Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Ypreville

Le 29/11/2024 0

Dans Les Normands

Le petit village d'Ypreville, en Seine-Maritime, fait aujourd'hui partie de la commune d'Ypreville-Biville. En plein pays de Caux, entre Fécamp et Yvetot, c'est là que vivait au 19ème siècle un ancêtre de mon mari, Henry Napoléon Lecoutre.

C'est en 1825 que Ypreville-Biville fut instaurée en commune par la fusion des paroisses d'Ypreville et de Biville-la-Martel. C'est d'ailleurs sur cette dernière paroisse que j'ai trouvé le plus de renseignements ; le site Geneacaux lui a consacré un article en 2021 : Histoire d'un village cauchois : Biville-la-Martel.

On y trouve également un château, transformé aujourd'hui en gite de charme dont on peut voir de nombreuses photos sur le site qui lui est dédié.

Napoléon à Ypreville

Napoleon

Évidemment ce n'est pas celui-là ! Bien que le prénom n'ait pas été donné au hasard ! C'est en effet sous le règne de Napoléon 1er que nait le 16 avril 1809 dans le village d'Ypreville le petit Henry Napoléon Lecoutre.

Son père, Jérome Jean, est cordonnier et sait lire et écrire. Sa mère, Marie-Anne Françoise Lecompte (ou Leconte) est ménagère. Napoléon est le second enfant du couple qui en aura 7 au total, tous parvenus à l'âge adulte, ce qui est assez rare pour l'époque.

La famille vit à Ypreville jusqu'en 1816, passe quelques années à Gerponville, pas très loin et enfin s'installe à Sassetot le Mauconduit. 

C'est là que le 8 septembre 1831, notre Napoléon épouse Marie-Catherine Julie Talbot (ou Tallebot). Mariage déjà consommé, puisque leur fille Marie-Julie était née le 7 aout précédent !

Il passeront leur vie dans ce village ; Napoléon est domestique journalier et Marie-Catherine est tisserande. 

Ils sont morts tous les deux en juillet 1867 à 10 jours d'intervalle : Marie-Catherine le 13 et Napoléon le 23. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam