Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Y comme Yard

Le 29/11/2023 0

Dans Les Normands

Je n'ai pas trop eu le choix pour la lettre Y. Une seule ancêtre a un nom commençant par cette lettre. Il s'agit d'Adrienne Yard, la sosa 1 685 de mon mari, qui vivait dans le pays de Bray au début du 18ème siècle.

Adrienne yard

Sa vie

Yard adrienne bapteme

Adrienne (ou Adrianne comme on peut le lire sur son acte de baptême), est née le 1er novembre 1688 dans le village d'Ernemont-la-Vilette. Son père se prénommait Pierre et le curé ne connaissait visiblement pas le nom de sa mère. Son père était manouvrier, marié l'année précédente avec Marie Yard (ou Hyard). Ils n'ont eu qu'un seul enfant, notre Adrienne.

A l'âge de 20 ans, le 15 janvier 1709, Adrienne épouse Jean PERIER, manouvrier de Nesle-Hodeng. Il est un peu plus âgé, 35 ans. Il parait peu probable qu'ils n'aient eu qu'un seul enfant mais je ne leur ai trouvé que Pierre, né le 15 mars 1729 à Brémontier-Merval.

Adrienne perd son mari en 1740, ils habitaient encore Brémontier-Merval. Elle même est décédée à Mésangueville, le 29 avril 1757. Elle avait 68 ans mais le curé lui en donnait 80... 

Yard adrienne deces

 

 

Le château de Brémontier-Merval

Le château date de 1629 et est construit pour Louis de Bucy. Le monument est inscrit comme monument historique depuis le 11 juin 1943. L'édifice abrite aujourd'hui un lycée professionnel agricole. Le château est en briques, l'orangerie est en briques et pierres. Un colombier est également présent. Le parc abrite un arboretum.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam