Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Défaire et refaire ...

Le 05/03/2023 2

... c'est toujours travailler !

J'aurais pu intituler cet article "le grand nettoyage de printemps". 

Un gros bug de mon fichier Hérédis m'a poussée à m'interroger sur la manière de travailler et d'enregistrer mes données sous ce logiciel. Après avoir lu certains articles de blog qui parlaient de "recommencer sa généalogie à zéro", cela m'a donné envie d'essayer ... 

Comment s'y prendre ?

D'abord un audit interne : qu'ai-je fait jusqu'à présent ?

Mon fichier par Emmanuelle Déchamps

Ben, y'a du boulot ! 

3d triste pleure

Les individus

Certes, il y en a beaucoup ...

Ceci dit, ayant entrepris le relevé systématique de certaines communes de Lozère, ce n'est pas étonnant.

Reste à identifier les personnes sur lesquelles je n'aurai aucune chance de retomber (témoins isolés dans une région où je me retrouve rarement par exemple) et les doublons. Ce ne sera pas la tâche la plus compliquée. En utilisant la gestion des doublons et la recherche intelligente sur Hérédis, je devrais pouvoir "nettoyer" mon fichier facilement. Attaquons nous au problème suivant.

18 220 médias ... une horreur !

Sont-ils tous pertinents ?

Non bien sûr ! J'avais pour habitude de faire une capture d'écran de tout ce je pouvais trouver en fouillant les archives : signatures, capture d'actes, photos diverses de lieux et de personnes et de l'associer à l'individu concerné. On en arrive donc aux points suivants, la qualité ... et surtout le classement !

La qualité

Une mauvaise idée un jour : envoyer tous mes médias via Généanet Upload sur mon arbre en ligne ! Une horreur ! Pas l'application qui fonctionne parfaitement, mais le résultat ! Mes pauvres individus se retrouvent affublés d'une floppée d'images floues, allant de leur acte de mariage éclaté en 4 captures d'écran incertaines à l'acte de naissance de leur petite nièce dont ils ont été témoins ... On en revient à la pertinence ! 

Le classement

Ben ... jusqu'à présent, aucun. Voilà un petit aperçu (j'ai honte !) :

Mes mediasComment voulez-vous qu'on s'y retrouve ? Et bien évidemment, mon pauvre fichier Hérédis m'abreuve de "original non trouvé"...
Il faut donc que j'adopte une méthodologie ET de classement, ET de codage du nom de mes médias.

Résultats :

  • un fichier signatures avec un codage de l'image : 1913-nom-prenom
  • un fichier par couple de sosa avec les photos des actes codés : 19130215-nom-prenom-evenement
  • un fichier par ville ou village étudié avec des sous-rubriques : actes et photos de lieux.
  • et surtout se restreindre à récupérer les médias uniquement pour les sosas et éventuellement les faits marquants, étonnants concernant les autres personnes. 

7 240 sources ...

Là aussi, c'est le bazar ! Enfin pas tant que cela puisque j'avais pris l'habitude d'utiliser la "saisie d'après un acte" de Hérédis.

Mes sources

Mais, en échangeant avec les autres généalogistes sur Geneanet, et en y faisant également des recherches, je me rends compte combien il est appréciable d'avoir le permalien des actes cités, chose que je faisais pas systématiquement. J'ai donc décidé de remplacer TOUTES mes sources provenant des différentes AD par l'option "citation de source" disponible sur Heredis. Cela donne le résultat suivant :

Citation de sourceS'agissant d'un sosa, les petites pastilles bleues indiquent que le média correspondant et la transcription de l'acte sont renseignés. Le lien ark en commentaire permet de retrouver rapidement l'acte original et est cliquable sur Geneanet.

Les difficultés cependant :

  • Prier pour que les liens ark restent pérennes !!!
  • Cela implique évidemment de reprendre tous les individus un par un ... 

Et les évènements, parlons-en !

La saisie sur acte, en fonction des options, associe l'événement à toutes les personnes mentionnées. Résultat : Une floppée de "domicile" souvent inutile comme ci-contre ! Surtout si le domicile n'a pas changé pendant la vie de la personne étudiée. Je vais donc me contenter des événements majeurs et les éventuels changements de domicile, sans encombrer sa ligne de vie par 4 ou 5 événements s'étant produits la même année, au même endroit, ayant chacun créé un domicile. 

Evenements

Conclusion

Un gros travail en perspective ! 

Mais, comme diraient mes garçons", le résultat sur quelques individus modifié est "satisfaisant" !

Et, contrairement aux débuts où l'on va de découverte en découverte avec un enthousiasme nous poussant à faire parfois des raccourcis, revenir sur la vie de ses ancêtres quelques années après, c'est comme relire un bon livre. On remarque des détails que l'on avait pas vus auparavant, on a l'impression de retrouver de vieux amis ...

2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Jean-Noël Battaglini

    1 Jean-Noël Battaglini Le 08/03/2023

    Eh bien bon courage, votre article est trèsintéressant d'où l'importance de la méthodologie.
    Avec 9700 individus , il est peut etre temps aussi pour moi de songer au grand nettoyage après 8 ans de recherches ... Ca fait peur non ?
    edechamps

    edechamps Le 26/03/2023

    Effectivement, cela fait peur ! D'autant que postérieurement à cet article, un dernier et énorme plantage de heredis m'a TOUT fait perdre, sources, médias ... Il ne me reste plus que la généalogie brute. Il faut relativiser, cela permet de repartir sur des bases saines !

Ajouter un commentaire

Anti-spam