Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Verchocq

Le 26/11/2024 0

Dans Les Normands

Pour la lettre V, j'ai choisi une commune du Pas-de-Calais, Verchocq, où le sosa 430 de mon mari a vu le jour en l'an 1756.

C'est où Verchocq ?

Selon Wikipedia, Verchocq est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. La commune fait partie de la communauté de communes du Haut Pays du Montreuillois qui regroupe 49 communes et compte 15 703 habitants en 2021. Il n'y a rien concernant son histoire dans cet article. 

La commune est traversée par le fleuve Aa, celui que l'on retrouve souvent dans les grilles de mots croisés !

Il y a un château, mentionné depuis l'ancien régime, qui a abrité Winston Churchill pendant la seconde guerre et dont l'histoire est racontée dans le site qui lui est consacré.

Le chateau de verchocq

Berthulphe Brusselle, sosa 430

Le personnage auquel nous allons nous intéresser s'appelait Pierre François Berthulphe Brusselle. C'est la première fois que je rencontre le prénom de Berthulphe. 

Ce prénom d'origine germanique était selon généanet, surtout utilisé dans la région qui nous intéresse, et complètement tombé en désuétude de nos jours. Il était certainement donné à cette époque en hommage à Berthulphe de Renty, fondateur de l'abbaye du même nom, dans la paroisse voisine de Verchocq.

Berthulphe Saint Bertulphe (ou Bertulfe, Berton, Bertoul), né en Allemagne du Sud au VIIe siècle et décédé le 5 février 705 à Renty (Royaume d'Austrasie, actuelle France) était un prêtre devenu moine et fondateur de l’abbaye de Renty. Liturgiquement il est commémoré (localement) le 5 février. 

 

Mon Berthulphe est né le 3 février 1756 dans le village de Verchocq où son père était qualifié de propriétaire. Ses parents s'appelaient Jean-Philippe Brusselle et Marie Geneviève Cardon. Il s'est marié en 1791 avec une fille du village voisin d'Assonval, nommée Marie-Anne Latteux, et a fait souche dans cet endroit. Je sais qu'ils ont eu au moins neuf enfants, dont notre ancêtre Marie-Catherine Josèphe. 

Peu familiarisée avec cette région, je ne suis pas allée tellement plus loin dans mes recherches. Il est cependant intéressant de regarder les migrations géographiques des différentes générations depuis cette époque jusqu'à nos jours.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam