Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Semaine 21 : Un petit tour en Hollande

Le 22/05/2022 0

Dans Les Normands

Une fois n'est pas coutume, je vais vous emmener aux Pays-Bas, plus précisément à Gouda. Cette jolie ville, capitale du fromage du même nom, est également le berceau de la famille de la grand-mère maternelle de mon mari, Oma.

Jacobus Gravesteijn (1855-1932)

Jacobus est né à Gouda le 1er décembre 1855, cinquième d'une famille de 8 enfants. Sur cette très vieille photo datant de 1870, il est certainement un des deux garçons n°2 ou n°4.

Son père, Johannes (1817-1903), était chaudronnier, plombier. Sa mère se nommait Helena Boulonje (1819-1895). La photo ci-dessous est celle de sa mère Helena.

Helena

Jacobus était charpentier. Il est mort d'un arrêt cardiaque, le 15 septembre 1932.

Johanna van Dam (1861-1941)

Johanna est également originaire de Gouda. Elle y est née le 14 janvier 1861 de Pieter van Dam et Pieternella van den Berg. Elle serait décédée le 13 juin 1941, la nuit où deux bombes sont larguées à Gouda dans le Krugerlaan. Elle n'est pas directement morte du bombardement, peut-être une crise cardiaque ?

Bombardement Gouda 1941

Leur vie commune

Jacobus et Johanna se sont mariés à Gouda le 13 décembre 1882 et ont eu 9 enfants.
Ils ont d'abord vécu sur le Keizersgracht à Gouda, puis dans les Voorwilles, puis ont déménagé dans la Maison Hantée de Gouda.

Cette fameuse maison hantée était située le long de la Schielandse Hoge Zeedijk. Elle a été détruite lors de la construction de la nouvelle route vers Rotterdam. On en trouve quelques mentions sur internet :
A Gouda, près de l'usine de bougies, était un endroit fantôme : une grande maison blanche avec des caves, une sorte de maison patricienne. Les gens avaient peur d'y passer. On y racontait toutes sortes de choses bizarres : on entendait un coq se mettre à chanter en pleine nuit, les pommes de terre se mettaient à bouillir sur un foyer sans feu, un peu plus loin se trouvait un gros arbre creux où, selon les histoires, quelqu'un avait été pendu.

La famille a vécu dans la maison hantée jusqu'à ce que Jacobus ait construit deux maisons à Vlamingstraat au n° 26 et 28. Ces maisons sont toujours là. Ils habitaient le n°28, l'atelier de Jacobus, qui était devenu charpentier indépendant, était au rez-de-chaussée.

Parmi leurs enfants, Karel Leonardus, né en 1892, était le père d'Oma. Il a exercé plusieurs métiers : administrateur, vendeur d'aspirateurs, éditeur de magasines publicitaires... Marié en 1922 à Antje de Bode, ils ont eu 5 enfants, dont la grand-mère de mon mari, Oma.

Fratrie Gravesteijn

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam