Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Valéry Giscard d'Estaing

Le 05/07/2024 0

Dans Cousinages célèbres

Point besoin de présenter Valéry Giscard d'Estaing ... J'ai été très surprise lorsque Généastar m'a indiqué une éventuelle parenté. Je situais sa famille dans le Puy-de-Dôme et n'avais aucune idée de ses racines lozériennes, à Marvejols. J'ai appris beaucoup de choses en rédigeant cet article, notamment la génèse du nom Giscard d'Estaing.

Les ancêtres communs

Il faut quand même remonter au 16ème siècle pour nous trouver des ancêtres communs !

Jean de Brunenc est né dans les années 1530, certainement à Sainte-Enimie. Il s'est marié deux fois :

  • le 16 avril 1556 : Contrat de mariage entre Jean Brunenc, Seigneur de la Cornillade, et Louise de La Tour, fille de feu Antoine, seigneur de Clamouze, 16 avril 1556 (André Comitis notaire de Sainte Enimie) - dot de 1100 livres - le futur est autorisé par son père et par son oncle maternel noble et vénérable Mre Robert de Malbosc, doyen de Bédouès.
  • le 19 novembre 1561 : avec Rose de Pélamourgues, fille d'Antoine de Pélamourgues, seigneur du Monteil, et Claude Bompar, dont la descendance qui suit. Le contrat, passé également auprès d'André Comitis, n'est pas disponible. On en trouve trace dans une reconnaissance de dot du 15 juin de la même année.

Notre famille descend de leur fille, Louise de Brunenc, par des chemins que l'on peut voir sur l'arbre présenté ci-dessous. Un certain nombre de ses membres est présenté dans les pages de ce site, en recherchant dans la rubrique Ancêtres lozériens. C'est une descendance qui passe très souvent par les filles et qui est restée en Lozère, essentiellement sur le Causse Méjean.

Du côté de VGE, c'est le fils et héritier, Claude de Brunenc, qui est l'auteur de leur branche. 

Clic sur l'image pour l'agrandir

Le "premier" Giscard

Après être passé par la famille de Julien de Moriès, famille noble des alentours de Marvejols, le premier Giscard intervenant dans cet arbre est Pierre GISCARD (1770-1855), propriétaire foncier et négociant à Marvejols. Il était le fils de Barthélémy Giscard (1732-1808), marchand et de Jeanne Charpentier, fille et riche héritière de Pierre Charpentier, receveur des Gabelles à Marvejols.

Ce Pierre Giscard épousa en 1795, sa cousine germaine, Marie-Louise de Julien de Moriès. Nous sommes toujours à Marvejols. C'est leur fils Martial, qui, le premier, partit se marier dans le Puy de Dôme.

Saint Amand-Tallende

Martial Giscard (1796-1865), né à Marvejols et décédé à Paris, épouse à Saint-Amant-Tallende en 1818 Élise Cousin de La Tour Fondue, fille de noble Jacques Guy Cousin de La Tour Fondue (1765-1846), seigneur de Murol et de Salles, officier au régiment de Bourgogne-Infanterie, maire de Saint-Amant-Tallende, et de Lucie-Madeleine d'Estaing. C'est le nom de cette lointaine aieule que reprendront les Giscard.

A partir de Martial, cette branche de Giscard fit souche fit souche dans le Puy de Dôme jusqu'au 20ème siècle.

Ce sont les oncles et le père de VGE, Joseph, Philippe et Edmond Giscard qui en 1922, se virent accorder le droit de relever le patronyme d'Estaing de leur aïeule Lucie-Madeleine d'Estaing morte en 1844, et de l'ajouter à leur patronyme afin de s'appeler Giscard d'Estaing.

 

Quel rapport avec la commune d'Estaing en Aveyron ?

C'est plus compliqué que je croyais ! Je crois que je tiens un article pour le prochain Challenge AZ de novembre prochain. Cela me donnera le temps de continuer les recherches et d'étudier plus en détail le contenu de l'article cité en source qui mentionne en partie la généalogie de la famille d'Estaing.

 Source : Article Famille Giscard d'Estaing de Wikipédia en français (auteurs)

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam