Un arbre en Lozère ... et ailleurs

Anne Sylvestre

Le 13/06/2024 0

Dans Cousinages célèbres

Petite, j'ai été bercée par les Fabulettes d'Anne Sylvestre. Une nouvelle comparaison de mon arbre sur Généastar m'apprend que nous avons des racines communes, par de lointains ancêtres, Jean Chaillet et Lazare Tixier, respectivement mes sosas 830 et 831, qui vivaient dans le village de Marigny au tout début du 18ème siècle.
C'est l'occasion de parler un peu ici de la vie de ce couple de fermiers sur lesquels je ne m'étais pas encore penchée.

Ancêtres communs

La souche commune

Nos ancêtres communs se nommaient Jean CHAILLET, honorable marchand et Lazare TIXIER. Ils vivaient au début du 18ème siècle dans les environs de ce qui sera le bassin minier de Blanzy. Jean était né à Saint-Eusèbe et la famille de Lazare était implantée sur la paroisse de Charmoy, dans un petit hameau existant encore de nos jours, du nom du Creux des Vaux.

Ils se sont mariés à Blanzy le 18 novembre 1721, ils avaient tous les deux une vingtaine d'années. Et c'est en regardant le plus près l'acte de mariage qu'on voit que c'est un mariage double : le même jour, Jeanne, soeur de Jean, épouse Philibert, frère de Lazare.

17211118 tixier chaillet mr

Les circonstances de leur mariage

En continuant de creuser les familles Chaillet et Tixier, voici ce que j'ai trouvé :

La famille Chaillet : Les parents de Jean, Edmé CHAILLET et Jeanne DESMURGER étaient fermiers dans le hameau de Ocles, paroisse de Blanzy. Ils avaient cinq enfants ; Jean, né en 1699, était le dernier. Sa mère est décédée quand il était tout petit ; je n'ai pas trouvé la date exacte.

La famille Tixier : Hugues TIXIER et Jeanne ROULLOT, les parents de Lazare, vivaient donc dans le hameau du Creux des Vaux. Hugues, le père, était laboureur et chef de communauté. Mariés en 1689, ils avaient 5 enfants lorsque Hugues le père, meurt en 1700, l'année de naissance de Lazare. Il n'avait que 29 ans.

Et donc ?

Et bien ... le 16 novembre 1706, les deux veufs se sont remariés ensemble. Jeanne, âgée de 32 ans, était encore en âge de procréer. Quatre enfants de plus naissent dans la famille, demi-frères et soeurs de nos futurs mariés. 
Et lorsque les enfants de leur premier mariage respectifs furent en âge de s'unir, c'est tout naturellement que les mariages furent conclus.

 

Et ce n'est pas fini !

Jean et Lazare furent parents de 9 enfants, entre-autres Françoise, née en 1727, l'ancêtre de Anne Sylvestre, mais aussi Reine Françoise, mon ancêtre, née en 1740. Jean meurt en 1742, laissant Lazare veuve et en charge des enfants. Elle se remarie l'année suivante avec Joseph Goujon, marchand et fermier à Marigny, veuf également.

Et ...

L'année 1755, ils marièrent leurs deux enfants, François Goujon et Reine Françoise !

Et ceci n'est qu'une face cachée de l'iceberg. Ces mariages multiples type Tétris abondent de ce côté de ma famille. Mariages entre cousins, mariages multiples entre frères et soeurs de deux familles, remariages des parents veufs entre eux ! J'y perd parfois mon latin et me demande comment eux mêmes et les curés tenant les registres, s'y retrouvaient !

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam