Auguste Déchamps et Germaine Blondel, sosas 16 et 17

Le 20/02/2025 0

Dans Les Normands

J'ai commencé à raconter les histoires de nos ancêtres à la génération 5 par ceux que je connaissais le mieux, les lozériens. Malgré tout, il faut bien que je parle aussi des autres branches !
Aujourd'hui, voici l'histoire des sosas 16 et 17 de mes enfants, qui vivaient dans la région de Fécamp au début du 20ème siècle.
 

Carte dechamps blondel

Auguste Léon Déchamps
(1893-1937)
Domestique de ferme

Auguste, comme l'indique son acte de naissance ci-contre, était le fils naturel d'Adrienne Déchamps, jeune domestique de 19 ans et de père inconnu. Le pauvre perd sa mère un an plus tard. Il a certainement été élevé par des oncles et tantes, ses grands-parents étant également décédés. 

Aucune photo, ni de lui, ne de sa femme, ne nous est parvenu. Sa description militaire nous laisse deviner qu'il était petit, de santé assez fragile, et qu'il savait lire et écrire : cheveux châtains, yeux gris, front moyen, nez moyen, visage ovale,  taille 1m55, degré d'instruction 3. Recensé en 1913, l'année de ses 20 ans, il fut exempté pour "faiblesse générale".

 

Du huitième jour du mois de mai l'an mil huit cent quatre vingt treize, à onze heures du matin, acte de naissance d'un enfant qui nous a été présenté et qui a été reconnu être du sexe masculin, né de ce jour, à une heure du matin, en cette commune, fils de Adrienne Clémence Déchamps, âgée de dix-neuf ans, journalière, domiciliée en cette commune, non mariée, lequel enfant a reçu les prénoms de Auguste Léon. Sur la réquisition et présentation à nous faites par Augustine Déchamps, âgée de 46 ans, journalière, domiciliée en cette commune laquelle était présente à l'accouchement. En présence de Victor Médrinal, âgé de 63 ans, instituteur en retraite, de Ernest Médrinal âgé de 35 ans, instituteur, tous deux domiciliés en cette commune. La déclarante ayant dit ne savoir signer, les témoins ont signé après lecture faite, le présent acte, fait double, en leur présence et constaté suivant la loi par nous, Maire de la commune susdite, remplissant les fonctions d'officier public de l'état civil.

Du vingt quatrième jour du mois de juillet l'an mil huit cent quatre vingt quatorze, à cinq heures du soir, par devant nous, maire de la commune d'Acretteville sur mer, officier public de l'état civil; est comparu Marie Julie Lecoutre, femme Lecanu Fulgence, laquelle nous a déclaré qu'hier vingt trois juillet, à six heures du soir, la demoiselle Berthe Marie Lecanu, sa fille, domestique âgée de 24 ans, domiciliée en cette commune, est accouchée en son domicile d'une enfant du sexe féminin qu'elle nous a présentée et à laquelle elle a déclarée donner les prénoms de Germaine Juliette Marie. Lesquelles déclaration et présentation faites en présence de Carel Généreux Modeste, âgé de 53 ans, cultivateur, premier témoin et de Leroux Julien Alfred, âgé de 31 ans, instituteur, second témoin, tous deux de cette commune. La déclarante ayant dit ne pas signer, les témoins ont signé avec nous le présent acte fait double en leur présence et constaté suivant la loi, par nous, maire de la commune susdite, remplissant les fonctions d'officier public de l'état civil.

Germaine Juliette Marie Blondel
(1894-1965)
Domestique

Germaine est née à Ancretteville-sur-mer le 24 juillet 1894. Elle est née sous le nom de sa mère, Lecanu. Son père, Joseph Déodat BLONDEL la reconnaitra, ainsi que ses trois frères et soeurs, lorsqu'il épousera sa mère en 1910. Germaine avait alors déjà 16 ans.

 

Leur mariage

Ils se sont mariés à Sassetot-le-Mauconduit le 16 octobre 1920. Auguste était alors journalier à Contremoulins. Germaine vivait encore chez ses parents. Tout le monde a signé l'acte de mariage.

19201016 deschamps blondel mariage 3

 

Et après ...

Et après c'est plus compliqué ... Les archives étant trop récentes pour figurer en ligne, et ce côté de la famille étant peu connu, je ne leur connais que deux enfants :

  • Émille Henri, né le 6 octobre 1918, soit deux ans avant le mariage de ses parents, et décédé en 2010.
  • Eugène Alexandre (1929-2008), le grand-père de mon mari, sosa 8.

Auguste est décédé à Fécamp à l'âge de 43 ans, en 1937. Germaine a vécu jusqu'à l'âge de 71 ans. Elle est décédée à Sassetot-le-Mauconduit en 1965. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam