Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Antoine Béclère

Le 29/06/2024 0

Dans Cousinages célèbres

C'est du côté maternel, en remontant jusqu'au 17ème siècle, que je nous trouve une parenté avec Antoine Béclère, médecin qui fut un des premiers en France à prôner l'utilisation de la radiologie. 

Antoine Louis Gustave Béclère, né le 17 mars 1856 et mort le 24 février 1939 à Paris, est un médecin français, pionnier de la radiologie et de la radiothérapie en France.

Nommé médecin des hôpitaux en 1893, il se consacre d’abord à l’étude des maladies infectieuses et de l’immunité. Un peu moins d'un mois après la publication de la découverte des rayons X par Röntgen (qui leur consacre un article publié le 28 décembre 18951), la première séance de radioscopie de Oudin et Barthélemy, le 20 janvier 1896, lui révèle les applications possibles des rayons X en médecine. Au cours de l'été 1896, Antoine Béclère fait, sur la servante de son ami, le Docteur Oudin, le premier dépistage radioscopique de la tuberculose pulmonaire. Il se fait dès lors un ardent défenseur de la radiologie, tant au niveau national qu'au niveau international. En mars 1897, assisté par André Jousset, alors interne, il organise à l'hôpital Tenon le premier cours de radiologie donné en France. Il met sur pied l'enseignement de cette discipline au plan national et crée, en 1897, le premier laboratoire de radiologie à Tenon dont il vient d'être nommé Chef de service. Faute d’installations satisfaisantes, il quitte Tenon pour rejoindre l'hôpital Saint-Antoine, en 1898, où il crée le premier centre français de radiologie ; il le dirigera jusqu’à sa retraite. Il y allie l’exercice clinique et la recherche en laboratoire, notamment pour mesurer les nouvelles radiations, leur intensité et leur pénétration dans le corps. En 1899, il publie Les Rayons de Rœntgen et le diagnostic de la tuberculose. En 1908, il devient membre de l'Académie de médecine. Il fonde en 1909 la "Société de radiologie médicale de Paris" en collaboration avec le docteur Félix Blairon, devenue depuis Société française de radiologie. .

En 1929, Antoine Béclère est l'animateur du congrès international de radiologie tenu à Paris. En 1931, il préside le 3e congrès international de radiologie médicale à Paris.

Atteint de radiodermite, il doit subir l'amputation de quatre doigts.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 4.0. Source : Article Antoine Béclère de Wikipédia en français (auteurs)

Émiland Chatot

C'est dans le petit village de Cosges, en pleine Bresse Jurassienne et à la frontière actuelle avec la Sâône-et-Loire, qu'a vécu la souche commune de cette parenté : Émiland (ou Miland) CHATOT au 17ème siècle. Émiland et sa femme, Clauda ESMONEAU (Esmeneau, Emeneau), sont mes sosas 3 972 et 3 973.

Miland était laboureur à Cosges. Il semble être originaire de Commenailles, reçu comme habitant de Cosges après son mariage en 1658 par Denis Robelin, échevin et procureur d'office, père de son futur gendre Claude. La famille de sa femme était originaire de Sens sur Seille.

Je leur attribue pour le moment 4 enfants, dans le désordre car je n'ai pas cherché (trouvé) leur acte de baptême :

  • Claude mon ancêtre, fermier dans le hameau de Sossetard, qui y installa durablement des "Chatot". Marié trois fois, mais seule sa première femme, Philiberte BARTHÉLÉMY, lui donna des enfants.
  • Benoit, qui a également eu une longue descendance, si j'en croie les arbres trouvés sur Geneanet, mais sur lequel je n'ai pas approfondi les recherches.
  • Pierrette, mariée en 1677.
  • et Catherine, l'ancêtre d'Antoine BÉCLÈRE par une pirouette de mariage double. Elle s'est remariée avec un veuf, Hugues PAGEAULT et ils en ont profité pour marier entre eux, le même jour, leurs deux enfants de leur premier mariage. 

Pageault Catherine

Arbre de parenté

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam