Un arbre en Lozère ... et ailleurs

B comme "signé Boulet"

Le 02/11/2021 0

Dans La Lozère

Boulet étant mon patronyme, j'ai souhaité rassembler dans ce billet mes sosas portant ce nom et sachant signer. Je me suis également amusée avec un logiciel de scrap-booking, que j'aime bien utiliser pour faire des montages photos ! N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires !

Il est intéressant de regarder les personnes nées avant 1860. En effet, après cette date, la plupart de mes ancêtres étaient relativement instruits et savaient lire et écrire. Il y a dans mon arbre 30 ascendants portant ce nom de famille nés avant 1860. La répartition de ceux qui savent signer leur nom est la suivante :

Signature

Sans surprise, les hommes ont reçu une instruction plus approfondie et sont 70% à savoir signer. Mais une bonne surprise : deux femmes sont suffisamment instruites pour signer leur contrat de mariage, nous y reviendrons.

Les signatures les plus représentatives

A part les deux marchands de Saint-Enimie (père et fils d'ailleurs), tous les autres font partie de la même famille, père, fils, frères, petit-fils ... Cette famille provenant d'Anilhac, paroisse de Saint-Chély du Tarn s'est implantée à Drigas et ses alentours, sur le Causse Méjean. Leurs représentants ont toujours fait partie des personnes instruites du village (collecteurs de la taille, un officier public pendant la Révolution, des conseillers municipaux par la suite) et leurs signatures sont très présentes dans les actes paroissiaux, notariés et d'état-civil. Mon quadri-aïeul, Jean-Victor (au centre) a été l'instituteur du village de Hures (et secrétaire de mairie) pendant plus de 40 ans. La tradition perdure depuis car la famille compte un grand nombre d'enseignants !

Et les filles ?

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam