Un arbre en Lozère ... et ailleurs

A comme Adrienne

Le 01/11/2021 0

Dans Les Normands

Pour le premier article de ce challenge 2021, je vais sortir de ma zone de confort, la Lozère, et dans une moindre mesure, la Bourgogne, pour prendre la direction de la Normandie et vous parler de la trisaieule de mon mari, Adrienne Déchamps.

Adrienne Déchamps, une ancêtre majeure

Cette histoire se passe dans l'arrière pays de Fécamp, en pays de Caux, en toute fin du 19ème siècle.

Adrienne Clémence voit le jour le 27 mai 1873 dans la petite commune de Bec de Mortagne. Ses parents sont Alexandre Léon Déchamps, berger de 27 ans et Alexandrine Clémence Guignery, tisserande de 23 ans. Le couple s'est marié l'année précédente et Adrienne est leur premier enfant.

Le couple ne roule pas sur l'or et le père, comme le montrent les recensements, est souvent absent, employé comme berger ou ouvrier agricole dans les villages des environs. Une petite soeur, Angélina Berthe, voit le jour en 1875, puis un petit frère, Alexandre Achille, en 1878. 

La famille s'installe à Contremoulins, à quelques kilomètres, peu après la naissance d'Alexandre. Leur mère décède au Havre en 1884, elle n'avait que 34 ans. Adrienne a 11 ans.

Le niveau de vie de la famille ne s'est pas amélioré et Adrienne endosse le rôle de mère de famille pour élever ses frère et soeur. En 1887, son père se remarie avec une veuve de 40 ans, qui a elle aussi des enfants. 

Adrienne a 14 ans et se loue comme servante, journalière dans les villages environnants. A 19 ans, elle se retrouve enceinte et accouche dans le village de Toussaint, le 8 mai 1893,  d'un petit Auguste Léon, de père inconnu.

Elle meurt 18 mois plus tard, chez son père, à l'âge de 21 ans.

 

 

 

 

 

 

Carte fecamp 2

Elle n'a vécu que 21 ans, mais nous a transmis le nom que portent aujourd'hui mes enfants.

4 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam