Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Q comme Quesnel

Le 20/11/2023 0

Dans Les Normands

Alors là, je n'ai pas trop le choix, il n'y a dans mon arbre qu'une seule ancêtre dont le nom commence par cette lettre : il s'agit de Marie Quesnel, ancêtre du côté normand, qui vivait au début du 18ème siècle.

Marie Quesnel était l'épouse de Charles de Hurpy comme le montre leur acte de mariage religieux, le 27 ocrobre 1704, dans la paroisse d'Illois en Seine-Maritime. Aucun parent n'est cité nommément, ce qui ne facilite pas la chose. On remarque que l'époux signe son nom, ce qui est confirmé par d'autres actes le mettant en cause. 

Quelles étaient leurs professions ? Leur niveau de vie ? On va voir si quelques recherches nous permettent d'en savoir plus.

Recherches sur leurs enfants

J'ai effectué les premières recherches sur Généanet pour me donner des pistes. Le couple a vécu dans un petit village proche d'Illois, le lieu de leur union : Haudricourt. Ils auraient eu neuf enfants. Recherchons donc leur acte de baptême pour voir si des renseignements sur la profession de leurs parents, les liens de parenté des parrains marraines peuvent nous éclairer et nous indiquer une éventuelle filiation.
Les neuf enfants étaient :

  • Charles (~1706-1726), décédé à 20 ans. Je n'ai pas trouvé son acte de baptême. Son père est présent et signe son acte d'inhumation. Un oncle, Pierre Lequen ou Lequin est également mentionné.
  • Jean, marié en 1734 à Beaufresne avec Françoise DIGEON. Je n'ai pas trouvé son acte de baptême.
  • Marie, mariée en 1739 avec Pierre COSSARD, puis en 1760 avec Louis CARON. Ses deux mariages ont été célébrés dans la paroisse d'Haudricourt. Son acte de baptême est également introuvable.
  • Pierre (1711-1713) - baptême : parrain Charles Doucet - marraine : Marien Poullain - aucune mention de parenté ni de profession. L'acte de décès ne comporte même pas son prénom. On imagine qu'il s'agit de lui car l'âge correspond approximativement.
  • Nicolas (1713-?), cordonnier, marié en 1745 avec Marguerite Opportune ALLAIN, puis en 1758 avec Marie Françoise DELAPORTE. Les deux mariages ont eu lieu à Haudricourt. Son acte de baptême mentionne comme parrain Pierre Lequen évoqué plus haut. La marraine est une certaine Marie Bailleul.
  • Marie Magdeleine (1715-1716). Ses actes de baptême et sépulture n'apportent aucun renseignement exploitable. Le père signe l'acte de sépulture. Son parrain est un certain Pierre Bouguignon, qui signe et qui sera parrain également de son frère Pierre en 1722.
  • Marie-Françoise (1719-?), mariée à Haudricourt en 1747 avec Jean-Baptiste BOURDET, les ancêtres de mon mari. Elle eut pour parrain un certain Adrien Maubert et pour marraine son homonyme, Marie-Françoise de Hurpy, peut-être sa tante.
  • Pierre (1722-1724) - Son parrain est Pierre Bouguignon, sa marraine Marie Lefebvre. Son inhumation a eu lieu en présence de son père et de Pierre Lequen qui signent tous les deux.
  • Pierre (1724-?) marié en 1763 à Conteville avec Marie Marguerite DEFER. Son parrain se nommait Pierre Bulsel et sa marraine Marie-Madeleine Guichard.

Conclusion : rien de probant.
Regardons maintenant si l'on peut trouver leurs actes de sépulture.

Pour lui, c'est assez facile. Charles de Hurpy est décédé à Haudricourt le 10 novembre 1741 à l'âge de 59 ans et demi. Cette précision du curé (et non les habituels "âgé d'environ ...") laisse à penser que le décédé était originaire de ce village, et que sa date de naissance (ou au moins l'année) était connue, soit du curé, soit de ses enfants. On remarque sur son acte de sépulture la signature de trois de ses garçons : Jean, Nicolas et Pierre, qui ont reçu suffisamment d'éducation pour signer leur nom (Quoique pour Nicolas, ce fut plus laborieux !)

Donc avec cette indication de l'âge, on a une année de naissance aux alentours de 1682, certainement à Haudricourt. Quelques recherches plus tard : rien trouvé ...

Et Marie ?

Ben là, je fais chou blanc. Je ne trouve pas de mention de son décès. Elle est vivante lors des premiers mariages de ses enfants (jusqu'en 1758, second mariage de son fils Nicolas) , mais déclarée décédée en avril 1760, lors du second mariage de sa fille Marie. Peut-être est-elle décédée dans un autre village, où habitait l'un de ses enfants ? J'avoue que pour tenir dans le format d'une demi-journée de recherches je ne suis pas allée plus loin.
Je vais plutôt essayer de retrouver un éventuel acte de baptême. Son mariage religieux ayant été célébré à Illois, cherchons si une certaine Marie Quesnel ne serait pas née dans les années 1680.

J'en trouve deux :

  • Marie, née le 17 novembre 1681 du mariage de Pierre Quesnel et Marie Le Roux - parrain et marraine Nicolas Quesnel et Charlotte M...
  • Marie, née le 19 juin 1683 du mariage de Pierre Quesnel et Marie Colon - parrain et marraine Jean Quesnel et Marguerite ???

A moins que, comme certains généalogistes l'ont supposé, ces deux Marie ne soient la même personne (Mais alors quel nom est le bon ? Le Roux ou Colon), il est compliqué de conclure laquelle des deux est celle qui nous intéresse ! Son père s'appelait Pierre en tout cas !

Bilan des courses, voici ce que j'ai pu retrouver sur Marie Quesnel en cet après-midi de recherches :

Marie quesnel
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam