- Accueil
- Les articles
- Mes lectures
Mes lectures
Le monastère fortifié de Sainte-Enimie
Le 01/08/2023
Mon traditionnel tour estival aux archives de Mende m'a entre autres choses, permis de découvrir le n°9 de la collection Patrimoine de Lozère, consacré au monastère de Sainte-Enimie. Ouvrage très complet et richement illustré qui revient sur l'évolution de la construction de ses origines jusqu'à nos jours.
Disponible sur le site des Archives Départementales en cliquant ici.
Le 06/12/2022
Un véritable ouvrage de référence pour qui s'intéresse à l'éthymologie des noms que l'on rencontre au cours de nos recherches dans le sud de la France, en pays de langue d'Oc : noms de lieux, noms de personnes. Un investissement conséquent certes, et lourd (au sens propre : 1293 pages écrites dur papier bible, soit 1800 g !) mais qui m'a permis d'avancer en reliant entre eux des noms pour lesquels je n'aurais pas imaginé une souche commune au premier abord !
Semaine 22 : Focus sur Saint-Préjet du Tarn
Le 29/05/2022
Cela fait un moment que je n'avais rien publié dans "Mes lectures". Non que je ne lise pas en ce moment, loin de là ! J'ai découvert par un concours de circonstances la réédition de la Monographie de Saint Préjet (Abbé Achille Foulquier) et ai réussi à en acquérir un exemplaire, une merveille ! Cela m'a conduit à découvrir également le livre de Georges Costecalde et Jean-Luc Poujol, fondateurs de l'association "Les Amis de Saint-Préjet" : Histoire des Vignes et de Saint-Préjet. Ce sont ces deux livres que je vous présente cette semaine.
Le 04/12/2021
La balade des Arcs de Saint-Pierre, à proximité de La Viale, sur le Méjean, est une promenade que je fais tous les ans depuis … 50 ans ! Ce lieu particulier et hors du temps nous transporte à l’époque gallo-romaine (voire beaucoup plus loin !). Une poésie particulière s’en dégage. J’y suis allée pour marcher, d’abord enfant, puis avec mes enfants), pour courir, même pour y passer l’après-midi, perchée sur un rocher, avec un bon bouquin.
Le 26/11/2021
Comment parler de la Lozère sans parler du loup ! Un mythe, une légende, une BD, pour balayer différentes époques !
Le 13/11/2021
Superbe travail de Jean-Yves Bou, qui m'a "sauvé la vie" plus d'une fois alors que je recherchais la localisation des lieux-dits mentionnés dans les archives paroissiales, qui n'ont plus grand-chose parfois à voir avec ceux que l'on trouve dans les communes actuelles.
Ouvrage en 2 tomes : l'atlas et le dictionnaire.
Je reprends la quatrième de couverture :
L'objectif de cet ouvrage en deux tomes est de restituer les limites disparues des paroisses, communautés et seigneuries à la veille de la Révolution française. Il a été réalisé à partir de l'analyse de milliers de documents d'archives et il associe des cartes par commune et des notices explicatives. C'est avant tout un outil de travail pour les généalogiqtes et les historiens du Rouergue, mais aussi un ouvrage de référence pour tous les curieux et les amoureux de cette belle région.
Voir également son site : Accueil - Jean-Yves Bou (jeanyvesbou.fr)
Les Brigands du bourg, des chouans de l'Aveyron
Le 07/11/2021
Le phénomène de chouannerie ne frappa seulement la Vendée, mais aussi notre région. Ainsi l’Aveyron, la Lozère, le Gard et l’Hérault furent-ils très touchés par le mouvement contre-révolutionnaire dont l’épicentre était le département de l’Ardèche.
Le 02/11/2021
Le maquis Bir Hakeim la résistance en languedoc, par Aimé Vielzeuf et René Maruejol | éditions Ampelos (editionsampelos.com) raconte l'odyssée du plus prestigieux des maquis du Midi languedocien, celui qui, aussi, a compté le plus de martyrs.
Créé dans la région de Toulouse, ce groupe de l’Armée Secrète du mouvement Combat pérégrina de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron, à Douch, dans l’Hérault, ensuite au Benou, dans les Basses-Pyrénées, de là dans l'est du Gard, près de Mèjannes-le-Clap et en basse Ardèche, puis dans les Cévennes, enfin sur le causse Méjean où, le 28 mai 1944, il devait connaître un funeste destin.
Après la tragédie de La Borie – La Parade, ce fut, au cirque de Mourèze la résurrection du maquis Bir-Hakeim et son triomphe lors de combats libérateurs de la seconde quinzaine d'août 1944.
Plus de détails sur les évènements de la Borie sur le site La Parade (Lozère), 28 mai 1944 - Maitron.
Un court métrage de 40 min, Bir Hakeim, le maquis des patriotes, est sorti en 2012. Il a été tourné sur les lieux des évènements.
Livre passionnant, d'autant plus que les histoires familiales nous avaient été racontées à ce propos par des anciens ayant été témoins de cette tragédie. Peut-être un prochain billet d'ailleurs !
Le 02/11/2021
Livre magnifique pour les amoureux du Causse Méjean : Un dernier berger, Colette Gouvion et Renaud Dangreville aux éditions du Rouergue. (Un dernier berger | rouergue (lerouergue.com))
Christian Avesque, est le dernier berger du causse Méjean. De ce royaume de beauté émaciée, il possède tout ce qui n'a pas de prix: des paysages de sauvagerie et de douceur, un ciel somptueux, la mémoire des lieux, la connaissance des animaux, des plantes. Il a le regard qui pétille, une barbe de patriarche et la robustesse de ces arbres irréductibles qui s'arriment à la terre maigre du plateau, résistant à la sécheresse, à la neige, au vent. Il est berger, le dernier berger salarié du Causse, le seul qui, comme dans les chansons et les contes; parce qu'il n'aime ni les clôtures ni les animaux parqués, mène encore chaque jour son troupeau là où il trouvera la meilleure provende. Il ne possède rien. Pas même les quelque trois cents brebis dont il est responsable. S'il ne quitte guère son territoire, il fait sur les ailes des oiseaux migrateurs de magnifiques voyages. Et s'il n'a nul besoin d'un agenda pour scander ses travaux et ses jours, c'est que, justement, ces oiseaux en sont les repères. Les chants de l'alouette Lulu, du rossignol ou de la grive, les voltiges des aiglons, des milans ou des vautours, sont pour lui l'annonce des tâches à accomplir, les infaillibles marqueurs des saisons de la nature, et le rappel des saisons de sa propre vie. Son temps à vol d'oiseau...
Ce livre me touche plus particulièrement car Christian Avesque est le cousin issu de germain de mon père... la famille quoi !
NB : J'ai écrit ce billet le 1er novembre 2021, dans la soirée j'apprends le décès de Christian Avesque. Un grand homme du Causse a allumé une étoile de plus dans le ciel ...
L'histoire de France de branche en branche
Le 01/11/2021
Je cherchais un livre qui m'explique clairement la généalogie des Rois de France, histoire de m'y retrouver plus facilement. (Mes souvenirs d'école sont un peu loins !)
L'Histoire de France de branche en branche, de Renaud Thomazo, livre publié chez Larousse, est un très beau livre, où les dynasties sont représentées sous la forme d'arbres généalogiques richement illustrés : les armes, des tableaux, des explications sur les différentes alliances et leurs implications politiques.
On y part des Mérovingiens pour arriver de nos jours, en passant par Napoléon et la République.
Ce n'est pas un livre à lire d'un trait mais à prendre et à reprendre lorsqu'une question nous embête.
L'Histoire de France de branche en branche | Editions Larousse (editions-larousse.fr)