su Persée), en relate la découverte. Sur une grotte funéraire dite la grotte de l'homme mort à Saint-Pierre-des-Tripiés (Lozère)

Le village de résiniers

Le village ancien, trop hâtivement appelé préhistorique, n'est autre qu'un habitat de résinier de l'époque gallo-romaine. Il reste encore des murs montés à pierres sèches et, sur certains rochers, on peut voir des encoches où étaient posées des poutres soutenant les toitures. Ces résiniers collectaient les résidus des pins exploités pour chauffer les fours des potiers de la Graufesenque (Millau) qui étaient transportés par flottage jusqu'au Tarn. La résine était extraite par distillation des écorces et des branches laissées sur place et stockées dans des urnes. La poix ainsi fabriquée, servait au calfatage des embarcations.

Voir l'article de Alain Trintignac : La production de poix dans la cité des Gabales (Lozère) à l'époque gallo-romaine dans la Revue archéologique de Picardie (2003).

A lire absolument : Les arcs de Saint-Pierre de Gil Jouanard

Si Gil Jouanard est un voyageur au long cours, il est aussi un familier du Causse Méjan - mystérieuse "île dans le ciel" par laquelle l'hercynienne Lozère vient croiser au large du "Grand Midi", il vient ici en célébrer l'un des aspects, ou si l'on veut l'un des coins les plus secrets. Les Arcs de Saint-Pierre, avatar karstique de ce monde qui, selon Gaston Bachelard, "veut être vu" sont un de ces lieux littéralement magiques où la nature elle-même se fait culture. Son accès passe par les aléas labyrinthiques d'un savant brouillage de pistes initiatiques !

Fiche rando à télécharger

Sentier des Arcs de Saint Pierre

Taille : 989.52 Ko

Télécharger

Le chemin que nous suivons n'est pas tout à fait le même que celui indiqué dans le topoguide. Il rejoint le chemin de Cassagnes donnant sur la côte du Truel et remonte vers la Viale. Le parcours fait 4 km environ.

Ballade des Arcs

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam