Un arbre en Lozère ... et ailleurs

K comme van MooK

Le 13/11/2023 0

Dans Les Normands

J'ai du tricher pour la lettre K ... Personne dans mon ascendance ne possède cette lettre, ni dans son nom, ni dans son prénom. Je suis donc aller piocher dans l'ascendance de mon mari, dont la grand-mère, originaire des Pays-Bas, a quelques ancêtres utilisant cette lettre. C'est ainsi que nous allons rencontrer Cornelia Gerritje van MooK, kleingarenspinster (fileuse) de son métier, qui vivait à Gouderak au 19ème siècle.

Gouderak


Gouderak est l’un des plus jeunes villages fluviaux du Krimpenerwaard. En l’an 1274, on rencontre le nom « Gouderak » pour la première fois. Un rak est un tronçon droit dans une rivière entre deux virages. Le nom vient des skippers du Hollandse IJssel, qui parlaient du Goudsche Rak. Le droit principal de cette seigneurie était l’exercice de la justice. Le palais de justice se trouve dans la partie la plus orientale de Gouderak, Stolwijkersluis (appartenant depuis 1963 à la municipalité de Gouda). Au 15ème siècle, l’élevage a commencé à se développer comme moyen de subsistance. Deux siècles plus tard, l’industrie sous forme de boucheries sur cordes et de fours à briques occupe une place importante à Gouderak. En outre, il convient de mentionner l’usine de tapis de roseaux et les chantiers navals. À l’apogée de Gouderak, il y avait 8 fours à briques, 22 boucheries sur corde, un grutterij et un moulin à farine. La petite taille de Gouderak peut être vue à partir d’une ancienne déclaration sur l’état de la population. Il indique qu’il n’y avait pas plus de 50 maisons dans le village. En 1632, il y en avait environ 70 avec une population de 400 habitants. L’église a été construite en 1658. La première pierre a été posée par les enfants du contre-amiral Johan Brouk. En 2021, la bourgade compte environ 2 595 habitants.

Source : Wikipedia 

Revenons à Cornelia

Cornelia van mook

Elle est née dans ce village de Gouderak le 21 décembre 1831 de Cornelis van Mook et Gerritje Alida van Dee. Ses prénoms complets étaient Cornelia Gerritje. Son père était "korenmolenaarsknecht", domestique dans un moulin.

Cornelia s'est mariée à l'âge de 26 ans à Joost de Bode, ouvrier originaire du même endroit.

Neuf enfants naissent de leur union. Quatre sont décédés à la naissance ou très jeunes. Parmi les survivants, Cornelis était l'ancêtre de mon mari.

Cornelia a perdu son mari en 1888, elle lui a survécu jusqu'en 1908 où elle est décédée, toujours à Gouderak, à l'âge de 76 ans.

 

Enfants de bode van mook

C'est difficile de mener des recherches sur cette branche familiale, la barrière de la langue rend la consultation des sites internet compliquée, même avec les traductions automatiques dont on dispose aujourd'hui. Les sources familiales sont également restreintes. Deux photos pourraient se raccrocher à cette histoire.

Antje de bode Grand mere oma
Cette photo est celle de Antje de Bode, fille de Cornelis, petite-fille de "notre" Cornelia et bisaieule de mon époux. Plus contemporaine, Anje est née en 1896 et décédée en 1971. Cette photo est arrivée jusqu'à moi avec la légende suivante : "grand-mère de Netty", sans autre précision. Netty est la grand-mère de mon époux. Mais sans savoir de quel côté (maternel ou paternel) il s'agit, on ne peut pas aller tellement plus loin !
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam