Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Georges Blanc, grand chef étoilé

Le 04/12/2023 0

Dans Cousinages célèbres

Décidemment, la descendance de Vincent Tisserand (sosa 114) est riche en grands chefs cuisiniers !
Après avoir découvert un cousinage avec Fernand Point, grand chef de la Pyramide de 1925 à 1955, voilà qu'une autre branche nous amène jusqu'à Georges Blanc, grand chef étoilé du restaurant portant son nom, situé à Vonnas en Bresse.

Les origines

La mère Blanc

En 1872, Jean Louis Blanc, l'arrière-grand-père de Georges Blanc, s’installe comme cafetier limonadier et marchand de charbon sur la place du marché du petit village de Vonnas, au cœur de la Bresse, aux portes de la Bourgogne, de la vallée du Rhône et de la Franche-Comté. Les hommes de la famille, Jean Louis, Adolphe, et Jean Blanc sont charbonniers et limonadiers de père en fils jusqu'en 1975.

En 1902, Adolphe, le fils, épouse Élisa Gervais, née en 1883, et succède à ses parents. Élisa s'installe aux fourneaux et apporte la célébrité à l'auberge Blanc par son grand talent de cuisinière sous le nom de la Mère Blanc. Elle cuisine exclusivement les produits simples, frais et de grande qualité du terroir bressan, les volailles, poulets de Bresse à la crème, poulardes, coqs, pigeons, canards, escargots, cuisses de grenouilles et écrevisses de la Dombes aux herbes, truffes, morilles et crêpes vonnassiennes, crème et beurre, etc., servis avec honnêteté, générosité, amour et perfection. Des sommités comme le président Édouard Herriot sont des habitués de sa table.

En 1929, le Guide Michelin décerne une étoile à Élisa Blanc. En 1930, le Touring club de France décerne à la mère Blanc le premier prix de son concours culinaire. Trois ans plus tard, en 1933, c'est au tour du prince élu des gastronomes, Curnonsky, de déclarer la mère Blanc « meilleure cuisinière du monde », après l'obtention de sa seconde étoile au Guide Michelin.

Paulette Blanc

En 1934, Jean Victor Blanc, surnommé Jean (1906-1977), fils aîné de la mère Blanc, épouse Paule Tisserand, surnommée Paulette (née en 1910), la fille du boulanger-pâtissier de la place Ferdinand de Vonnas. Paulette Blanc, aidée par sa belle-mère Élisa, prend la suite et conserve les mêmes spécialités traditionnelles et toute la prestigieuse notoriété de l'auberge Blanc.

Georges Blanc par Emmanuelle Déchamps

Restaurant Georges Blanc à Vonnas

 

Les ingrédients pour la préparation du poulet au vin jaune de Georges Blanc

Ce délice se prépare assez facilement, pas besoin de matériel de cuisine poussé, juste un four, une marmite et de bons produits locaux, et c'est parti. Pour préparer un poulet au vin jaune Georges Blanc, il vous faudra :

  • 1 poulet de Bresse d'environ 2 kg ;
  • 1 litre de crème fraîche (locale de préférence) ;
  • 100 gr de beurre ;
  • 1 oignon ;
  • 100 gr de morilles (ou des cèpes selon la saison) ;
  • une douzaine de gousses d'ail ;
  • 60 gr de foie gras en purée ;
  • 150 ml de vin blanc.

Pour l'assaisonnement, il vous faudra du sel, du poivre, des herbes aromatiques (feuilles de laurier et thym), une cuillère à soupe de farine, un peu de vinaigre de vin jaune. Pensez à choisir des produits de qualité, locaux, du terroir bressan, pour respecter au mieux la recette du chef étoilé Georges Blanc.

 

La suite ici

Parenté avec Georges Blanc : par Vincent Tisserand (1741-1807) et Marie Bondet (1763-1838) à Varennes-Saint-Sauveur (71), XIXe siècle

Sources et compléments

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam