Après leur mariage, le couple reste à Normanville où François Alexandre exerce son métier de cordonnier. Et les naissances s'enchainent.
Leur premier garçon, prénommé François Alexandre comme son père, nait le 2 juin 1771. Bon, le mariage avait du être consommé avant la célébration ! Il sera cordonnier, comme son père. Le pauvre est mort un an après son mariage à l'hopital des Sans Culottes de Fontainebleau. Il était soldat au premier Bataillon de l'Aisne. Il avait 24 ans et venait d'avoir son premier enfant.
Une petite Marie-Catherine Rose nait en 1772. En 1805, elle était fileuse à Valliquerville et donne naissance à un enfant naturel, Marie-Rose.
En 1774, nait une fille qui ne vit qu'une seule journée. Jean-Baptiste voit le jour en 1776, puis Marie-Rose en 1778. Cette dernière n'a vécu que trois jours. Jérome Jean, l'ancêtre de mon mari, nait en 1779. Lui aussi sera cordonnier. En 1781, c'est la naissance de Pierre Eustache, mais le petit ne vivra qu'une seule année. La liste se termine avec à nouveau une fille décédée à la naissance en 1783.
Sur les 8 enfants de Marie et François Alexandre, seuls trois ont vécu suffisamment longtemps pour pouvoir enfanter à leur tour ...
Le décès de Marie :
En 1811, Marie a 62 ans et son époux 64 ans. Ils vivent à Auzebosc, à côté d'Yvetot où François Alexandre exerce toujours son métier de cordonnier. Leur fils Jérome Jean n'habite pas bien loin, à Ypreville. Sur les huit heures du soir en ce jour de printemps, Marie décède. De quoi ? L'acte ne nous en donne pas les détails. Sa mort est déclarée une heure plus tard à la mairie par son époux et son fils.
|
Ce jourd'hui premier mai mil huit cent onze à neuf heures du soir, par devant nous maire de la commune d'Auzebosc canton et arrondissement communal d'Yvetot faisant les fonctions d'officier de l'état civil sont comparus les sieurs Jean Jérome Le Coutre fils âgé de trente deux ans cordonnier demeurant à Ypreville et François Alexandre Le Coutre âgé de soixante quatre ans cordonnier domicilié à Auzebosc époux de la défunte ci après désignée, lesquels nous ont déclaré que Marie Ouin âgée de soixante deux ans, fille seconde puinée de feu André et de Marie De la Landre épouse dudit François Alexandre Lecoutre Fils second puiné de Charles et de Marie Le Roy est décédée à son domicile le premier mai à huit heures du soir l'an mil huit cent onze dont acte que les déclarants ont signé avec nous. |
François Alexandre a signé l'acte de décès de sa femme. Il a appris (avec difficulté) à former les lettres de son nom depuis son mariage. Il lui survivra encore 4 ans et s'éteindra à Auzebosc le 20 février 1815.