Un arbre en Lozère ... et ailleurs

WaddinXveen

Le 28/11/2024 0

Dans Les Normands

En "tordant" en peu les noms de lieux, j'ai trouvé une lettre X dans WaddinXveen, bourgade située en Hollande Méridionale, en peu au nord de Gouda. C'est ici où est née, en 1752, une fillette nommée Ariaantje Verhoek.

Ariaantje Verhoek aurait été baptisée dans la bourgade de Waddinxveen le 26 mars 1752. Je me fie à l'arbre généalogique de Hans STASSE qui a sourcé ses recherches à partir d'actes trouvés dans Familysearch que je suis bien incapable de déchiffrer et encore moins de traduire !

Ariaantje est un prénom féminin d'origine néerlandaise. C'est un diminutif du prénom Ariaant. Ariaantje trouve son origine dans le prénom Ariane, qui à son tour est une variante du prénom grec Ariadne. Le prénom Ariadne, à l'origine, est associé à la mythologie grecque. Dans cette mythologie, Ariadne est la fille du roi Minos de Crète. Elle est célèbre pour avoir aidé le héros Thésée à tuer le Minotaure en lui donnant un fil d'Ariane, qui lui permet de retrouver son chemin dans le labyrinthe. Le prénom Ariaantje, et ses variantes, possèdent donc une connotation forte avec l'idée d'assistance, de soutien et de guidance. Ce prénom est considéré comme charmant et délicat, évoquant la grâce et la compassion. 

 

Ariane (appelons la comme cela), épousa en 1786 un dénommé Jacob Pietersz Gravesteijn, vendeur de lait. Le mariage eut lieu à Sluipwijk. Parmi leurs enfants, Gijsbert Jacobzn nait en 1787 ; c'était certainement l'ainé. Effectivement, une recherche effectuée sur Familysearch lui attribue encore 4 enfants nés à Sluipwijk, la dernière née en 1795.

AriaantjeAriane est morte le 24 aout 1801. Je ne trouve pas l'acte non plus. Il a été relevé sur Familysearch et figure parmi les 651 vues du microfilm "Pays-Bas, décès et inhumations, 1668-1945". 

C'est un résumé de vie bien pauvre que je fais ici ! Difficile de chercher aux Pays-Bas avant 1800 quand on ne parle pas la langue et qu'on ne connait pas le système de classement, ni les sites d'accès aux archives, à part WieWasWie !

Ariane était la sosa 225 de mon mari, issue de la branche hollandaise.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam